Changement à partir du 1er décembre 2019, c’est une petite révolution des sacs P.M.C. qui se prépare

Lien permanent

 En effet, en décembre prochain – à partir du 1er – les emballages en plastique rigides ou souples seront inclus dans le tri P.M.C.

« C’est un grand pas en avant qui permettra de recycler 8 kilos en plus de plastique, par habitant et par an. C’est-à-dire environ le double de la quantité actuelle », explique Christian Marlier, chef adjoint du service de collecte sélective d’Intradel. Pour l’instant, deux communes pilotes (Marchin et Hannut) sont en test depuis trois ans. « On a eu beaucoup de retours positifs », affirme le chef adjoint.

Concrètement, dès le 1er décembre 2019, la zone urbaine pourra ajouter au sac bleu les emballages plastiques souples et rigides. En périphérie, les emballages rigides iront dans le sac bleu quant au souple, ils devront être jetés dans un nouveau sac transparent. « Il y aura une période de transition car il faut développer une nouvelle technologie de tri pour absorber tout ce plastique », ajoute-t-il.

Dans quelques mois, le tri sera donc facilité. « L’aspect important c’est que les nouveaux plastiques qui iront au P.M.C. sont ceux qui posent le plus de problème aujourd’hui dans le tri que font les ménages ».

Une nouveauté qui apparaîtra comme un soulagement et épargnera bien des mains rouges.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel