Une application qui scanne les vêtements

Lien permanent

Depuis mardi 10 septembre, l’application « Clear Fashion » fait son entrée sur le marché belge. Initiée et développée par une équipe française soucieuse de faire évoluer le secteur de la mode, l’appli décrypte les étiquettes de nos vêtements et nous parle « de ce qui se cache derrière les vêtements que nous achetons », peut-on lire sur leur site internet.

Pour tester son vêtement il suffit d’entrer la marque – l’application donne déjà des informations sur l’enseigne – puis de scanner l’étiquette de composition du vêtement. Vous obtenez ensuite le résultat. L’application donne une note sur 100 pour chaque rubrique : « environnement », « humains », « santé » et « animaux ». ONG, associations, Institut français du textile et de l’habillement ou autres experts participent à la collecte des données. Grâce à ces dernières, il est possible de devenir responsable.

Pratiques douteuses

Maltraitance animale, travail forcé, conditions de travail indécentes… L’industrie de la mode regorge de pratiques douteuses. Afin de nous aider à choisir de manière plus responsable nos tenues, l’application met à disposition cet outil « scan » qui décrypte la composition des tissus. Ainsi, il est possible de comparer les vêtements entre eux et de choisir celui qui correspond le plus aux valeurs responsables recherchées. « Nous ne souhaitons plus attendre et rester passifs face à cela. C’est pour cela que nous avons décidé de construire les outils qui permettront d’apporter plus de transparence dans le secteur de la mode », lit-on.

Par M.P.

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel