30.000 arbres vont être plantés dans la forêt

Lien permanent

30.000 arbres vont être plantés dans la forêt d’Avister à Esneux pour le cinquième anniversaire de la société Fox & Cie

Cette année, Fox & Cie fête son cinquième anniversaire. Pour marquer le coup, cette société qui possède 14 magasins de jouets en Belgique dont un à Belle-Île a décidé de contribuer à la restauration de la forêt d’Avister, à Esneux.

« L’année dernière, en ouvrant un quotidien, je suis tombé sur deux pages qui parlaient de Sylva Nova, une société liégeoise qui collabore avec les plus grands groupes dans le cadre de projets de reforestation à travers le monde, se souvient Frédéric Henrotte, l’un des fondateurs de Fox & Cie. »

C’est là que l’idée a germé. Avec un slogan tel que « des jouets pour la vie », l’enseigne ne pouvait en effet qu’adhérer à ce projet de reboisement de parcelles endommagées. « Dès le départ, nous voulions également remplir un rôle sociétal, continue M. Henrotte. Nous voulions aussi améliorer notre image de durabilité, dans la mesure où nous privilégions des marques qui ont des approches plus durables et des jouets qui se transmettent de génération en génération. »

C’est finalement la forêt d’Avister, à Esneux, qui a été choisie. Situé dans le prolongement de la Roche-aux-Faucons, ce site de 75 hectares, classé Natura 2000, a connu de nombreux déboires, notamment suite à des tempêtes. Ce qui a nécessité de couper les arbres sur certaines parcelles.

Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Associée à la société Soltis, spécialisée dans l’efficience énergétique, Fox & Cie va en effet y planter… 30.000 arbres ! « En 2023, quand ces 30.000 arbres auront été plantés, ils compenseront l’empreinte carbone de tous nos véhicules de société. »

Mais ce projet ne s’arrêtera pas à la « simple » reforestation de l’endroit.

« C’est une forêt qui a été un peu laissée à l’abandon. Il faut donc replanter, mais aussi nettoyer, car certaines parcelles sont envahies de ronces et de taillis. Or, l’objectif, c’est de faire en sorte qu’elle soit toujours accessible au grand public. »

Ce qui permettra à Avister d’obtenir non seulement la certification FSC, mais aussi d’aller au-delà « en certifiant, au titre de projet pilote, les services éco-systémiques rendus par une forêt revalorisée. » En clair, la forêt d’Avister sera reconnue pour les services qu’elle rendra à l’environnement en matière de purification de l’air et de l’eau, de préservation de la biodiversité et des sols… Ce qui constituerait une première pour une forêt privée.

Les premières plantations sont annoncées pour 2019. Suivront le débroussaillage sélectif du site, les ouvertures de chemins et de clairières, l’identification et la protection des zones qui méritent de l’être et la restructuration des autres.

PAR GEOFFREY WOLFF

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel