Une croisière musicale sur la Meuse pour les Septennales à Huy

Lien permanent

C’est Michel Lemmens qui a eu cette idée d’amener des Liégeois à Huy le 15 Août, à l’occasion des fêtes des Septennales. « Les Liégeois font la fête en Outremeuse les 13 et 14 août puis enterrent Mâti l’Ohé le 16. Je leur donne l’occasion de vivre un 15 Août différent et unique. C’est une première à Huy » , indique Michel Lemmens, l’organisateur qui est aussi propriétaire d’une partie de la Maison Batta à Huy.

Les personnes intéressées pourront embarquer à bord du bateau « Le Pays de Liège » au palais des Congrès de Liège le 15 Août à 14h. « Elles recevront une coupe de champagne et seront accueillies sur le bateau par un Marcatchou qui jouera de l’orgue de Barbarie (petit instrument de musique mécanique à vent). Elles partiront pour une croisière sur la Meuse d’environ quatre heures avec un concert du chanteur liégeois Dany Danubio et un apéro dinatoire. Le bateau accostera à Huy devant la Maison Batta vers 18h », détaille Michel Lemmens.

Le public aura alors le choix pour ses activités. Un repas est prévu dans les salons de la Maison Batta en bord de Meuse. Il y aura aussi le village des Confréries installé avenue Batta avec une vingtaine de Confréries dont celle des Escargots de Wanze qui offrira un verre aux participants de la croisière et qui proposera un ravier de sept petits gris au beurre d’ail maison avec du pain et du vin blanc pour un tarif préférentiel de 6€. Certains pourront aussi profiter des attractions foraines et d’autres pourront visiter l’exposition dans la Collégiale de Huy.

« A 21h30, le bateau repartira pour se rendre un peu plus loin sur la Meuse près du pont de Fer d’où le public pourra découvrir à 22h30 le feu d’artifice, le Fort et la Collégiale illuminés et surtout le spectacle pyrotechnique organisé sur la Meuse à l’occasion des Septennales. Mais là aussi le public aura le choix. Il pourra être à bord du bateau ou admirer tout le spectacle depuis les balcons de la Maison Batta. Le retour vers Liège est prévu en car à 23h30 », ajoute Michel Lemmens qui a reçu le soutien du commerce liégeois et de Jean-Luc Vasseur, son président.

Le prix de cette croisière unique est de 69 euros par personne, tout compris. Infos et réservations au 0497/16.31.57 ou par mail à l’adresse suivante Imconsult.invest@outlook.fr.

« Le public sera aux premières loges pour découvrir le spectacle des Septennales, face à la Meuse, face au Fort et à la Collégiale de Huy dans un décor unique », précise Michel Lemmens qui envisage d’autres croisières. « Il pourrait y avoir une croisière musicale sur la Meuse début octobre de Liège à Namur, avec arrêt à la Maison Batta à Huy avec quatre artistes et une dégustation de bières locales (Liège, Ougrée, Amay, Huy, Andenne, Namur) ainsi qu’une croisière en décembre pour les festivités de Noël. Le 15 Août, nous dégusterons la bière artisanale Saint-Mengold, bière ambrée et blonde produite à Huy ainsi que du vin hutois de Jacques Mouton », annonce l’organisateur.

La Maison Batta date du 17e siècle

Après avoir été à l’abandon durant cinq ans, une partie de la Maison Batta a donc retrouvé de nouveaux propriétaires. Il s’agit du Liégeois Michel Lemmens et du Hutois Jacques Verpoorten, huissier de justice. « Nous avons acheté l’aile droite qui date de 1643 et la tour qui est plus ancienne (1545) et qui appartenait à l’Evêché qui percevait un impôt pour la traversée de la Meuse. C’était un véritable coup de coeur. Les toitures, façades, fenêtres et murs sont classés mais pas l’intérieur où il ne reste seulement qu’un petit escalier de l’époque du 17e siècle », précise Michel Lemmens. L’aile gauche de la Maison Batta date de 1623 et communique avec l’aile droite. Elle appartient à Monsieur Longdot (ex-Upignac) qui cherche toujours un repreneur.

« Nous avons rénové l’intérieur de la Maison Batta et nous avons amené notre mobilier avec notamment un meuble « Louis XIV ». Le 15 Août, le public pourra découvrir le petit jardin intérieur et les trois salons consécutifs qui accueilleront chacun 25 personnes pour le repas. Puis ils pourront assister au feu d’artifice et au spectacle sur la Meuse depuis le balcon au premier étage, avec vue imprenable sur la Collégiale et le Fort », ajoute Michel Lemmens.

PAR MARC GÉRARDY

Source

 

 

Les commentaires sont fermés.