Une nouvelle méthode de formation des jeunes en démonstration à Clavier aujourd'hui lundi, dès 18h30,

Lien permanent

Aujourd'hui lundi, dès 18h30, La Clavinoise accueillera une séance d’entraînement un peu particulière.

Elle sera dispensée à une sélection de U6 et U7 du club claviérois par José Huynen. José Huynen, plus besoin de le présenter pour les plus anciens. Après une carrière de joueur et d’entraîneur aux quatre coins de notre province, ce pédagogue est resté au service du football, concerné au plus haut point par le développement et la formation des jeunes.

Il est désormais vice-président de la Communauté des Entraîneurs Francophones de Football, lancée il y a un peu plus de deux ans.

« Cette séance d’entraînement est ouverte à tous mais est destinée plus particulièrement aux formateurs U6, U7, U8 ainsi qu’aux directeurs techniques et coordinateurs des écoles de jeunes. »

Et quand on connaît un peu le Hesbignon, on sait qu’on ne va pas assister à des méthodes de travail conventionnelles. « Traditionnellement, l’éducateur s’attache à développer les gestes techniques par la répétition de situations simplifiées.

Moi, j’utilise la méthode LED : Liberté pour apprendre, Expérimentation motrices personnelles, Développement moteur spontané. C’est une pédagogie situationnelle, autrement dit l’action technique se construit en match, que ce soit en un contre un, deux contre deux ou trois contre trois.

Elle n’est plus la condition première.

C’est le jeu qui est l’élément central, pas une récompense de fin d’entraînement. »

Bref, à l’encontre de ce qui est prôné depuis des années. « Mais c’est complémentaire des séances « Starters » et « Festi-Foot » organisées par la Fédération », tempère-t-il. « L’enfant joue pour apprendre, il n’apprend pas pour jouer. »

Rendez-vous lundi à Clavier pour découvrir la mise en place pratique de cette philosophie.

Par LAURENT MAES

 

Source 

Les commentaires sont fermés.