L’ONE a testé la vue de tout-petits !!! Et ?

Lien permanent

Pas toujours facile de détecter, chez son bébé, un problème de vue. C’est pourquoi l’ONE a lancé il y a 15 ans des campagnes de dépistage destinées aux parents et aux milieux d’accueil, pour leur permettre de vérifier la vue de leur enfant ou de ceux dont ils ont la garde. Et le succès est au rendez-vous. 5.283 enfants ont été « testés » en 2003. L’en dernier, ce sont 30.207 petits de 18 à 36 mois qui ont passé ces tests oculaires, sans risque et non douloureux.

L’objectif de l’ONE : prendre en charge le plus rapidement possible des enfants présentant des problèmes de vue (myopie, strabisme, etc.) afin qu’ils bénéficient d’un traitement adapté et évitent ainsi des complications parfois lourdes une fois plus âgés. « Il est par exemple plus facile de corriger un strabisme chez un tout-petit, que chez un enfant ou un adolescent », nous indique une ophtalmologue liégeoise. Et quand on considère que 10 à 14 % des enfants en âge scolaire présentent un trouble visuel, ce dépistage est d’autant plus important.

Consultations et crèches

Sur les 30.207 enfants testés en 2018, 39 % l’ont été dans leur milieu d’accueil, et 61 % dans les consultations organisées par l’ONE. Ce sont ainsi entre 50 et 76 % des enfants de 18 à 36 mois de Wallonie et de Bruxelles de cette tranche d’âge qui ont passé ces tests l’an dernier, selon les régions. Sur l’ensemble des dépistages réalisés, 11 % se sont avérés anormaux, 4 % étaient douteux et 9 % étaient irréalisables, souvent en raison d’une incapacité du petit patient à rester immobile le temps du test.

Ceux-ci ont alors été

redirigés vers un ophtalmologue, afin de confirmer ou non le problème perçu par l’examinateur de l’ONE.

L’an dernier, 86 % des petits patients avec un problème détecté dans une séance de l’ONE, ont vu le diagnostic confirmé chez l’ophtalmologue. 77 % de ces enfants se sont vu proposer un traitement, principalement des lunettes ou des lunettes avec un cache. Preuve de l’efficacité et de la nécessité de ces campagnes de prévention.

L’ONE lance cet été une grande campagne de dépistage des troubles visuels gratuit pour les petits de 2 à 5 ans, à Namur, les 12, 13 et 29 août. Seule condition : vous inscrire au 081/72.36.02.

 

PAR L.P.

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel