Que deviennent les produits que vous triez ?

Lien permanent

C’est devenu une habitude : on trie nos cartons et papier, nos verres et tout ce qui peut entrer dans le sac bleu. Mais que deviennent tous ces déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Petit tour d’horizon avec l’aide de Fostplus.

Le verre

Il est lavé puis broyé puis passé dans un séparateur magnétique pour retirer tout métal. Il part ensuite à la fonderie pour redevenir une bouteille.

En Belgique, plus de 330.000 tonnes d’emballages en verre sont recyclés chaque année.

Papier-carton

On trie, on ajoute de l’eau pour former une pulpe, on désencre, on presse et on sèche. Le carton est réutilisé pour faire du carton d’emballage. Le papier recyclé est souvent utilisé pour imprimer les journaux.

Plastique

On trie : on sépare les HPDE (comme les bouteilles de shampoing) du PE. Et le PET est trié suivant la couleur. Puis on concasse, on lave et on transforme en pétales ou petits grains. Ces derniers sont refondus pour donner de nouveaux flacons.

Acier et aluminium

C’est aussi trié, nettoyé et séparé selon les matières puis refondu et on refait des canettes, des conserves mais on en trouve aussi du métal recyclé dans les lames de rasoir, dans les poutrelles ou dans des pièces automobiles, notamment.

Cartons à boissons (Tetrapacks)

Ils sont placés dans un grand bain pour en faire de la pulpe. Les différentes couches sont ensuite séparées grâce à des techniques très au point. La pulpe de papier sert notamment à faire du papier WC, des enveloppes, des sacs ou des boîtes. Le plastique et l’aluminium sont plutôt envoyés vers des usines de ciment.

Source

 

dechet.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel