« Le venin de la recluse brune est très toxique »

Lien permanent

Gaëtan Doppagne, référent pour les Nouveaux animaux de compagnie (araignées, serpents…) connaît particulièrement bien la recluse brune. « C’est un animal dont le venin est assez toxique, il amène de grosses nécroses malgré une toute petite taille ». L’expert attire l’attention sur le comportement à adopter en cas de morsure « il faut agir rapidement car la morsure peut aller jusqu’à l’amputation, voire la mort. L’idéal est de pouvoir traiter entre 24 et 48 heures. Mais le problème, c’est qu’on ne sent pas toujours la morsure. Celle-ci peut s’accompagner de nausées, vomissements et de fièvre… Le premier réflexe à avoir c’est de se rendre aux urgences qui contacteront les experts en la matière. Il ne faut surtout pas sucer la plaie ni de placer un garrot. Il faut rester calme et faire le moins de mouvements possible. »

 

L’expert a traité un cas il y a voici quelques années du côté de Verviers. « C’est étrange que l’araignée soit arrivée jusqu’à Awans. Bien qu’elle soit originaire de l’Amérique du Nord, elle est aujourd’hui dans d’autres pays, en Europe également. L’araignée peut s’adapter à tout type de météo donc elle pourrait vivre chez nous. Il se peut qu’elle soit arrivée dans les transports comme cela a déjà été le cas auparavant, mais il faut faire attention à ce qu’un terrariophile n’ait pas ce genre d’araignées chez lui – car interdites à la détention en Belgique – il se pourrait peut-être qu’une araignée se soit échappée de son terrarium et, là, ce serait dangereux… »

Elle ne mesure que 1,5 cm

Cette araignée qui peut causer tant de dégâts est en fait très petite et loin d’être impressionnante, elle mesure entre 1,3 et 1, 5 centimètres seulement.
La recluse brune (La loxosceles reclusa), aussi connue sous le nom d’araignée violoniste, est une araignée venimeuse.

On la reconnaît grâce à la marque en forme de violon qu’elle porte sur son dos, d’où le nom d’araignée violoniste qui lui est donné.
De couleur brune, elle est particulière dans le sens où elle n’a que six yeux – les araignées ont, en général, huit
yeux. Sa toile est lâche, collante et de couleur blanc cassé ou gris.
La recluse brune est originaire de l’Amérique du Nord et plus particulièrement des régions du centre-ouest, sud-est et du sud-ouest des États-Unis, ainsi que l’état du Tamaulipas au Mexique et le sud et l’est de
l’Ontario au Canada. On la trouve donc rarement chez nous, à moins qu’elle ait été transportée. En 2015, plusieurs cas de morsure se sont présentés dans la région LanguedocRoussillon en France.
> Où se cachent-elles ?
Ces araignées peuvent se cacher dans les greniers, écorces en décomposition, sous-sol, placards, granges, boîtes en carton, derrière les cadres photo, dans les lits inutilisés ou encore dans les toilettes. -
E.K

Source 

Commentaires

  • Oufti, c'est une salle bête, on n'a pas une photo ?
    Gérard

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel