Nouveau projet d’éoliennes à Clavier

Lien permanent

Jusqu’à présent, aucune éolienne n’a encore poussé sur le territoire de la commune de Clavier. Cela devrait changer. En quelques semaines, pas moins de quatre projets ont été déposés. Si l’ensemble des projets éoliens était concrétisé, (ce qui ne sera pas le cas NDLR), c’est au total une vingtaine de mâts qui se dresserait sur le territoire de la commune.

Une avalanche de projets qui irrite le bourgmestre, Philippe Dubois (MR) « Cela en devient presque ridicule, lance-t-il. Les lieux où l’on peut installer des éoliennes sont de moins en moins nombreux. Certaines zones sont interdites pour cause d’habitat trop proche, de couloirs migratoires, de restrictions d’ordre aérien ou militaire… Du coup, les sites où l’on peut encore installer des éoliennes sont pris d’assaut. J’ai du respect pour les opérateurs, Vortex Energy, qui présente le projet de huit éoliennes le long de la N63, est une société très sérieuse. Les autres le sont aussi… Mais présenter quatre projets différents cela n’a pas de sens. Nous ne pourrons en accepter qu’un au grand maximum. Analyser tous ces dossiers est fastidieux pour les communes. Nous sommes favorables au développement durable et aux projets éoliens, mais la Région Wallonne devrait prendre ses responsabilités et déterminer que, pour une zone précise, un seul projet peut être présenté… Cela ferait gagner du temps et de l’énergie aux communes… »

« Essentiellement visibles depuis la Grand-route »

En attendant une éventuelle nouvelle législation, la situation est celle-là et les Claviérois sont donc invités à analyser quatre projets éoliens. Après ceux présentés sur un site à cheval avec la commune d’Ouffet, ainsi qu’au sud de la commune de Clavier, en juin dernier, c’est donc le projet de Vortex Energy qui est soumis à leur sagacité.

Ce parc, qui comporterait huit éoliennes de 4 MGW, serait implanté le long de la N63, entre Les Avins et Bois-Borsu « Il serait essentiellement visible depuis la Grand’Route, mais également depuis le village » commente le bourgmestre, qui ne souhaite pas, à ce stade, donner son avis sur le projet.

Une réunion d’information préalable est organisée le 19 septembre, à 19 heures, à la salle « Le Repair » rue de Paire 22 à Clavier.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel