• Le mauvais temps, c’est enfin terminé !!! il fera beau… jusqu’à la fin du mois!

    Lien permanent

    Il a beaucoup plu ce week-end.

    Ce qui nous a donné l’impression que ce mois d’août a été beaucoup trop humide.

    Rassurez-vous, le soleil va refaire son apparition.

    Les prévisions sont au beau fixe. Et ce, jusqu’à la fin du mois !

    Nous l’avions annoncé en ce début de mois : la fin août serait beaucoup plus sympa que son début. Une affirmation optimiste que nous tenions des tendances saisonnières livrées par Philippe Mievis de la société MeteoBelgique.

    Et, après avoir annoncé les canicules de juin puis de juillet, il semble à nouveau avoir tapé dans le mille.

    Le mauvais temps enregistré ce week-end fait partie du passé.

    David Dehenauw, le météorologue de l’IRM le confirme : il fera beau… jusqu’à la fin de ce mois.

    Soit plus de dix jours où le soleil régnera.

    La pluie ?

    On ne le verra plus ou quasiment plus car on n’est jamais à l’abri d’un orage.

    « La semaine qui s’annonce sera sèche », prévoyait ce dimanche le météorologue de Blankenberge.

    Il était alors 15h et les averses avaient tendance à se dissiper.

     

    Source 

  • Le Condrusien qui a perdu la vie samedi soir, était un commerçant bien connu de notre arrondissement

    Lien permanent

    Le conducteur qui a perdu la vie samedi soir, route de Hamoir est un commerçant bien connu de notre arrondissement.

    Il s’agit de Jonathan Sluse, 34 ans, de Modave.

    Il avait ouvert en avril dernier « Tarte et Quiche » avenue des Ardennes à Huy.

    Lire aussi Accident mortel ce samedi soir à Huy

     

    Accident mortel à Huy: la victime est un commerçant hutois clic ici 

  • Obtenir son CESS !!! L’IFAPME vous propose des cours de préparation aux épreuves du Jury central

    Lien permanent

    L’IFAPME vous propose des cours de préparation aux épreuves du Jury central afin d'obtenir le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur professionnel (CESS P).

    Vous voulez poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ? Votre projet est de travailler dans une administration publique ? Vous aimeriez suivre des cours pour votre obtenir votre CAP et devenir enseignant(e), formateur(trice) ? Dans tous les cas, vous aurez besoin du CESS.

    L'IFAPME vous propose des cours pour vous préparer aux épreuves. Celles-ci portent sur les matières suivantes : français, formation scientifique, formation sociale et économique et anglais (uniquement pour les restaurateurs/trices et vendeurs/euses). 

    Lieu de cours

    • CENTRE IFAPME LIEGE (Rue du Château Massart, 70 - 4000 Liège)

    Horaires des cours

    • Pour tous (sauf restaurateurs/trices et vendeurs/euses) : une journée chaque semaine d'octobre 2019 à juin 2020.
    • Pour les restaurateurs/trices et vendeurs/euses : une journée et une soirée chaque semaine d'octobre 2019 à juin 2020.

    Pour toute information et inscriptions

    Source 

    https://www.ifapme.be/actualites/obtenir-son-cess?fbclid=IwAR0R5qFTJVEgGTNp_n0_dbwbf9vs3EdEmgn7nMVrY4mHmtCxD5bV-0fb9hY

  • La Vierge de retour à la Sarte aujourd'hui dimanche soir

    Lien permanent

    Le samedi 10 août, le doyen André Dawance a donné le départ de la Neuvaine à Huy avec la descente en procession solennelle de Notre-Dame de la Sarte, revêtue pour l’occasion de sa robe de cérémonie aux armoiries de la Hesbaye et du Condroz, couronnée de la tiare royale et en possession de son sceptre, de son globe crucifère et des clés de la ville. Installée à la collégiale Notre-Dame, elle a ensuite été en visitation dans les différentes paroisses hutoises.

    Après avoir défilé sur son char doré lors du cortège des Septennales et une dernière visitation dans le quartier Saint-Remy ce vendredi, celle qui a été vénérée durant neuf jours s’apprête à rejoindre l’église de la Sarte. Ce dimanche soir, « elle sera remontée après la messe de la Neuvaine de 20h lors d’une procession aux flambeaux à travers les rues de la ville », précise l’abbé Michel Teheux. « Elle sera portée et accompagnée par les fidèles. »

    Convivial et religieux

    Le président de l’ASBL Septennales ajoute : « C’est un moment très convivial, plus religieux et dévotionnel que la descente avec ses temps d’arrêt et de réflexion très ouverts à toutes les sensibilités et le cortège du 15 août qui n’est pas une procession. À l’inverse, la remontée à la Sarte est bien une procession qui comprend un aspect de prière important. »

    Vers 21h, la procession passera par les rues de la Collégiale et du Pont pour ensuite se diriger vers l’avenue des Ardennes, les rues des Rôtisseurs, des Augustins, du Coq et Vankeerberghen.

    Elle continuera son cheminement en empruntant la place Saint-Denis, la rue du Long Thier, le chemin de la Sauvenière afin de terminer son parcours sur la plaine de la Sarte.

    « Les fidèles ne pourront pas rentrer dans l’église, elle est inaccessible à cause des travaux », précise Michel Teheux.

    Par J.RE.

    Source 

  • Attention si vous avez acheté cet objet pour vos vacances

    Lien permanent

    Attention si vous avez acheté cet objet pour vos vacances: Décathlon rappelle en urgence des bouées pouvant engendrer un risque de noyade

    Les magasins Décathlon ont décidé de rappeler d’urgence une marque de bouée après la mise en évidence d’un risque de noyade.

    C’est l’accessoire indispensable si vous partez en vacances avec un bébé. Mais attention, si vous avez acheté une bouée de la marque Nabaiji, vendue dans les magasins Décathlon, entre le 1er février et le 14 juillet 2019, ne l’utilisez plus !

    En effet, celles-ci font actuellement l’objet d’un rappel d’urgence de la part de l’enseigne française.

    C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et d ela répression des fraudes française qui a mis en évidence un risque de noyade « en raison du risque de détachement du siège de la bouée siège bébé transparent all sloth avec poignées d’éveil Nabaiji » portant la référence « Babyseat 190 7-15 kg All slot blue », avec le code modèle 854564 et le code article 2686093.

    Une information confirmée par Décathlon qui précise que « les équipes Nabaiji ont identifié un risque potentiel : la jonction entre la bouée et le siège peut se désolidariser. L’assemblage peut se décoller progressivement et partiellement au niveau du contour du siège voire complètement ». Néanmoins, la chaine de magasin rassure en affirmant que le « phénomène, très aléatoire, ne se produit que dans de très rares cas, cependant nous ne souhaitons prendre aucun risque concernant la sécurité de nos utilisateurs et nous rappelons par conséquent tous nos produits ».

    Les détenteurs de cette bouée Nabaiji sont invités à ne plus l’utiliser et à la retourner dans leur magasin le plus proche. Une campagne d’affichage a été mise en place dans les différents magasins Décathlon en France et un service client est mis à la disposition des parents inquiets.

    Source 

  • Pluies abondantes, risque d’orages et de fortes bourrasques ce dimanche 18 août 2019 la semaine prochaine s’annonce plus calme et généralement sèche

    Lien permanent

    Dimanche, le temps sera d’abord pluvieux avec des précipitations parfois abondantes, surtout sur le centre et l’est du pays.

    En cours de journée, le temps deviendra plus sec à partir de l’ouest avec des éclaircies progressivement plus larges. Sur le sud-est du pays, des averses ou orages resteront possibles jusqu’en fin d’après-midi avec un risque de fortes bourrasques sous les orages.

    Les maxima seront compris entre 18º et 22º. Le vent sera généralement faible de directions variables. En Ardenne, il deviendra modéré à assez fort de sud-ouest avec des rafales de 65 à 75 km/h. En cours d’après-midi, il deviendra finalement modéré d’ouest à sud-ouest dans toutes les régions.

    Dans la nuit, le temps redeviendra sec dans la plupart des régions avec de larges éclaircies. Des bancs de nuages bas pourront se former en Ardenne et une petite ondée pourra éventuellement se produire en seconde partie de nuit dans la région côtière. Les minima seront compris entre 7º ou 8º sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 15º en bord de mer. Le vent sera faible à modéré d’ouest à sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort.

    En revanche, la semaine prochaine s’annonce plus calme et généralement sèche avec du soleil et des passages nuageux. Les maxima seront en hausse, passant de 21º à 25º en fin de semaine.

    Source 

  • Une liaison mode doux

    Lien permanent

    En projet: une liaison mode doux entre Ellemelle/Ouffet et Warzée

    Composé de deux volets, un externe et un interne, le PST reprend des objectifs en matière d’énergie et d’environnement : améliorer la gestion de l’énergie durable et de la biodiversité, gérer les eaux de surface de façon durable et sensibiliser les citoyens au zéro déchet. On retrouve aussi la promotion de la mobilité douce. « Nous voulons équiper nos infrastructures afin de pouvoir développer le mode doux dans la commune. Il apparaît que la N66 qui relie les villages d’Ouffet et Warzée est de plus en plus emprunté par les cyclistes », explique Caroline Cassart. La commune a donc introduit un dossier auprès du SPW pour aménager les abords de cette route. Une piste cyclable devrait aussi relier Ellemelle et Ouffet. « Comme le PST sera en évolution pendant ces six prochaines années, on verra l’avancée de ce projet en fonction des subsides régionaux », ajoute Caroline Cassart.

    « Le but, c’est de créer une liaison mode doux entre les trois villages de la commune », précise la bourgmestre. Plus concrètement, le SPW a déjà fait une promesse de subsides pour une zone cyclo-piétonne. Le tracé de cette nouvelle voirie longera la rue de Warzée, la rue au Chêne et le Tige de Hody. Au total, les travaux coûteront 200.000€, dont 75% de subsides. Toujours à l’état de projet, il est aussi envisagé d’aménager le sentier du Tige de Fairon vers la rue des Mésanges. Un budget de 30.000€ est alloué à ce projet.

    Une fois ces aménagements réalisés, l’opposition « Agir ensemble » espère les voir inclus dans un réseau plus large. « Il serait judicieux que ces infrastructures fassent partie du réseau à points-nœuds, et qu’elles ne chevauchent pas le RAVeL », rappelle le conseil communal Benoît Jadin. « Je pense qu’il est important d’avoir une vision globale pour le Condroz. Pour moi, la transcommunalité est primordiale dans nos petites communes. Ainsi, pourquoi ne pas collaborer avec nos voisins, comme cela se fait déjà ? », propose Caroline Cassart.

    PAR ESTELLE FALZONE

    Source 

  • Budoryu ‎reprise des cours ados , adultes le 4 septembre 2019

    Lien permanent

    Ju-Jutsu
    Self-défense
    http://budoryu.be/ju-jutsu

    Budoryu

    Reprise des cours ados / adultes

    Mercredi 4 septembre 2019 de 19:30 à 21:00

    Budoryu
    Rue Fond de bêche, 19, 4550 Nandrin

  • Budoryu‎ reprise des cours enfants (7-12 ans) le 6 septembre 2019

    Lien permanent

    Cours de ju-jutsu adapté aux enfants.
    http://budoryu.be/kids

    Budoryu

    Reprise des cours enfants (7-12 ans)

     

    Vendredi 6 septembre 2019 de 19:30 à 20:30

    Budoryu
    Rue Fond de bêche, 19, 4550 Nandrin

  • ‎Les Amaytoises 2019 les 13, 14 & 15 septembre 2019

    Lien permanent

    « Les Amaytoises » !
    Plus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement.

    Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois

    Annonce le Facebook de la commune 

    Les équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur les saveurs du terroir, dès le vendredi 13 septembre, avec un marché de produits artisanaux et régionaux ; et axé sur le sport avec la remise des Mérites sportifs 2018-2019.


    Samedi 14 septembre, la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants.

    Les services communaux, le tissu associatif, social et culturel vous attendent toutes et tous sur la Grand-Place.

    Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay  apportent leur aide en répondant aux questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l’année.

    Projets d’urbanisme, stages pour enfants, participation au Plan Communal de Développement de la Nature, à Amay en Transition ou à un comité de quartier, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.

    De nombreuses animations sont également prévues l’après-midi : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois" avec cette année encore, un mur d’escalade (accessible à tous dès le matin), une descente en death-ride ou encore un simulateur de saut en parachute, des châteaux gonflables, une animation du Club de tir ou encore des expositions : « Sur la route » à la Maison de la Poésie et « 40 ans de présence poétique » autour des œuvres littéraires et picturales de Béatrice Libert, à la Collégiale.

    La soirée du samedi 14 septembre sera consacrée à l’ouverture de la saison « Concerts » au centre culturel d’Amay avec la venue de Matteo Terzi-Soltanto (candidat finaliste The Voice 2019).

    Faire la fête et bouger !
    Dimanche 15 septembre est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 13e journée sans voiture et, pour les plus vaillants, l'incontournable rendez-vous des joggeurs, le Semi-Vert qui en est à sa 7e édition.

    Il y aura aussi une balade en vélo qui vous fera (re)découvrir tous les chemins et sentiers de la commune.
    Des visites guidées des tours & charpentes de la Collégiale sont également prévues l’après-midi. Une manière insolite de découvrir le patrimoine !

    Vous familiariser avec la trottinette électrique le dimanche 15 septembre sur la Grand-Place !

    Cerise sur le gâteau, cette année encore, la Descente urbaine aura lieu : une course spectaculaire à vélo en plein coeur d’Amay à laquelle pas moins de 80 jeunes participent.

    Consultez tout le programme sur www.amay.be.

     

     

    Commune d'Amay

    Les Amaytoises 2019

  • Dès la rentrée de septembre, un nouveau milieu d’accueil verra le jour

    Lien permanent

    Cette ancienne coiffeuse s’est reconvertie il y a cinq ans après des études à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet. Elle a d’abord travaillé en duo avec une accueillante de Ouffet, qui a récemment cessé son activité. « C’était un beau tremplin de travailler avec une autre accueillante, mais l’objectif, c’était d’ouvrir ma propre crèche », précise Françoise Masson. Dans quelques semaines, elle ouvrira donc la crèche « Les Petits Boubas », du nom de son dessin-animé favori quand elle était enfant.

    Déjà maman de trois enfants, la Ouffetoise adore côtoyer les bambins. « J’aime les voir s’émerveiller et sourire, leur apprendre des choses... Quand j’ai eu mes enfants, je me suis rendue compte que j’aimais être en compagnie des petits. Par la suite, j’ai été passionnée par mes études et mes stages en milieu d’accueil », explique François Masson.

    Elle a donc créé une annexe tout confort pour les tout petits et, ainsi, développer son activité en solo. « Il y a une grande pièce avec des jouets, une table à langer et du rangement. J’ai aussi un hall d’accueil avec une petite barrière et une chambre pour cinq enfants », décrit l’accueillante. Les enfants bénéficient aussi d’une cour à l’arrière de la crèche pour se défouler par beau temps. « J’ai eu la chance de pouvoir récupérer des jeux et des meubles de l’ancien milieu d’accueil où je travaillais. Cela m’a permis de ne pas trop investir moi-même », ajoute-t-elle. Pour le reste, Françoise a pu compter sur le support de l’Accueil des tout-petits, un service d’accueillantes d’enfants conventionnées.

    Inscriptions pour 2020

    Officiellement en activité à partir du 9 septembre, la crèche « Les Petits Boubas » est complète pour la rentrée de 2019. Par contre, il n’est jamais trop tôt pour inscrire vos enfants, ou bébés à venir, en milieu d’accueil. Comme le rappelle Françoise, le plus tôt est toujours le mieux dans le cas des crèches : « Nous sommes tenues par le secret professionnel donc j’encourage vivement les parents à prendre contact avec moi pour réserver une place, même si la maman n’a pas encore atteint les trois mois de grossesse ».

    Le milieu d’accueil « Les Petits Boubas » se situe Tige d’Oneux 2 à Warzée (Ouffet). Pour les infos et inscriptions, contactez Françoise au 0478/83.03.20 ou via la page Facebook « Les Petits Boubas ».

    PAR E.F.

    Source