Aide aux plus démunis !!!

Lien permanent

Aide aux plus démunis :9 millions en denrées alimentaires

Sur proposition du ministre de l’Intégration sociale Denis Ducarme, le conseil des ministres devait approuver ce vendredi l’achat pour un montant de 9 millions d’euros de denrées alimentaires destinés à couvrir l’année 2019 dans le cadre du Fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD).

Cette mesure permettra d’acheter des aliments de première nécessité (tels que du lait, des pâtes et du riz) qui seront ensuite distribués via les CPAS et les associations de terrain aux personnes en situation précaire.

« La situation des personnes précarisées doit continuer à nous mobiliser », explique Denis Ducarme. « Depuis 2014, ce sont près de 16,5 millions d’euros qui ont été investis dans l’achat de denrées alimentaires par le gouvernement fédéral en complément du financement européen. Ce financement fédéral va au-delà des engagements pris auprès de la Commission européenne. » Depuis 2014, en effet, le FEAD permet chaque année de fournir des aliments de première nécessité à près de 300.000 personnes. La Belgique dispose à cet effet de 73,8 millions d’euros pour la période 2014-2020. Elle doit aussi fournir un cofinancement d’au moins 15 % (11 millions d’euros).

Concrètement, l’État belge s’assure, via une procédure de marché public, de l’achat des denrées alimentaires qui sont livrées dans 13 centres de distribution du pays. Ceux-ci répartissent ensuite les denrées entre les différentes organisations de terrain et les CPAS afin de les distribuer aux bénéficiaires.

Éthique et qualité

La liste des produits a été fixée en concertation avec le secteur et avec des experts en alimentation saine et durable de manière à faire la part belle aux produits éthiques et de bonne qualité. L’accent est notamment mis sur des produits permettant d’assurer une rémunération juste des producteurs, notamment pour le lait. Les produits doivent être exempts d’OGM et les poissons pêchés dans le respect des principes du développement durable.

Les premières livraisons des produits achetés auront lieu à la fin de l’année. Les autres seront effectuées progressivement jusqu’en juin 2020 pour garantir un approvisionnement régulier.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel