Attention à cette arnaque !!! Voici la Solution !!!

Lien permanent

Isabelle Gabreau n’en revient pas. Vendredi après-midi, aux alentours de 15h20, elle reçoit un coup de fil d’une agence de recouvrement « HardenBerg Beukers », basée en Hollande.

« Il paraît qu’en juin 2018, j’aurais été contactée par une agence de télé-marketing Fly&Travel. Je ne m’en souviens pas. Il paraît que j’aurais accepté que l’on m’envoie un mail avec des voyages dans lequel si je ne me rétractais pas dans les 14 jours, je m’engageais. »

L’agent au téléphone, insiste et précise que si elle ne paye dans les trois jours elle aura la visite d’un huissier.

« Ça m’a fait flipper »

« Nous avons la preuve que votre appel a été enregistré qui prouve que j’ai accepté le mail, m’a-t-elle dit. J’ai demandé à pouvoir l’écouter, mais la personne au téléphone m’a dit que je devais passer par un avocat et payer des frais »…

Isabelle n’est pas crédule, mais elle avoue : « Ça m’a fait flipper. Elle m’a tenu la jambe pendant 18 minutes. J’imagine que si mon père est au téléphone, il panique. Et d’autres personnes qui pourraient prendre peur, seraient susceptibles de payer », confie Isabelle qui lance un appel sur les réseaux et voit tout de suite pas mal de ses amis lui confirmer que c’est une arnaque.

D’ailleurs, en googlant « HardenBerg Beukers », on trouve sur le net, toute une série de plaintes depuis le début du mois de juin 2019, beaucoup en néerlandais, certaines en français, expliquant le même modus operandi et des sommes tout aussi importantes qui sont réclamées par la même société de recouvrement hollandaise pour le compte de diverses agences de voyages, avec un numéro de compte qui « serait attaché à Istanbul ».

« Ce sont des professionnels de l’arnaque », suppose Isabelle qui souligne qu’ils lui ont même proposé de « faire un voyage » pour l’équivalent de cette somme. Voyage qu’elle aurait dû payer pour un voyage factice ou une villa factice. Double arnaque donc. « Elle a failli me convaincre que c’était vrai ! ».

Évidemment, Isabelle a essayé de recontacter le numéro qui l’avait appelé, pas de réponse. Mais désormais, elle s’inquiète : « Soit c’est vrai, j’attends et donc je vais avoir des frais d’huissier. Soit je paye, et c’est une arnaque. En plus une veille de week-end on ne sait pas vérifier grand-chose. J’ai bien essayé de contacter un huissier. »

Mais le conseil, pour beaucoup, c’est de ne pas répondre… « Ils essayent de jouer sur la peur de l’huissier. En tout cas. Je ne vais pas me laisser faire. Dès lundi, je porte plainte à la police de Chapelle pour tentative d’escroquerie. Il faut dénoncer parce que d’autres se feront avoir… »

F. SCHIAVETTO

Ne rien payer, raccrocher au nez…

Le 28 mars 2018, l’émission de la RTBF On n’est pas des Pigeons, abordait la thématique des « Vente de voyages par téléphone. Attention arnaque ». La chroniqueuse Annie Allard, y explique que les « fausses » agences de voyages sont « vivaces » et « changent de nom, ce qui perturbe le consommateur ».

Dans ce principe, les agences de voyages font miroiter des offres de voyages incroyables, des réductions et des séjours gratuits.

Le reportage fait état de divers témoignages très similaires à celui qu’a vécu Isabelle.

Et souligne que selon le Centre européen des consommateurs, il ne faut rien faire : « Ne rien payer, raccrochez au nez, ne discutez pas avec ces sociétés, cela ne sert à rien », souligne Ibtissame Benlachhab, conseillère juridique.

Parfois, il faut même contester par email.

On apprend que toutes les sociétés de recouvrements de ces arnaques sont basées en Hollande.

Et le modus operandi est similaire : un an plus tard on vous dit que vous n’avez pas payé et on « vous envoie la facture, éventuellement des frais de rappel ».

Annie Allard souligne que ces sociétés de recouvrement basées en Hollande ne peuvent rien réclamer car elles doivent avoir un agrément du SPF Economie, dont elles ne disposent pas.

F.SCH.

Source 

Commentaires

  • j'ai été victime aussi l'année passé en me téléphonant en 2018 pour un voyage que j'avais joué et que j'avais été reprise .... il me recontacte ici le 25 juin que si je payais la facture de 461.57 dans les trois jours que mon dossier irait chez un huissier, hier exactement je recois un appel mais attention ce n'est jamais le meme numéro que j'aurais la visite d'un l'huissier le 20 aout et que je dois etre présente de 9h00 à 17h00 qu'ils ont les preuves d'enregistrement vocaux. Le 25 juin j'ai été porter plainte à la police mais je leur ai dit hier au téléphone mais reste sur leur position pour le 20 aout

  • madame pouvez vous me donner des informations car j ai eu le mm appel ce jour

  • bonjour je viens d avoir le même appel, que dois je faire ? porter plainte ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel