Votre ticket vous le préférez au guichet ou à l’automate ?

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Une enquête auprès des usagers du train concernant les décisions de la direction de la SNCB de réduire les heures d’ouverture de certains guichets.

Les navetteurs sollicités pour une enquête 

Votre ticket vous le préférez au guichet ou à l’automate ?

Navetteurs.be et la CSC-Transcom vous posent la question. Lundi 29 juillet aura lieu une enquête dans la gare de Liège-Guillemins.

«A partir du 5 août, les heures d’ouverture de 37 gares en Wallonie seront réduites. La SNCB veut déplacer ainsi les ventes des guichets vers les canaux de distribution digitaux et les automates. La direction tente de justifier ses choix en disant que c’est à la demande des voyageurs : ils opteraient pour la vente digitale (automate et internet) et non plus pour un service personnalisé. Elle déclare se baser sur des chiffres montrant une hausse de l’utilisation des canaux de distribution digitaux et/ou des automates», fait savoir Navetteurs.be qui s’interroge à propos de ces chiffres.

« Nous n’avons jamais vu la moindre enquête qui démontrerait que ce sont les voyageurs eux-mêmes qui demandent la fermeture des guichets ou la réduction de leurs heures d’ouverture et qui prouverait que les voyageurs préfèrent utiliser les automates et internet plutôt que d’acheter leur billet au guichet de la gare », indique Gianni Tabbone de Navetteurs.be. « Au contraire, c’est la direction elle-même qui impose ce changement de comportement des voyageurs, notamment en venant chercher les voyageurs dans les files des guichets et en les envoyant vers les automates ».

Manque de présence humaine

Pour Navetteurs.be et la CSC-Transcom, la diminution de la présence du personnel SNCB en gare a également pour conséquence l’augmentation du sentiment d’insécurité. Il y a un risque réel de désertion ferroviaire. « Des voyageurs nous confient que dans leur gare où il n’y a plus ou presque plus de présence humaine, ils n’ont plus personne pour les informer, pour les aider, que les salles d’attente sont fermées alors qu’il pleut et qu’ils ne se sentent plus en sécurité, comme abandonnés ».

C’est pour cette raison que la CSC-Transcom et Navetteurs.be ont décidé de lancer ensemble le 29 juillet une enquête pour demander l’opinion directement aux voyageurs, et ce jusqu’au 30 septembre, afin de toucher aussi bien un public occasionnel (vacanciers, touristes, ...) qu’habituel (navetteurs, étudiants, ...).

Infos pratiques

Les résultats de l’enquête seront rendus publics dans le courant du mois d’octobre 2019.

Les voyageurs pourront remettre le formulaire complété, avant le 30 septembre, à la personne qui le leur a remis ou l’envoyer (scanné) par mail à transcom.cheminots@acv-csc.be ou info@navetteurs.be ou encore par courrier postal à : Navetteurs.be – Rue de Loncin, 92 (4460) Grâce-Hollogne, CSC-Transcom chemin de fer – Galerie Agora, 3ème étage – Rue du Marché aux herbes, 105/40 à 1000 Bruxelles.

PAR L.C.

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