• Avis de décès Madame Marie-Louise ELOY Veuve Fernand JOB de Nandrin

    Lien permanent

    Madame Marie-Louise ELOY

    Née 15/10/1934 (Rotheux-Rimiere)
    Décédée 23/08/2019 (Nandrin)
    Domicilié(e) à Nandrin

    Source

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Journée des familles au fort le dimanche 25 aôut 2019, parcours musical au coeur de l'Amérique latine Entrée gratuite

    Lien permanent

    Journée des familles au fort le dimanche 25 aôut à 15 h.

    Parcours musical au coeur de l'Amérique latine (Brésil, Venezuela, Mexique et colombie).

    En collaboration avec le festival d'Art de Huy.

    www.festivalarthuy.be

    Entrée gratuite.

     

     

    Ville de Huy (Officiel)

    Journée des familles Parcours musical

     

  • L’été météorologique termine en fanfare avec plus de 30 degrés !

    Lien permanent

     

    Hier à 15h, le thermomètre affichait 26,1 degrés à l’Observatoire Royal de Belgique. On a donc dépassé les 25 degrés et cela devrait être le cas pour les cinq voire les six jours à venir !

    Par contre, on ne devrait atteindre qu’à deux reprises la barre des 30 degrés. Le lundi 26 août (30º) et le mercredi 28 août (32º). Ce samedi, la température maximale devrait atteindre les 29º. Ce sera sans doute le cas aussi ce dimanche. Pour mardi, l’IRM prévoit 28 degrés. David Dehenauw parle de 40 à 50 % de probabilité d’avoir une vague de chaleur. « Ce serait alors la troisième canicule de l’année », explique-t-il. « Les premières précipitations sont attendues pour jeudi », poursuit le météorologue avec quand même un petit risque de pluie le mardi.

    Du vendredi 30 août au vendredi 6 septembre, les prévisions de l’IRM sont plutôt optimistes au niveau des averses : il ne devrait pas tomber grand-chose sur la tête des écoliers qui seront rentrés de congés.

    L’été météorologique se termine le 31 août (et pas le 21 septembre). La température moyenne enregistrée durant les mois de juin, juillet et août devrait atteindre les 18,9 degrés. Cet été se situera entre la 6e et la 9e place au classement des étés les plus chauds enregistrés depuis 1833.

    18,9º de moyenne

    Au niveau des précipitations, David Dehenauw les estime à 190 voire 195 millimètres. « Sauf en cas de fort orage à Uccle », précise-t-il. « L’été dernier, c’était beaucoup moins avec 134,7 mm récoltés à Uccle ». Nous aurons 32 ou 33 jours de pluie, contre 20 l’été dernier. Du côté de l’ensoleillement, on peut dire que nous avons eu de la chance cette année. « On sera aux alentours des 700 heures d’ensoleillement », pronostique le météorologue. En 2018, il y en avait eu 693.

    Quand on lui demande si cela arrive souvent que le mois d’août se termine avec des températures aussi élevées, il répond que cela avait été le cas il n’y a pas si longtemps que cela. « En 2016, nous avions eu une vague de chaleur entre le 23 et le 27 août ».

    PIERRE NIZET

    Source 

  • Ce samedi 24 août, c’est la journée des Claviérois sous le signe de l’écologie sur la place du marché à Clavier-Station !

    Lien permanent

    Ce samedi, une journée des Claviérois sous le signe de l’écologie

    L’inscription est obligatoire pour participer à cette conversation qui établira un état des lieux de la situation à Clavier. Des idées, des suggestions, des réclamations sur le sujet ? Elles sont les bienvenues. Il s’agira aussi de l’occasion de découvrir la plate-forme de covoiturage active sur Facebook depuis le mois de juin.

    On poursuit dans le thème avec un atelier de fabrication de produits d’entretien écologiques à 12h. L’atelier dure une heure et se concentrera sur la confection de produit multi-usage et d’une crème à récurer. Il sera également possible de tester les trottinettes et vélos électriques de chez e-bike à Nandrin de 9h à 16h (âge minimum : 16 ans).

    A 13h30, heure du goûter et animation pour les aînés gratuite. Le repas sera suivi à 15h d’un spectacle musical réservé aux enfants dans l’église par Nestrio, un groupe de reprises de chansons françaises, notamment. A 16h30, remise des primes de naissance et accueil des nouveaux habitants, suivie par la remise des trophées sportifs à 17h30.

    En fin de journée, moment de convivialité autour d’un apéro offert à tous. A partir de 19h30, le bourgmestre et le Collège communal de Clavier invitent les citoyens à un barbecue et au bal du bourgmestre. La soirée se déroulera sous le chapiteau installé place du marché. Il n’est plus possible de s’inscrire pour le barbecue mais la soirée, elle, est gratuite. Tous les bénéfices seront reversés à des associations locales, et, entre autres, au comité de parents de l’école d’Ocquier.

    Inscriptions pour les activités et infos au 086/34.94.27 ou par mail à isabelle.garroy@clavier.be.

    Par
    E.F.

    Source 

  • Inauguration d’un sentier didactique ce samedi 24 août 2019 dans le Condroz

    Lien permanent

    Ce samedi 24 août, double événement à Ferrières.

    D’abord, le traditionnel Bucolique Festival fête son deuxième anniversaire et renforce, par la même occasion, le lien entre ruralité et culture.

    Cette année, le festival s’exporte dans les bois avec trois concerts organisés en pleine campagne ferrusienne. Le départ de l’une d’entre elles se fera à la réserve naturelle de la Picherotte.

    Située aux abords du hameau « Le Trou », cette réserve a été créée en 1982. Restaurée en 2018, avec le soutien du Programme wallon de Développement Rural, la réserve de la Picherotte bénéficie à présent d’un sentier didactique. «Le site est riche au niveau naturel. On ne s’en rend pas forcément compte quand on le visite, on a donc décidé d’installer des panneaux didactiques le long de la ballade balisée (losange vert) », explique Catherine Robinson, chargée de projet à l’ASBL Les découvertes de Comblain. Ce site naturel est, notamment, la maison d’espèces exceptionnelles autant au niveau de la faune que de la flore. « Il y a, par exemple, l’orchidée tachetée ou la couleuvre à collier. Cela fait plusieurs années qu’on n’avait plus observé de couleuvre dans la réserve. Lors de la restauration, tout a été fait pour favoriser son retour. C’est un oiseau très exigeant. Et victoire, la couleuvre à collier a fait son retour à la réserve de la Picherotte !», se réjouit Catherine Robinson. L’entretien du site est, par ailleurs, assuré par six vaches, menées par une éleveur local.

    Le création de ce tout nouveau sentier didactique est rendu possible grâce à plusieurs acteurs tourisme, enseignement et nature de la région : Natagora, le Plan Communal de Développement de la Nature de Ferrières (PCDN), l’ASBL Les découvertes de Comblain et l’enseignement provincial de promotion sociale Ourthe-Vesdre-Amblève.

    Bucolique Festival

    L’inauguration du sentier didactique se déroulera ce samedi 24 août, mais vous devrez prendre votre mal en patience car cette découverte en avant-première est déjà complète. Par contre, il reste quelques places pour assister au concert organisé à l’entrée du sentier dans le cadre du Bucolique Festival. Infos et réservations : www.bucolique.be.

     

    ESTELLE FALZONE

    Source

  • Marche ADEPS Xhoris le 25 août 2019

    Lien permanent

    Ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !

    Où :Buvette du football Rue de Comblain 25 4190 Xhoris

    Internet :http://www.adeps.be


    Dimanche: de 8:00 à 18:00 Le 25 août 2019

  • Balade pédestre organisée par le PPNa dimanche 25 août 2019

    Lien permanent

    Balade pédestre organisée par le PPNa dimanche 25 août 2019

    Lieu Pair Clavier 

    Rendez-vous à 14 h place Ovide Musin face à la pharmacie 

    img005.jpg

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 24 et 25 août 2019

    Lien permanent

    Samedi 24 août
    18h00 Clavier-Village : Fam. FURNEMONTLONEUX ; Abbé Augustin DEVILLERS.
    18h00 Villers-le-Temple (à la place de
    Seny) : Victor ARNOLDY ; Dfts des fam.
    CHATELIN-PÂQUES et MARQUET GOFFART ;
    Léon BEGUIN, Madeleine DELVAUX et les
    dfts des fam. DELVAUX-FABRI ; Dfts des fam.
    BILLON-BEUVENS-FABRY-VANDERSMISSEN.


    Dimanche 25 août


    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
    09h00 Tavier: Fam. BEAUJEAN-THYS; Fam.
    DAMARD-DEGIVE; Fam. DELINCE-JACQMARD;M.
    fondée pr plus. dfts; Alfred et Christiane LEROY.
    10h30 Seny (à la place de Villers-le-Tple) (fête
    locale): Fam. KLEINERMANN et FABRI ; Dfts des
    fam. KERSTEN-LABASSE ; Henri BLAVIER ; Abbé
    Joseph CASSART, son neveu Jean-Luc, les dfts des
    fam. CASSART-SIMON et Louis MAILLEUX.
    10h30 Terwagne : Fam CHARLIER-BODART ;
    Jules GUYOT, Bertha ANDRE et Claire-Marie
    GUYOT ; Irma et Jean LAVAL-LECOMTE ;
    Ernest et Marthe MINGUET-MICHAUX,
    Bernadette et Louis LAVAL-DEHOSAY ; M.
    fondée pr Elisa VINCENT ; Roger DEVILLERS
    et fam. DEVILLERS-LECOMTE.
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

  • RALLYE SPRINT MICKY 24 & 25 AOÛT 2019

    Lien permanent

    Amay -Engis-Nandrin-Modave

    Rallye Sprint Micky clic ici.pdf

     

    Infos complètes clic ici <