La fête de la Communauté française de Belgique actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles est célébrée chaque année le 27 septembre

Lien permanent

La date du 27 septembre fait écho à une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique : la retraite, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, des troupes hollandaises. Celles-ci, sous la conduite du Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, étaient entrées dans Bruxelles le 23 septembre.

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore  donc les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.
Le 25 août 1830, La Muette de Portici, jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, célèbre l'anniversaire du Roi Guillaume Ier qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas. La représentation dégénère en émeute et l'opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis quinze ans s'amplifie.  Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

Depuis 1981, chaque année, le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles choisissent une ville pour accueillir les festivités organisées à cette occasion.

La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique...  Elle  est chaque année marquée par un riche programme de concerts gratuits dans divers lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le théâtre et le sport sont également de la partie...

 Pour plus d’infos : www.lafetefwb.be

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel