L’été météorologique termine en fanfare avec plus de 30 degrés !

Lien permanent

 

Hier à 15h, le thermomètre affichait 26,1 degrés à l’Observatoire Royal de Belgique. On a donc dépassé les 25 degrés et cela devrait être le cas pour les cinq voire les six jours à venir !

Par contre, on ne devrait atteindre qu’à deux reprises la barre des 30 degrés. Le lundi 26 août (30º) et le mercredi 28 août (32º). Ce samedi, la température maximale devrait atteindre les 29º. Ce sera sans doute le cas aussi ce dimanche. Pour mardi, l’IRM prévoit 28 degrés. David Dehenauw parle de 40 à 50 % de probabilité d’avoir une vague de chaleur. « Ce serait alors la troisième canicule de l’année », explique-t-il. « Les premières précipitations sont attendues pour jeudi », poursuit le météorologue avec quand même un petit risque de pluie le mardi.

Du vendredi 30 août au vendredi 6 septembre, les prévisions de l’IRM sont plutôt optimistes au niveau des averses : il ne devrait pas tomber grand-chose sur la tête des écoliers qui seront rentrés de congés.

L’été météorologique se termine le 31 août (et pas le 21 septembre). La température moyenne enregistrée durant les mois de juin, juillet et août devrait atteindre les 18,9 degrés. Cet été se situera entre la 6e et la 9e place au classement des étés les plus chauds enregistrés depuis 1833.

18,9º de moyenne

Au niveau des précipitations, David Dehenauw les estime à 190 voire 195 millimètres. « Sauf en cas de fort orage à Uccle », précise-t-il. « L’été dernier, c’était beaucoup moins avec 134,7 mm récoltés à Uccle ». Nous aurons 32 ou 33 jours de pluie, contre 20 l’été dernier. Du côté de l’ensoleillement, on peut dire que nous avons eu de la chance cette année. « On sera aux alentours des 700 heures d’ensoleillement », pronostique le météorologue. En 2018, il y en avait eu 693.

Quand on lui demande si cela arrive souvent que le mois d’août se termine avec des températures aussi élevées, il répond que cela avait été le cas il n’y a pas si longtemps que cela. « En 2016, nous avions eu une vague de chaleur entre le 23 et le 27 août ».

PIERRE NIZET

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel