Prudence !!! c’est une arnaque !

Lien permanent

Des tickets gratuits pour le Kinepolis de Liège: arnaque!

Un concours pour gagner des cartes cadeaux a été publié sur un page Facebook « Kinepolis – Liège ». La démarche à suivre est simple. Pour participer au concours, les intéressés doivent simplement écrire « le mot ‘cinéma’ dans les commentaires  », comme le précise le statut Facebook accompagné de deux affiches de films. Les participants ont la possibilité de gagner 10x2 cartes-cadeaux pour la salle de cinéma liégeoise Kinepolis.

En réalité, ce concours est une arnaque bien rodée qui avait déjà fait plusieurs victimes il y a quelques jours à Bruxelles, où un concours similaire avait lieu sur une autre fausse page « Kinepolis Bruxelles ». « Dimanche, j’ai écrit « cinéma » dans les commentaires », nous racontait déjà Nathalie, qui nous avait alertés via notre bouton Alertez-nous. « J’ai reçu un message de la page sur Messenger m’indiquant que j’avais gagné. Je devais pour cela cliquer sur un lien et verser 2 euros. Je n’ai évidemment fait aucun des deux parce que cela ressemblait fort à une arnaque. J’ai ensuite contacté Kinepolis qui m’a indiqué que de nombreuses fausses pages avaient été créées pour arnaquer les gens avec de faux concours ».

L’exploitant de salles de cinéma nous avait confirmé être au courant du problème.

« On gagne toujours »

Nathalie n’est pas la seule à avoir signalé cette arnaque. Dans les avis de la page Facebook en question, des dizaines de commentaires préviennent de l’arnaque. « On gagne toujours  », précisait Claire, accompagnant son statut d’une capture d’écran du message que leur ont envoyé les gestionnaires de la page.

« Attention, ce concours est une arnaque. Nous avons participé avec 5 comptes différents et nous avons tous gagné ! Étrangement, il faut remplir un formulaire en ligne et payer. Signalez la page  », ajoutait Rebecca.

Des informations que nous avions pu confirmer en suivant le même procédé. En commentant le statut avec « cinéma », un message arrive indiquant que nous avons gagné. Le lien qu’il contient mène à une page affirmant que nous avons gagné 100 euros valables dans tous les cinémas belges. Il faut ensuite entrer ses coordonnées et le numéro de sa carte de crédit.

Cette fois-ci, une arnaque qui cible les Liégeois

Alors qu’on croyait toutes les pages fermées par Facebook, Sébastien de Wandre nous indique ce matin via notre bouton Alertez-nous qu’une nouvelle page a été créée et se fait ainsi passer pour le Kinepolis de Liège avec le même procédé. Ne vous laissez donc pas avoir avant que la page ne soit supprimée.

« Un classique »

Pour Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Cyber Crime Unit, « c’est un classique  ». Les cyberpirates «  usurpent le nom de l’entreprise. Ils demandent de fournir des informations personnelles et de payer 2 euros avec une carte de crédit  ». Le problème n’est pas les deux euros, mais les données qui sont fournies. « Les participants ne lisent souvent pas les conditions générales qui rappellent qu’ils souscrivent à un abonnement. Ensuite, de l’argent est retiré automatiquement chaque mois depuis leur compte. »

 

PAR RÉDACTION (AVEC GAUVAIN DOS SANTOS

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel