• Le projet du pilote Renaud Verreydt de Nandrin parmi les diplômés d’ALPI

    Lien permanent

    Treize nouvelles activités sont en voie de lancement dans la région. L’ASBL ALPI a remis à une douzaine de candidats leur certificat de gestion obtenu dans le cadre du programme Alpi créateurs. La remise des diplômes s’est déroulée à Huy ce vendredi dans les bâtiments de l’avenue Delchambre.

    Parmi les diplômés, le nom de Renaud Verreydt est cité, l’ancien pilote professionnel lauréat des rallyes du Condroz, d’Ypres ou encore des boucles de Spa. « Je porte un projet de service de location et de maintenance de voitures de rallyes historiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Après un an de construction, nous nous apprêtons d’ailleurs à inaugurer ce week-end à Chimay notre première voiture dans le cadre d’une course regroupant les 140 meilleures Escort d’Europe », glisse celui qui fêtera son soixantième anniversaire la semaine prochaine.

    Durant sa carrière, le pilote nandrinois a notamment roulé sur la scène internationale. « Après une quinzaine d’années professionnelles, j’ai laissé l’automobile de côté puis j’ai récemment initié ce projet de préparation de voitures et teams pour rallyes historiques afin de rester actif. Je suis passionné par les années 70-80. »

    Le pilote explique les raisons de sa participation au module  : « Des gens très compétents apportent leur regard et suivent le projet. Le programme aborde tout : les subsides, les relations commerciales, la fiscalité, la comptabilité et les investissements, car ces choses évoluent. Des liens se sont tissés avec les autres diplômés. »

    Plusieurs organismes participent à l’organisation de ce programme : l’IPEPS Huy-Waremme, Meuse Condroz Hesbaye et ALPI.

    « L’obtention de ce certificat de gestion représente surtout le point de démarrage d’une nouvelle aventure, tant pour un nouvel emploi que pour la création d’une activité d’indépendant », indique Didier Pire, conseiller en création d’entreprise.

    Le succès des formations s’explique aussi par le taux de pérennité élevé des entreprises lancées par Alpi, de l’ordre de 85 % à 90 % à 3 ans.

    « Les compétences acquises grâce à ce parcours importent au moins autant que le diplôme. Nos jeunes indépendants et diplômés témoignent de l’importance de préparer un projet avec professionnalisme. Car si les bases ne sont pas maîtrisées, le lancement s’annonce hasardeux », prévient Didier Pire.

    « Il y a une masse de choses à savoir et ce papier représente à la fois l’énorme travail fourni et les compétences acquises », abonde Etienne Fievez, directeur de l’IPEPS.

    Conseillère en création d’entreprise au sein de ALPI, Cindy Franz estime que « de nouvelles portes vont s’ouvrir au terme de cette formation en gestion, mais d’autres formes d’accompagnement restent envisageables. »

    C’est là que Meuse Condroz Hesbaye intervient : « MCH sert de lien entre une entreprise de la région et les pouvoirs publics pour l’obtention des aides ou leviers dans le développement de l’activité », conclut Jordane De Moliner en guise de rappel.

    «Expérience riche et ateliers très utiles»

    Ce module ALPI créateurs 2019, en collaboration avec l’IPEPS et MCH permet à divers profils de personne d’obtenir leur certificat de gestion. Ce diplôme sert à des reconversions, permet le lancement d’une nouvelle activité et atteste de l’encadrement professionnel d’un projet pendant une durée certaine. Quatre jeunes indépendants ont ainsi reçu leur certificat de gestion dans des secteurs divers : un centre de pêche récréative, une journaliste indépendante en matières sportives, un peintre en bâtiments et un spécialiste en plafonnage et enduits écologiques.

    Les neuf diplômés, aux situations différentes, touchent aussi des domaines variés. Outre l’ancien pilote professionnel Renaud Verreydt dans la préparation de voitures historiques pour rallyes, on trouve comme projets : la conception d’objets de décoration en matériaux recyclés, un studio d’animation, la préparation de lunchs et boîtes à tartines pour enfants, le commerce de vêtements floqués, la gestion de projets industriels, une boucherie artisanale à Hannut, un foodtruck de tacos à Huy ou encore un coaching bien-être et organisation de pratique du jeûne.

    Sahin salue « une formation solide dans un esprit de solidarité. » Silvie relève « une expérience humaine enrichissante et une confrontation nécessaire du projet face à la réalité. » Martin souligne « des ateliers utiles pour se lancer et un encadrement compétent. » Alex apprécie « les solutions proposées quand on est perdu au commencement de son projet. »

     

    Par JULIEN MARIQUE

    Source 

  • EXPOSITION TEMPORAIRE Les enfants de la résistance dans les idées sorties du Blog

    Lien permanent

    Exposition Les Enfants de la Résistance au Musée Belvue, place des Palais 7, 1000 Bruxelles.

    L’expo sera présentée pour la première fois en français et en néerlandais.

    Les textes ont été augmentés d’éléments historiques spécifiques à la Belgique.

    De nombreux objets d’époque agrémenteront l’expo. Et enfin, un véritable jeu de piste permettra aux visiteurs d’entrer dans la peau d’un enfant résistant et d’aider un pilote allié à quitter les lignes ennemies pour rejoindre l’Angleterre ! 
    Du 7 août au 6 octobre. Entrée gratuite.

    Visit.brussels/musée Belvue/Le Lombard.

    Animations spécifiques durant la fête de la BD qui se déroulera dans le Parc Royal, juste en face.

     

    • 07/08/2019 - 06/10/2019
    •  
      Gratuit

    https://www.belvue.be/fr/expo-les-enfants-de-la-resistance

  • Les informations sur la catéchèse préparatoire à la première communion les infos et inscriptions

    Lien permanent

    Réunions d’information et d’inscription

    Si vous avez choisi avec votre enfant qu’il suive cette préparation, nous vous invitons à deux rendez-vous:

    • le DIMANCHE 29 septembre 2019: matinée « Retrouvailles » de toute l’Unité pastorale à partir de 9h jusque 12h30. Celle-ci se tiendra à l’église de TERWAGNE et dans des locaux adjacents. Bienvenue à toutes et tous, en famille; entre amis! Davantage d’informations en cliquant ICI.
    • Une réunion d’information et d’inscription pour les parents au choix:
      • Pour la commune de Clavier : Le vendredi 11 oct. à 20h à la salle de la chorale d’Ocquier (en face de l’église).
      • Pour la commune d’Anthisnes : Le mercredi 16 oct. à 20h à l’église d’Anthisnes (local de réunion).
      • Pour la commune d’Ouffet : Le mardi 22 oct. à 20h au presbytère d’Ouffet (local de réunion).
      • Pour la commune de Nandrin : Le mercredi 23 oct. à 20h au prieuré de Scry.

    Lors de cette réunion pour les parents (de préférence sans les enfants), le calendrier des rencontres vous sera communiqué et l’inscription de votre enfant sera prise. Pour les personnes empêchées, merci de nous contacter.

    Personnes de contact

    • Commune d’Anthisnes: Jehanne ANCIAUX   (04 380 41 59 ou 0495 80 74 94).
    • Commune de Clavier: Christel WADELEUX (0471 21 64 80).
    • Village de Nandrin : Jocelyne BLAVIER (0486 31 26 94).
    • Villages de Saint-Séverin et de Villers-le-Temple: Sylviane Belly (0492/08 27 34).
    • Commune d’Ouffet: Sylvie MEUNIER (0473 30 01 01).

     

    Dates des célébrations (2019)

    • Pour la commune d’Anthisnes: Le dimanche 5 mai 2019 à 10h30 à l’église d’Anthisnes.
    • Pour la commune de Clavier: Le dimanche 28 avril 2019 à 10h30 à l’église de Terwagne et le dimanche 12 mai 2019 à 10h30 à l’église d’Ocquier.
    • Pour le village de Nandrin: le jeudi 30 mai 2019 à 10h30 à l’église de Nandrin.
    • Pour la commune d’Ouffet: le jeudi 30 mai 2019 à 10h30 à l’église d’Ouffet.
    • Pour les villages de Saint-Séverin et de Villers-le-Temple: le dimanche 28 avril 2019 à 10h30  l’église de Villers-le-Temple.

    Source

  • Grand succès pour l’application de la Croix-Rouge

    Lien permanent

    L’application de premiers secours lancée le premier avril dernier par la Croix-Rouge de Belgique a déjà été téléchargée 19.000 fois du côté francophone du pays, a-t-on appris jeudi.

    Avec cette application gratuite « Premiers Soins FICR », tout le monde doit pouvoir réaliser les gestes de premiers secours lors d’un accident ou dans une situation d’urgence.

    De nouvelles vidéos explicatives sont également disponibles sur la chaîne YouTube de l’organisation, explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.

    En Flandre, l’application de Rode Kruis-Vlaanderen a été téléchargée 80.000 fois.

     

    Source 

  • Souper Rallye Dal Molin Nicolas le 12 octobre 2019 à Saint-Séverin

    Lien permanent

    Afin de finaliser la participation au rallye du Condroz  ils organisent un sympathique souper a la salle de st Séverin Nandrin rue Engihoul 

    menu :

    adulte: 2 boulettes + frites = 12 euros
    enfant : 1 boulette + frites = 10 euros

    Suivi d'une soirée dansante .

    Réservation : 0493/305421

     

    Souper Rallye Dal Molin Nicolas

    Public
     · Organisé par Nicolas Dlm
  • Dans les idées sorties du week-end 14 et 15 septembre 2019 Marché produits du Terroir

    Lien permanent

    Les amoureux de produits de qualité seront comblés. Glaces artisanales, vins locaux, chocolat, aromates, miel, saucissons, bières artisanales, épices, pleurotes, légumes bio, sirop, pâte à tartiner, baies de Goji, fromages, produits du commerce équitable avec BFTF (Belgian Fair Trade Federation), .… Château gonflable
    et animations musicales…
    Petits et grands seront à la fête !

    Les stands des services communaux et du tissu associatif et culturel amaytois seront sous le chapiteau afin de répondre à vos questions et de vous conseiller (travaux de rénovation, crèche ou une école pour votre enfant, économies d’énergie, recherche d’activités, engagement dans des projets citoyens,
    projets et spectacles du Centre culturel).

    11h30 > 13h30 Balade pédestre Nature et Patrimoine, agrémentée d'un quiz.
    PAF libre en fonction de votre satisfaction.
    Infos et inscriptions : Office du Tourisme - 085 31 44 48
    Solange Verdin 0477 22 95 70 - J-L. Matagne 0497 52 75 71.
    Rendez-vous devant l'entrée du Musée. Tout public
    12h > Vente de pains saucisses par les jeunes
    et leur éducateur
    TOUT LE WEEK-END
    Châteaux gonflables / Expo "Sur la Route" à la Maison
    de la Poésie (infos 085 31 52 32 - plumeetpinceau@maisondelapoesie.com) / Expo animation à la Collégiale "40 ans
    de présence poétique" autour des œuvres littéraires et picturales de
    Béatrice Libert (sam. de 9 à 18h et dim. de 12 à 17h) / Musée et Collégiale ouverts jusque 19h.
    Espace du Club de tir CCAT - place Sainte-Ode

    sans voiture.JPG

    sans 2.JPG

    amaytoise-2019-programme-final-bat-definitif clic ici.pdf

  • Luc Trullemans annonce presque le retour de l’été!

    Lien permanent

     

    Aujourd'hui Samedi :

    L’anticyclone dirigera un air continental sec sur le pays avec un soleil omniprésent et des températures pas encore trop élevées mais toutefois relativement douces pour la saison : 15 à 19º en Ardenne, 20º au littoral et 20/21º ailleurs.

    Dimanche :

    De l’air plus chaud en provenance du midi de la France sera aspiré sur nos régions amenant les températures jusqu’à des valeurs estivales de 25 à 27º en plaine et entre 20 et 24º ailleurs.

    Lundi :

    Un nouveau faible front froid arrivera l’après-midi et le soir par le nord avec seulement quelques passages nuageux.

    Mais avant son arrivée il fera encore agréable avec des températures agréables de 20 à 26º.

    Évolution et tendance pour la période allant du mardi 17 au mardi 24 septembre :

    Persistance du temps sec et souvent ensoleillé. Les maxima resteront au-dessus des normales de saison avec des valeurs voisines de 20º en bordure de mer, entre 17 et 21º en Ardenne et de 20 à 23º en plaine.

    Minima nocturnes de 6 à 9º en Ardenne et de 9 à 14º ailleurs.

     

     

    Source 

     

  • La Guinguette D' Alice Au Pays Des Merveilles demain 15 septembre 2019

    Lien permanent

     

    Dans un lieux magnifique et privé.
    Pour une bonne après midi en famille
    Une vue d'ensemble de Huy incroyable.
    Près de la sarte de Huy, au Gîte de la Sauvenière de 14h à 23h.
    Ouvert pour la première fois. Une vrai surprise! Dj sur 2 espaces. Bar.
    Château gonflable pour les enfants.
    Vente de brochette de bonbon.
    Vente de gauffre. Pêche aux canards et bien plus.
    la Reine de Coeur et cà fameuse barquette de peket .A consommer avec modération .


    Dimanche 15 septembre 2019 de 14:00 à 23:00

    La Sauvenière à Huy
    chemin de la Sauvenière, 2 à 4500 HUY, 4500 Huy


    Organisé par Impact sono org

    Impact sono org

     

    La Guinguette D' Alice Au Pays Des Merveilles 1

  • Marc Tarabella au chevet de l’équipe d’Anthisnes

    Lien permanent

    Malgré ses obligations politiques, Marc Tarabella a maintenu, la réunion visant à faire le point sur l’avenir du club de football de sa commune d’Anthisnes.

    « Je me propose d’être le médiateur, le rassembleur des bonnes volontés qui voudront aider notre club, chacun avec ses moyens. Depuis déjà un certain temps, j’étais régulièrement interpellé par des concitoyens qui s’inquiétaient de la santé du matricule 1608.

    Le club a toujours privilégié une politique axée sur les équipes de jeunes, jeunes destinés à alimenter l’équipe fanion. Or, ces derniers temps, beaucoup de ceux-ci ont soit arrêté la pratique sportive soit sont partis vers d’autres cieux… et les formateurs ont suivi.

    Certaines catégories n’ont pu être inscrites en championnat faute de joueurs. La situation est également critique au sein du comité et auprès des bénévoles et ceux qui sont encore présents demandent de l’aide.

    On sait l’importance de ceux-ci dans les petits clubs comme le nôtre.

    Le but de cette réunion était d’écouter toutes les idées et propositions émanant des personnes présentes et d’accueillir ceux qui sont prêts à s’investir pour le club.

    Ce club a une longue histoire, créé en 1929, il fête cette année ses 90 années d’existence. Il mérite que des forces vives apportent leur énergie et leur enthousiasme pour repartir vers l’avant.

    A propos d’idée neuve, j’en ai une qui me trotte dans la tête : Pourquoi ne pas créer une section féminine au sein du club et surfer ainsi sur la vague suscitée par les derniers championnats de football féminin ? »

    L’appel s’adresse également aux commerçants locaux afin de sponsoriser le club car même si les finances sont saines, l’argent reste important pour tout club sportif.

  • Une idée cadeau ? une carte-cadeau et un kit baby chez Aldi

    Lien permanent

    Pas d’idées pour l’anniversaire de votre maman et vous, vous êtes plutôt quelqu’un de pratique ?

    Le discounter propose depuis cette semaine des bons cadeaux pour vos achats dans ses magasins.

    « La famille est au cœur de nos préoccupations », nous dit d’emblée le porte-parole Dieter Snoeck, pour Aldi.

    Ainsi, le discounter lance deux nouvelles actions : une carte-cadeau et un kit baby gratuit pour les jeunes parents.

    La gift-card est disponible dans les 450 Aldi du pays : « Le principe est simple, on pense en fait qu’un bon cadeau pour de l’alimentation ou pour un article dans nos rayons action peut faire plaisir », explique le porte-parole. Vous pouvez ainsi acquérir des bons de 10, 20 ou 50 euros.

    « La carte se trouve dans les rayons, vous passez à la caisse et là, la caissière vous donne le bon d’achat selon le montant choisi ». À côté de la gift-card, vous pouvez, et ça aussi c’est nouveau, dorénavant achetez une série de cartes prépayées de gaming pour tous les goûts.

    Vous trouverez aussi des cartes Netflix, Proximus…

    Gratuit pour bébé

    Depuis la rentrée encore, Aldi félicite les heureux nouveaux parents.

    Pour aussi faire la promotion de son rayon bébé, « parce que notre rayon prend de plus en plus d’ampleur.

    Parce qu’aussi, nous pouvons dire qu’il y a moyen de trouver des articles pour bébé à prix plus réduits mais de très bonne qualité », dit encore Dieter Snoeck.

    Si vous êtes jeunes parents (et que votre bébé a moins d’un an), vous pouvez ainsi surfer sur le site d’Aldi, vous bénéficierez alors d’un bon à déposer à la caisse (avec la preuve de la date de naissance de votre bébé).

    En échange, vous recevez le sac réutilisable Aldi avec à l’intérieur, de l’eau pour bébé, des lingettes nettoyantes, des biscuits bio et un bon à valoir sur des langes.

    Cette action est aussi valable dans tous les magasins et n’a pas de date de fin.

    Car si ça motive les parents à retourner chez le discounter, l’action est évidemment réussie…

    Par MURIEL SPARMONT

     

    Source 

  • Brocante journée sans voiture Amay demain 15 septembre 2019

    Lien permanent

    Brocante journée sans voiture Le 15/09/2019 de 10h a 16h 

    Placement à partir de 8h


    Renseignement et réservation


    0496/056802 ou 0493/184190

    Nombre d'exposants : 80


    Rue j wauters  4540 Amay
    Dimanche 15 septembre  Horaire : 10:00-16:00

     

    Source ici