Calcaire présent dans l’eau: gare aux arnaqueurs!

Lien permanent

Le calcaire présent dans l’eau du robinet fait l’objet de nombreux fantasmes. Et permet à des vendeurs d’appareils de traitement de faire peur afin de mieux vous vendre leurs adoucisseurs.

«Certaines démarches commerciales sont trompeuses», lance Cédric Prévedello, conseiller scientifique chez Aquawal, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie. «Ils travestissent les obligations légales et les connaissances scientifiques.»

Pour faire simple, ces vendeurs vont font croire que le calcaire nuit gravement à la santé. Et ils vous présentent des données pour chaque commune. Des tableaux évidemment erronés où les taux de calcaire dans l’eau semblent gonflés.

Certains de ces vendeurs qui osent décidément tout affirment même que le sodium, présent dans l’eau grâce aux adoucisseurs, est bon pour votre corps. Rappelons qu’ils s’agit pourtant de l’un des constituants du sel!

«Nous avons signalé cela au SPF Economie», ajoute Cédric Prevedelo. «Ces entreprises trompent les consommateurs tant sur les aspects de la santé publique que de la réglementation en la matière en violation du Code du droit économique. Ce qu’ils font est dangereux. Ils créent une crainte chez les consommateurs par rapport à l’eau du robinet.»

 

pas forcément mauvais

Chez Aquawal, on veut aussi tordre le cou à un canard. Si le le calcaire peut nuire à certains appareils, il n’est pas forcément mauvais pour la santé.

«Certaines études indiquent même un effet protecteur de la dureté de l'eau vis-à-vis de la mortalité cardiovasculaire, même si ce lien de cause à effet n'est pas aujourd'hui établi», nous explique Cédric Prevedello. «Un litre de lait contient dix fois plus de calcium et de magnésium que l’eau du robinet distribuée en Wallonie, sans que le lait ne soit notoirement reconnu comme une cause de maladie ou de surmortalité.»

G.B.

PAR GUILLAUME BARKHUYSEN

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel