Déchets nucléaires : l’avis du gouverneur

Lien permanent

Pour rappel, ce vaste entrepôt vise à accueillir des déchets pour une durée de 80 ans dans un hangar à sec et non plus dans une piscine.

Verlaine a dit non

En tout, dans le cadre de l’enquête publique, 265 courriers émanant de citoyens ont été reçus. Neuf communes, situées dans un rayon de 5 km, ont rendu un avis. Huy et Modave se sont prononcées positivement. Villers-le-Bouillet, Marchin et Wanze ont également donné un avis positif, assorti de conditions. Par contre Verlaine, Amay et Engis ont rendu un avis négatif.

« Notre rôle est d’analyser l’ensemble du dossier et de ces avis, précise Sylvain Jonckheer, porte-parole de l’AFCN. Nous rendrons ensuite un avis sur le volet de la sûreté nucléaire. »

La semaine prochaine, l’AFCN transmettra le dossier au gouverneur de la Province de Liège pour qu’il se prononce également sur le projet de hall de stockage nucléaire. « Le gouverneur disposera alors de 30 jours pour prendre une position. »

Si l’Agence fédérale de contrôle nucléaire se prononce sur l’aspect nucléaire, c’est le fonctionnaire délégué de la Région wallonne qui devra rendre la décision définitive dans ce dossier.

Par A.BT

Source 

Commentaires

  • Bonjour,
    Vous parlez de 9 communes qui ont rendu un avis mais vous n'en citez que 8. Quelle est la 8ème et qu'a t'elle rendu comme avis ?
    Merci

  • Bonjour
    Neupré et Nandrin avaient remis un avis défavorable.
    Nandrin est sur le H-W !!!
    Donc voici le 9
    Neupré est Sur Liège
    Andenne aussi Avis défavorable , Andenne est sur Namur lui
    Bien à vous
    Pour le Blog

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel