Cette année, le thème de la Journée Découverte Entreprises, organisée le 6 octobre par Sudpresse, est le digital

Lien permanent

Créé en 1990, Technifutur est un centre de compétences qui développe et propose des formations aux entreprises, aux demandeurs d'emploi, aux enseignants et aux étudiants.

« Technifutur est le plus gros centre de formation technologique en Belgique francophone, dans le domaine de l’industrie, du numérique et de la mobilité, nous explique Thierry Castagne, administrateur délégué. Il est situé sur deux implantations : la plus importante à Liège, au Sart-Tilman, mais également à Francorchamps. »

Chaque année, 20.000 personnes fréquentent le centre Technifutur. « 9.000 travailleurs et cadres issus de 750 entreprises, 9.000 élèves, étudiants et enseignants issus de 250 établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et 2.000 demandeurs d’emploi. Cela représente 870.000 heures d’activité. »

100 personnes travaillent à Technifutur. Et le centre fait appel à 250 formateurs extérieurs. « Ce centre de formation vise non seulement l’activité de formation de courte durée, mais également le moyenne ou de longue durée, suivant les besoins des utilisateurs. Mais c’est aussi un centre de découverte des métiers de sensibilisation. C’est ainsi que les jeunes, qui sont à la recherche d’une orientation scolaire ou professionnelle, peuvent venir découvrir des métiers de l’industrie, du numérique et de la mobilité, sur le site Technifutur du Sart-Tilman, à Liège, mais également sur le site de Francorchamps. »

Un tiers des activités du centre Technifutur concerne le numérique. « Technifutur s’engage au quotidien dans la transition numérique tant pour les experts que les apprenants. Les formations organisées à Technifuture, mais également la sensibilisation, touchent tous les domaines du numérique. Toute une série d’activités reliées au numérique sont organisées à Technifutur pour les différents publics. »

Créé en 2006 et fusionné au 1er janvier 2019 avec Technifutur, le Campus Francorchamps, situé au cœur du circuit de Spa-Francorchamps, organise des formations sur les technologies automobiles.

 

Par NICOLAS DEWAELHEYNS (avec MALIK KORATI) Source

Les commentaires sont fermés.