Le monument-ossuaire de La Ferme de Navarin à Sommepy-Tahure Marne dans destination voyage du Blog

Lien permanent

Ce monument-ossuaire abrite les restes de 10 000 combattants tombés sur le front de Champagne
Passants, recueillez-vous.

Le Monument aux morts des Armées de Champagne a été inauguré en 1924 par le général GOURAUD, alors Gouverneur militaire de Paris, qui avait commandé la IVème Armée en Champagne en 1916, puis à nouveau de juin 1917 jusqu'à la victoire de novembre 1918.

C'est lui qui créa et qui présida le Comité chargé de recueillir les souscriptions et d'ériger sur les hauteurs de la Ferme de Navarin situées au nord du département de la Marne, à la limite des Ardennes, un monument dominant les champs de bataille où s'étaient déroulés les combats les plus acharnés.

Source clic ici 

Le monument Aux Morts des Armées de Champagne fut créé en 1923 pour commémorer les sacrifices des soldats lors de la Première Guerre mondiale, il est aussi appelé « ossuaire de Navarin » ou encore « monument de Navarin ». Il est situé dans le département de la Marne (51), sur la D977 entre Sommepy-Tahure et Souain-Perthes-lès-Hurlus, au lieu-dit « La ferme de Navarin », sur le territoire des communes de Sainte-Marie-à-Py et Souain-Perthes-lès-Hurlus.

Le monument et l’ossuaire ont été inscrits au titre des monuments historiques le 27 janvier 1994.

Source clic ici 

A l’intérieur de bâtiment de nombreux caveaux, bien sûr, dont ceux des généraux Gouraud et Pretelat, son chef d’état major.

69497801_376328436624246_2195883827732152320_n.jpgPlus de mille plaques commémoratives apposées par les familles des disparus tapissent les murs intérieurs.

Ce monument, qui domine tout ce champ de bataille, est toujours un monument privé. Il est toujours entretenu et administré par la fondation du monument aux morts des armées de Champagne.

A voir ici :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/03navarin.htm

Source clic ici 

Album photos clic ici  

 

 https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/le-monument-ossuaire-de-la-ferme-de-navarin-a-sommepy-tahure/

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel