Passionné par la peinture, Marc Evrard possède plus de 220 peintures rares

Lien permanent

Un Nandrinois possède plus de 220 peintures rares

Pris d’amour pour le courant artistique pictural, Marc Evrard collectionne des centaines de peintures chez lui. Accrochées dans toutes les pièces de la demeure, Marc Evrard est un amoureux des collections de l’école liégeoise du paysage. « Je conserve des peintures réalisées par des artistes liégeois. Ce sont essentiellement les paysages de la région liégeoise qui m’attirent le plus », souligne Marc Evrard. Le Nandrinois possède plus de 220 œuvres avec une centaine de peintres différents. « 120 œuvres sont exposées actuellement dans la maison. Des toilettes à la cuisine, je les contemple tous les jours », poursuit Marc Evrard.

Un peu d’histoire

Véritable amateur d’art, Marc Evrard connait l’histoire de la peinture sur le bout des doigts. Une connaissance qu’il a souhaité nous transmettre. « Les peintres liégeois ont produit entre 500 et 5000 œuvres chacun. Aujourd’hui, malheureusement il n’y a plus qu’une vingtaine de peintres encore vivants », raconte Marc Evrard. Grand fan d’Albert Raty, un peintre ardennais né en 1889, Marc Evrard déniche les œuvres du peintre décédé depuis 1970. Sa dernière acquisition est un vrai trésor. « J’ai acheté les esquisses de dessins de Raty lorsqu’il était en formation à Bruxelles et à Paris. Les 116 dessins datent des années 1912 à 1918 », s’émerveille Marc Evrard. Des esquisses de dessins qui coûteraient entre 10 000 et 12 000 euros. « Il s’agit d’une valeur muséale, ce n’est pas évident de l’estimer », poursuit Marc Evrard.

Marc Evrard présente ses trouvailles lors d’expositions. « Je mets en vente certaines de mes œuvres, 80-90, cela dépend un peu. Mais celles qui me sont les plus chères, je les garde. Exposer, cela permet de redonner une côte aux peintures sur le marché », conclut-il.

PAR AMÉLIE DUBOIS

 Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel