La Vierge de retour à la Sarte aujourd'hui dimanche soir

Lien permanent

Le samedi 10 août, le doyen André Dawance a donné le départ de la Neuvaine à Huy avec la descente en procession solennelle de Notre-Dame de la Sarte, revêtue pour l’occasion de sa robe de cérémonie aux armoiries de la Hesbaye et du Condroz, couronnée de la tiare royale et en possession de son sceptre, de son globe crucifère et des clés de la ville. Installée à la collégiale Notre-Dame, elle a ensuite été en visitation dans les différentes paroisses hutoises.

Après avoir défilé sur son char doré lors du cortège des Septennales et une dernière visitation dans le quartier Saint-Remy ce vendredi, celle qui a été vénérée durant neuf jours s’apprête à rejoindre l’église de la Sarte. Ce dimanche soir, « elle sera remontée après la messe de la Neuvaine de 20h lors d’une procession aux flambeaux à travers les rues de la ville », précise l’abbé Michel Teheux. « Elle sera portée et accompagnée par les fidèles. »

Convivial et religieux

Le président de l’ASBL Septennales ajoute : « C’est un moment très convivial, plus religieux et dévotionnel que la descente avec ses temps d’arrêt et de réflexion très ouverts à toutes les sensibilités et le cortège du 15 août qui n’est pas une procession. À l’inverse, la remontée à la Sarte est bien une procession qui comprend un aspect de prière important. »

Vers 21h, la procession passera par les rues de la Collégiale et du Pont pour ensuite se diriger vers l’avenue des Ardennes, les rues des Rôtisseurs, des Augustins, du Coq et Vankeerberghen.

Elle continuera son cheminement en empruntant la place Saint-Denis, la rue du Long Thier, le chemin de la Sauvenière afin de terminer son parcours sur la plaine de la Sarte.

« Les fidèles ne pourront pas rentrer dans l’église, elle est inaccessible à cause des travaux », précise Michel Teheux.

Par J.RE.

Source 

Les commentaires sont fermés.