Ils dorment dans nos tiroirs !!! plus de 3 millions de GSM, en avez-vous ?

Lien permanent

Plus de 3,2 millions d’anciens téléphones portables traînent dans les tiroirs des ménages belges. À peine 8 % sont recyclés, un pourcentage bien trop faible compte tenu des matières premières réutilisables qui s’y trouvent, indique Recupel.

L’organisation en charge de la collecte et du traitement des produits électroniques a organisé, dimanche, une opération symbolique afin d’encourager les Belges à rapporter leur appareil ancien ou défectueux. Quelque 80 personnes ont ainsi rendu un dernier hommage à leur cher téléphone avant de le placer dans un cercueil conçu pour l’occasion, dans la chapelle des Brigittines, à Bruxelles.

Malgré les nombreuses campagnes de Recupel, peu de Belges rapportent leur téléphone pour le recycler. « L’une des principales raisons de cet échec réside dans la valeur sentimentale accordée à l’objet », affirme Recupel. « Or, plus nous collecterons d’appareils, plus nous pourrons réutiliser leurs matières premières. Nous aurons ainsi de moins en moins besoin de recourir à l’exploitation minière traditionnelle », explique la porte-parole de Recupel Saar Bentein. « L’urban mining est non seulement une bonne chose pour l’environnement, mais aussi pour la société. Il suffit de songer à des pays comme le Congo, où le cobalt présent dans les batteries de GSM est extrait dans des conditions souvent inhumaines », conclut-elle.

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel