Villages-solidaires du GAL voir la vidéo

Lien permanent

 GAL :Groupe d'Action Locale Pays des Condruses
Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot

 

Villages-solidaires
 
ANTHISNES, commune pilote du GAL pays des Condruses,
Inaugure la plateforme d'entraide citoyenne #villages-solidaires#
#Citoyens et associations Anthisnoises# découvrez en primeur ce projet de #solidarité# dans votre commune.

Villages solidaires à Anthisnes!
Un projet né d’une réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire de nos 7 communes, citoyens, CCCA, communes,Plan de Cohésion sociale, associations en lien avec la solidarité (énéo, SEL,…)! Plus de solidarité dans nos villages pour nos aînés est un souhait. L’intergénérationnel, une envie partagée!
Les éléments fédérateurs pour ce type de projet nous paraissaient suffisamment présents à Anthisnes que pour pouvoir y débuter un projet pilote.
En collaboration avec la commune d’Anthisnes et plus précisément le CPAS d’Anthisnes et sa présidente Yolande Huppe, nous avons répondu à l’appel à projet “Quartiers solidaires” en matière d’aide et de soins.
Un appel à citoyen a été lancé et notre première réunion citoyenne a eu lieu le 11 décembre, 34 citoyens Anthisnois étaient présents.

Lors de cette rencontre ensemble nous avons défini notre vision de la solidarité:
C’est quoi pour moi la solidarité ? ”
“Quel serait pour moi mon village solidaire idéal ?”

Beaucoup sont venus avec l’envie d’apporter leur aide, leur service aux autres :
Jardinage, co-voiturage, déplacement, accompagnement à un rendez-vous /une activité, petits travaux de bricolage, prêt d’outils, courses, babysitting, aide numérique, tenir compagnie, aide au rangement divers, aide à la relecture de travaux scolaires, aide scolaire, petite préparation culinaire (pâtisserie…), conseil en cuisine.

D’autres rencontres ont succédé, le 28 janvier, le 5 mars, le 1 avril. Elles nous ont permis de prendre des décisions tous ensemble quant à la façon dont nous voulions mettre en place cette solidarité. Deux chartes ont vu le jour!
Charte réseau de solidarité à Anthisnes
La charte du Volontariat aide à la personne

Le 3 juin, nous avons présenté la plateforme d’entraide citoyenne et le flyer de présentation du projet Villages solidaires.

La plateforme et le flyer sont en cours de développement. La plateforme permettra à tout citoyen de nos 7 communes de demander de l’aide et/ou d’offrir son aide.

Si vous voulez être utile au projet et tester la plateforme faites-vous connaître!

Vous souhaitez que ce projet Villages solidaires soit également présent à Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot! Contactez-nous et parlez-en autour de vous!

 

 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel