Nos 10 coups de coeur des Journées du Patrimoine à Huy-Waremme

Lien permanent

Amateurs de culture, d’histoire et d’architecture, voici l’événement auquel vous devez participer ! Le 7 et 8 septembre prochains aura lieu la 31e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie. Pour cette édition 2019, le thème choisi n’est autre que : « Le patrimoine sur son 31 », en d’autres mots, le patrimoine en costume du dimanche. « Nous voulons vous montrer ce que nous avons de mieux, pas des monuments délaissés voire en ruines mais bien des bâtisses restaurées, des sites soignés, des lieux préservés … de quoi vous rendre fiers ou vous donner envie », explique William Ancien, le président des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie.

Trois axes

Ces journées s’articuleront autour de trois points principaux : la restauration, la réaffectation ainsi que la mise en valeur du patrimoine. Ces trois axes de découverte permettront aux visiteurs d’apprivoiser le patrimoine différemment : « Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur les lieux ayant été récemment restaurés (depuis 1990), l’aménagement de sites archéologiques, les réalisations urbanistiques autour d’un site patrimonial, les nouvelles scénographies à destination du public, les installations lumineuses destinées à embellir les monuments... »

438 activités

En chiffres, les Journées du Patrimoine c’est : « 438 activités dans 164 communes wallonnes dont 146 en province de Liège, 51 lieux ouvrant pour la première fois aux Journées du Patrimoine, 84 activités pour les enfants,174 lieux réaffectés, des centaines de visites guidées, des milliers de bénévoles », précisent les organisateurs de l’événement. Il y en aura donc pour tous et pour tous les goûts et surtout, ce sera gratuit.

Accessibilité

Les Journées du Patrimoine seront un événement accessible à tous, y compris aux personnes à besoins spécifiques. Grâce à l’encadrement de l’asbl Access-I, l’accès de 36 sites leur sera possible. Ils pourront également profiter du spectacle du vendredi soir.

 

Visite virtuelle

Une nouveauté de cette 31e édition est la possibilité de visiter virtuellement 13 sites grâce à la réalité augmentée ! Pour ça, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Overly avec votre smartphone ou votre tablette puis de scanner la photo du bâtiment concerné (celui-ci est encadré en bleu et signalé par le logo Overly). C’est à ce moment que la magie opère : votre photo prend vie et s’anime pour vous dévoiler l’histoire de l’endroit concerné. Ci-dessous, les 10 coups de cœur de la rédaction à Huy-Waremme.

Des concerts au château-ferme de la Sauvenière, à Huy

En retrait, ce petit château-ferme du 18e s. est entouré de 15 ha de vergers. Au fond du parc à l’anglaise, un pavillon de jardin offre une vue plongeante sur Huy. Ce lieu bucolique sera animé, le dimanche, par les classes de harpe, guitare et mandoline du Conservatoire royal de Liège et par des visites guidées. Le quintet Pentabrass donnera de courts concerts le samedi. Ouverture : sam. et dim. de 10h à 12h et de 13h à 18h Visites guidées : dim. à 14h30, 15h, 15h30 et 16h15 (réservation 085 21 10 52). Chemin de la Sauvenière 2.

Le dernier grand lifting du château de Modave

Le château de Modave, aux origines médiévales, présente un aspect classique que l’on doit au comte de Marchin, propriétaire de 1652 à 1673. La découverte du plafond stuqué de la salle d’entrée précède celle des peintures, tapisseries, meubles précieux et autres décors qui rehaussent chacune des pièces de ce joyau du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Dernièrement, l’édifice a bénéficié d’une restauration complète de la salle d’entrée, la cage d’escalier, le petit hall et l’appartement du comte. Vous êtes invités à apprécier cette opération, complétée par une exposition de photos spécialement montée pour l’occasion. Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h. Rue du Parc 4, Modave.

Démonstrations à la vieille forge de Pitet

L’ancienne forge attenante au château-ferme de Pitet fête son 270e anniversaire. Construit en pierre d’origine volcanique appelée typhon et muni d’une voûte de briques, le bâtiment a été réhabilité par des passionnés qui y ont réinstallé cintreuse, refouleuse, soufflet, fourneau et outils de base. Les visites guidées et la brochure explicative fourniront tous les renseignements sur les activités d’une forge d’antan, dont le cerclage de roues. Vous assisterez également aux démonstrations par un forgeron ou un soudeur professionnel. Ouverture : sam. de 13h à 17h et dim. de 10h à 12h et de 14h à 18h Visites guidées : sam. à 13h et dim. à 10h (45 min.). Rue de Donnéa 4, à Fallais.

Visite théâtrale du château de Blehen

Le château de Blehen est entouré d’un très beau parc. La partie centrale de l’édifice date de la deuxième moitié du 18e s. et a été flanquée de deux tours carrées en 1828. Grange, dépendances, portes cochères: une harmonie entre la pierre, la brique et la nature. Des comédiens présenteront le château et le village, s’inspirant de l’histoire locale et de différentes anecdotes. Vous serez accueillis au château et guidés à travers la propriété et le hameau. Un moment de sustentation avec des artisans de bouche locaux sera suivi d’un concert-théâtre de musique classique à l’église. Ouverture : dim. de 14h à 17h Circuit guidé : dim. à 14h (1h30). Rue du Château 15.

Le filtre Godin et les kiosques en circuit à Marchin

JEUDI, AOÛT 29, 2019 - 18:47

Au départ de Modave, découvrez trois haltes marchinoises insolites. Les histoires et les secrets de trois monuments récemment rénovés seront révélés : le filtre Godin et les kiosques des places de Belle-Maison et de Grand Marchin. Le circuit sera ponctué d’animations. Circuits guidés : sam. et dim. de 10h à 13h (réservation obligatoire au 085 41 29 69), PAF : 5 €. Petite restauration. Vallée du Hoyoux 6B, 4577 Modave.

Animation médiévale à Remicourt

JEUDI, AOÛT 29, 2019 - 18:47

Visitez la Tour Romane du XIème-XIIe siècle et la Motte castrale, les 1ers châteaux forts en bois qui précédèrent ceux en pierre. Les visiteurs pourront voir une exposition sur le thème des mottes castrales dans l’église de Lamine, une réplique de La Motte castrale et une vidéo sur celle de Lamine vue du ciel. Une séquence vidéo sur la Motte vue du ciel sera projetée. Si le temps le permet, une animation médiévale aura lieu au-dessus de la Motte castrale le samedi et le dimanche après-midi.

Sur les échafaudages du château de Jehay

Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Jehay fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de restauration d’envergure initiée par la Province de Liège. Munis d’un casque et accompagnés d’un guide, vous parcourrez les échafaudages, habituellement réservés au chantier. Vous prendrez connaissance des dernières avancées de la restauration et du travail des artisans d’hier et d’aujourd’hui. Visites guidées : sam. et dim. de 11h à 18h (45 min.). Rue du Parc 1, Jehay-Bodegnée.

Le jardin secret du château des Waleffes

JEUDI, AOÛT 29, 2019 - 18:49

Visitez le parc anglais de 120 a du château mosan des Waleffes et son pavillon chinois. Un laboratoire vivant axé sur la permaculture et la science herboriste. Ce jardin surprendra par ses aménagements relaxants, construits avec des matières naturelles trouvées sur place. Jacuzzi, sauna en bois cordé, four à pizza, cabane en torchis… Ouverture : sam. et dim. de 10h à 13h et de 14h à 18h. Visites guidées : sam. et dim. à 10h et 14h (jardin des plantes, 45 min.) Rue de Borlez 45.

Une balade à Xhoris

JEUDI, AOÛT 29, 2019 - 18:49

Découvrez le patrimoine historique et sociétal de Xhoris. Les panneaux explicatifs numérotés vous apprendront des anecdotes en découvrant les bâtiments, en écoutant des contes et dégustant des produits régionaux. La chapelle Ste-Barbe, datée du 18e s., entièrement rénovée, sera inaugurée. Circuits libres : sam. de 11h à 17h, itinéraire à retirer sur place (1h). Circuits guidés : sam. à 14h (1h30). Spectacle Le sorcier de Bellen pour enfants, sam. à 11h. Route de Hamois 34.

Métamortphose de 4 fermes à Braives, Burdinne, Héron et Wanze

Les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze organisent un circuit en bus reliant quatre sites ouverts aux visiteurs : la ferme des Dames de Fumal (Braives, datant du 18e siècle), une ferme en colombage classée à Lamontzée (Burdinne, bâtisse du 18e siècle démontée et remontée à l’identique, présence de l’architecte), la ferme du Blocus, le château-ferme de Marsinne (Héron, salle de réception et lieu de production de la bière Léopold 7. Un festival folk dans la cour à découvrir) ainsi que la ferme Mottet (Wanze, actuelle administration communale).

Leur point commun ? Chacune a trouvé une réaffectation originale et une nouvelle fonction pour une nouvelle vie. Sur chaque lieu, les guides-animateurs proposeront des visites, balades, contes mais aussi des animations théâtrales variées. Chaque ferme peut également être visitée de manière individuelle.

Circuit guidé : dim. à 9h45 (réservation obligatoire au 085 25 16 13), PAF : 15 € (repas de midi compris).

Tous les détails sur

www.journeesdupatrimoine.be

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel