ATTENTION ARNAQUE !!!

Lien permanent

Non, Lidl ne vous offre pas des bons d’achat de 500 euros à l’occasion de votre anniversaire !

Elle joue le jeu, doit donner son prénom, nom, téléphone et doit répondre à quelques questions sur Lidl. Le lendemain, elle reçoit un SMS avec un lien : elle a gagné ! « Mais en cliquant sur le lien, on ne me parle plus du bon de Lidl mais on me dit que j’ai gagné un smartphone ou un ordinateur au choix. La condition ? Donner mon numéro de carte de banque et payer un euro », nous dit-elle. Ce que la jeune fille ne fera pas, heureusement.

ça peut coûter très cher

Olivier Bogaert, commissaire à la Computer crime Unit, connaît ce genre d’arnaques et est bien conscient qu’elles sont toujours plus poussées : « Ici, on joue sur l’anniversaire de la jeune fille et, en outre, on choisit le produit par rapport à la période. À la rentrée des classes, c’est tentant de pouvoir gagner un bon de 500 euros dans une grande surface ou un ordinateur, ce n’est pas un choix innocent ». L’homme nous précise que les grandes enseignes sont souvent prises comme appât : « Récemment c’était Ikea puis Aldi avec toujours ces fameux bons d’achat ».

Ici le danger est double ? « D’une part votre ordinateur ou votre smartphone risquent d’être infectés. D’autre part, si vous acceptez et payez un euro, c’est donner accès à votre carte de banque ». Ainsi récemment, une soi-disant société « Parfum Doux » a utilisé le système : « Les personnes qui avaient payé un euro pour un beau cadeau n’avaient pas lu toutes les conditions d’utilisation », poursuit M. Bogaert, « ainsi, la société précisait que chaque mois, elle vous envoyait un échantillon de parfum… en retirant évidemment 30 ou 35 euros sur votre compte ». Aïe ! Une seule solution dans ce cas-là, bloquer sa carte.

Pour éviter ce genre de « mauvaise blague », le commissaire conseille évidemment de dénoncer ces sites (sur le site www.pointdecontact.be) mais aussi d’utiliser une carte de banque prépayée pour vos achats sur internet : « Vous n’y mettez que le montant nécessaire pour votre achat. Vous ne risquez jamais d’être débité de plus ».

Enfin chez Lidl, le porte-parole Julien Wathieu nous confirme que jamais l’enseigne n’offre 500 euros de bon d’achat et pour un anniversaire : « Nous avons d’autres actions mais qui sont véritables mais jamais par Facebook et jamais avec ce montant », nous dit-il. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne est victime d’arnaqueurs : « Et, à chaque fois, on le dénonce », nous dit encore le porte-parole.

MURIEL SPARMONT

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel