• Avis de disparition !!! Partager SVP Merci !!!

    Lien permanent

    Nous avons perdu notre chat Coca. Tigre mâle de 1 an et demi.

    Pucé et castré : 0493/960384

  • Rififi politique autour de la centrale nucléaire à Nandrin

    Lien permanent

    « Cette convention, depuis 1996, rétribue les communes concernées en fonction d’une série de critères et cet argent doit être justifié par des dépenses dans la culture et le sport », introduit Michel Lemmens.

    La nouvelle convention, valable pour trois ans, a été négociée entre la direction d’Electrabel et quatre bourgmestres mandatés (Javaux, Jonet, Dejon et Lacroix).

    Pour la commune de Nandrin, cela représente 32.284 euros à multiplier par trois années, soit un peu plus qu’avant (31.800 euros).

    « Un problème éthique »

    Pour le groupe d’opposition Vivre Nandrin, les termes utilisés dans la convention (« maintenir et pérenniser l’exploitation sur le site de Tihange ») posent problème.

    Les membres VN s’opposent fermement au « bunker » d’entreposage des combustibles proposé par Electrabel et voient une incompatibilité éthique entre accepter l’argent et s’opposer à ce projet.

    Le bourgmestre a rétorqué que les 96.000 euros étaient nécessaires au budget de Nandrin, les supprimer signifierait couper dans certains investissements.

    Pour Michel Lemmens, ces propos sont populistes.

    « Christophe Collignon et Jean-Michel Javaux n’ont pas le même discours que vous... Pactiser avec le Diable a un prix. »

     

    PAR A.G

    Source 

    Construction d’un ensemble de 3 bâtiments sur le site de la Centrale nucléaire de Tihange , AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE du 12/06/2019 au 12/07/2019 clic ici  :

  • Accès gratuit au panorama à 360° de la région liégeoise depuis la tour du Mémorial Interallié de Cointe ce dimanche 21 juillet 2019

    Lien permanent

    La tour sera accessible gratuitement au public, de 14 à 18 heures.

     L’entrée est gratuite.

    Des ascenseurs permettent d’accéder à son sommet, qui vous offre un magnifique panorama de la ville de Liège 

     

     

     

     

  • Un feu d’artifice pour le 21 juillet, la kermesse ce week-end, du vendredi 19 au dimanche 21 juillet,

    Lien permanent

    Le comité des fêtes de Hermalle-sous-Huy organise sa traditionnelle kermesse ce week-end, du vendredi 19 au dimanche 21 juillet, sur la place de l’Église.
    Cette année, 10 groupes musicaux de la région ont été conviés pour endiabler les festivités.


    Les activités débuteront vendredi avec la célèbre corrida.

    À 19h, les « petits » seront invités à participer à une course à pied de 1,5km. Pour les adultes, des épreuves « Challenge condruzien » de 5km et 10,6 km sont prévues pour 19h30.

    La remise des prix aura lieu à 21h et le groupe After Night clôturera la soirée. Samedi, la journée s’annonce conviviale avec une après-midi des familles où des jeux pour les enfants et les plus grands seront organisés par les scouts.

    « Nous offrirons des bons pour la fête foraine à tous les enfants », annonce le comité des fêtes. La soirée sera animée par Brother2Borther, Seven’s Brass, Les Marteaux, Dalton Brass, et Dj
    Toum.
    Le dimanche 21 juillet sera le point d’orgue de la kermesse avec un apéro offert par le comité des fêtes suivi d’un repas concocté par le traiteur Carmello. La guinguette de Tawfik avec LEMD, Mister mayd, et le traditionnel feu d’artifice mettront un terme aux festivités.


    L’entrée est, comme depuis les trois dernières années, payante (1 €).

    En effet, des services de sécurité supplémentaires ont été mis en place suite à un changement des exigences de la police en la matière. Mais attention, certaines activités, comme l’après-midi des familles, restent gratuites. -
    Par P.G.

    Source 

  • L’arbre à papillons souvent cité comme utile dans nos jardins serait-il nuisible ?

    Lien permanent

    ü Yves, un fidèle lecteur du Blog, nous fait revenir sur l’article « Attirez les papillons et les abeilles dans votre jardin grâce à nos 4 conseils sur le Blog ! » du 18 juillet.

    Voici un extrait de son commentaire :

    • On pourrait croire à ce fameux arbre à papillons, mais l'impact de ce nuisible est catastrophique pour ces insectes !

    Vous pouvez lire l’intégralité de son commentaire sous l’article cité plus haut.

    ü Notre recherche approfondie confirme ses propos … et aussi ceux du Blog.

    Nous avons trouvez dans l’article en suivant ce lien (et repris ci-dessous) la confirmation des propos d’Yves.

    Ce texte attire l’attention sur les conséquences nuisibles de l’arbre à papillons et son caractère invasif. Celui du Blog (Proposé par Pierre, autre fidèle lecteur) mettait en avant son attractivité intéressante pour la pollinisation d’autres espèces végétales.

    jard.png

    On est toujours heureux de le voir au milieu d’un chantier ou d’une friche.

    Il fleurit tout seul, attire de jolis papillons, mais peut aussi… les éradiquer.

     

    • Qui l’eut cru ?

    Cet arbre aux papillons peut, dans certains cas, menacer directement les insectes qu’il attire. L’arbuste salvateur devient alors exterminateur.

     

    • Il nourrit les papillons mais pas leurs chenilles

     Introduit en France en 1869 par le père David, Buddleia davidii est originaire de Chine. Il a vite séduit au point de compter aujourd’hui plus de 300 cultivars issus de l’espèce type. Certes, ses longues inflorescences (de 20 à 70 cm) couvertes de petites fleurs bleu pâle, mauve, pourpre, vieux rose, blanc, attirent les papillons grâce à leur nectar. En revanche, les feuilles ne nourrissent pas les chenilles de ces papillons alors que des essences locales le faisaient. Résultat : quand l’arbuste se propage, il devient vite invasif, chasse les autres plantes et vient bloquer la reproduction des papillons qu’il attire. Paradoxalement, l’arbre aux papillons peut contribuer très directement à l’extinction des papillons qu’il nourrit.

     

    • Il est déjà invasif

     Cette menace est réelle uniquement sur les zones ou l’arbuste est dominant. C’est tout de même souvent le cas dans le sud-ouest, le sud-est, par endroits en Bretagne, en Ile-de-France. Et la situation peut rapidement empirer si on n’y prête pas attention.

     

    • Jusqu’à 3 millions de graines

     En effet, on a tous déjà constaté cette capacité incroyable des buddleias à se ressemer un peu partout sans aucune aide de l’homme. On en voit sur des friches industrielles, au milieu de chantiers en plein centre-ville, sur des bords des voies ferrées et des routes, sur les talus, les berges des rivières, les trottoirs. En réalité, quand l’arbuste fane, des petites capsules beiges se fendent pour libérer les graines ailées qu’elles contiennent. Celles-ci sont emportées parfois très loin et se ressèment sur tous types de sols et expositions. Et comme un seul arbuste peut produire jusqu’à 3 millions de graines on peut, dans certains cas, craindre une prolifération de l’espèce. D’autant que le buddleia est très rustique, très résistant aux fortes chaleurs et aux sécheresses prolongées, et qu’il n’est jamais malade. De plus, il peut fleurir, et donc grainer et ressemer dès la première ou seconde année.

     

    • Des cultivars stériles

     Le buddleia qui pousse spontanément un peu partout n’est pas toujours l’espèce type. Les hybrides plantés dans les jardins peuvent eux aussi coloniser les alentours. Restez attentifs, surtout si vous êtes dans une région à forte implantation. Mais sachez aussi que désormais les obtenteurs ont sélectionné des nouveautés stériles comme les Buddleia x weyeriana.

    C’est parfois plus prudent de les privilégier.

     

    • Remerciement du Blog :

    Le Blog remercie bien évidemment, autant Yves que Pierre, pour nous proposer (ou réagir sur) des articles qui sont des sujets de notre terroir local et rural !

    Si vous avez d’autres propositions qui rappellent, à tous, que nous vivons à la campagne (et non en ville), le Blog est le premier intéressé !

    Encore MERCI à vous deux !

     

    ü Sources

    o   Article tiré du site :
    « JARDIN PRATIQUE », le magazine des conseils simples et faciles à appliquer au jardin.
    Texte signé de Catherine Larenaudie. ce lien 

    Article de GyM.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

  • Une vague d’arnaques touche particulièrement les personnes âgées

    Lien permanent

    Une vague d’arnaques touche particulièrement les personnes âgées à Seraing: des malfrats simulent des accidents pour soutirer de l’argent


    Plusieurs arnaques ont été constatées à Seraing mais aussi dans d’autres communes de la province et dans toute la Wallonie en général.
    Certains évoquent déjà cette arnaque comme datant d’il y a plusieurs années à Seraing.

    Sur les deux derniers mois, on compte un autre cas à Esneux, confirme le chef de corps de la zone de police Secova.

    La police de Secova a d’ailleurs posté un message sur sa page Facebook pour appeler à la vigilance !

    Attention également à ne pas montrer ses papiers d’identité et à donner ses coordonnées personnelles au risque de pouvoir être arnaqué d’une autre manière.

    Le modus operandi est vicieux : les malfrats simulent des accidents pour ensuite soutirer de l’argent.

    Voici comment ils s’y prennent

    Source 

  • Itinéraire de la dernière étape du Tour de Liège aujourd'hui 19 juillet 2019

    Lien permanent

    Seraing - Seraing

    Seraing-Ougrée Départ officieux allée du Beau Vivier 12h30

    Départ officiel route de Hamoir 12h45

    Neupré km 4 12h50

    Anthisnes km 7 12h53

    Ouffet km 15 13h04

    Hamoir km 28 13h22

    SIT1 Vallée du Neblon km 29,8 13h25

    Ferrières km 37 13h35

    GPM1 Côte de Comblain-la-Tour

    km 38,6 13h37

    Hamoir km 42 13h41

    Ferrières km 43 13h43

    GPM2 Côte de Werbomont km 54 13h57

    Stoumont km 56 14h00

    GPM3 Côte de Basse-Bodeux

    km 64,9 14h12

    Trois-Ponts km 73 14h23

    SIT2 Cascade de Coo km 74,7 14h25

     

    GPM4 Côte de la Vecquée km 86,8 14h44

    Theux km 96 14h53

    Aywaille

    Ravitaillement km 102,4 15h01

     

    GPM5 Côte de Louveigné

    km 106,6 15h08

    SIT3 Banneux km 108,5 15h10

    Trooz km 113 15h16

    Pepinster km 114 15h17

    Olne km 115 15h19

    Trooz km 117 15h12

    GPM6 Côte sur les Bruyères

    km 121,3 15h27

    Sprimont km 122 15h28

    GPM7 Côte du Thier des Forges

    km 125,5 15h33

    Esneux km 131 15h41

    GPM8 Côte de la Roche aux Faucons

    Km 138,6 15h50

    Seraing km 139 15h50

    Liège km147 16h02

    GPM9 Côte de Sart-Tilman

    km 150,1 16h05

    Seraing RUSH km 152,8 16h07

    Arrivée avenue du Centenaire 16h12

    Source 

  • ‎C'est la fête à Villers-le-Temple ! 28 juillet 2019

    Lien permanent

     

     

    Villers Animations ASBL

    C'est la fête à Villers-le-Temple !

  • Bientôt à Nandrin des espaces de jeux et de rencontres accessibles à tous

    Lien permanent

    Programme Stratégique Transversal 2019/2024 l'annonce en page 14

    Extrait de l'Article

    "Des espaces de jeux et de rencontres accessibles à tous !!!
    Pour resserrer le tissu social et les liens intergénérationnels, la commune créera dans les villages des lieux de rencontres tels que : plaines de jeux, terrains de pétanque, potagers collectifs, etc.
    La commune réalisera le projet « Rencontre le long du Voye di Messe » à Saint-Séverin : aménagement d’un espace de rencontre et de jeux entre un étang à batraciens et un verger conservatoire, traversé par un chemin reliant la salle communale et l’école communale au « Voye di Messe ».
    Échéance : 2020-24
    Budget : 30.000€ (subsides « c’est ma ruralité » : 15.000€) "

    Source 

  • Du 5 au 9 août, l’ASBL Léodio organise un stage médiéval pour enfants

    Lien permanent

    Apprendre à manier l’épée avec un vrai chevalier

     

    C’est une première dans la région ! Du 5 au 9 août, l’ASBL Léodio organise un stage médiéval pour enfants. Actif depuis dix ans, ce groupe de chanteurs de musique ancienne se composent, pour la majeure partie, de professeurs de musique. Habitués à côtoyer des enfants, ils se sont lancés dans l’organisation d’un stage de vacances. Le siège social de l’ASBL se trouvant à Ouffet, ce stage aura lieu dans un champ éloigné du centre de la commune et à l’abri des regards. « Le décor de la commune se prête très bien au thème médiéval », explique Ann-Melody Reginster, présidente de l’ASBL. Depuis plus de cinquante ans, Ouffet accueille surtout « Les Médiévales », un week-end de festivités autour du Moyen-âge.

    Une histoire en 5 jours

    Au menu du stage : apprentissage de l’archerie et de la chevalerie et préparation d’un festin médiéval. Les enfants apprendront à manier l’arc à flèche et l’épée (en bois !) avec des compagnies extérieures comme les Archers du Bailli (de Braine-le-Chateau) et les Compagnons de l’écuelle (Feluy). « Les stagiaires feront de la cuisine avec les ingrédients d’antan », ajoute Ann-Melody Reginster. Les jeunes feront aussi du théâtre et joueront à différents jeux de balle, très populaires au Moyen-Age.

    Tout au long de la semaine, les enfants auront également une énigme à résoudre. « Au début de la semaine, la princesse se fait enlever. Le but est que les enfants devinent qui est le méchant. Le vendredi, on leur révèle son identité », raconte la présidente de l’ASBL, sans en dévoiler davantage.

    Le stage est prévu pour une trentaine d’enfants. Il reste encore de la place. Mais ne tardez pas ! Les inscriptions se clôturent le lundi 22 juillet. Le stage se déroule donc du 5 août au 9 août à Ouffet. Comptez 100 € par enfant, repas et matériel compris. Pour plus d’informations, appelez Ann-Melody au 0473/76.57.21 ou rendez vous sur le site internet de l’ASBL www.leodio.net (formulaire d’inscription en ligne).

    ESTELLE FALZONE

    source 

  • FESTIVAL DE VISITES GUIDÉES EN TERRES-DE-MEUSE - WALLONIE TERRE D'EAU IDÉES SORTIES SUR LE BLOG

    Lien permanent

    Le patrimoine, l’histoire et l’environnement se laissent découvrir en Terres-de-Meuse...

    Placée cette année sous le signe de la « Wallonie Terres d'eau » le festival de visites guidées vous emmène à la découverte des merveilles de la région et vous propose un vaste programme riche en surprises.

     

    21/07/19 : Hepsée, un hameau aux sources de l'Yerne

    - 28/07/19 : Moha, entre pierres et eau

    - 04/08/19 : Saint-Séverin : son patrimoine, ses légendes et ses mystères

    - 11/08/19 : Promenade commentée de Fallais

    - 18/08/19 : Visite "paysage et patrimoine" du village de Lamontzée

    - 01/09/19 : Visite de Hollogne-sur-Geer

    - 29/09/19 : Balade à la découverte de Huccorgne

    - 06/10/19 : Aqua Benedicta

    Coordonnées de l'organisateur :
    Tél : +3285212915
    Tél : +3285212171
    Adresse de l'évènement :
    1 Quai de Namur
    Maison du Tourisme
    4500
    HUY
    Tarifs Min Max
    Tarif adulte 5.00€

    Source 

  • « ACTIVITE DE L’ETE » « L’eau est un savoureux trésor… TOUS LES JOURS DE JUILLET ET AOÛT 2019

    Lien permanent

    TOUS LES JOURS DE JUILLET ET AOÛT

     

     

    « ACTIVITE DE L’ETE »

    « L’eau est un savoureux trésor… »

     

    Sur base d’un support remis au Syndicat d’Initiative, partez à la découverte des plus beaux points d’eau au cœur du Condroz ! Qu’il s’agisse de rivières, étangs, cascades, puits, l’eau est omniprésente dans les communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.

    En cours de route, vous devrez repérer des petites boîtes qui vous donneront la possibilité de poinçonner votre livret. En échange du feuillet poinçonné, une surprise sera remise aux participants.

    Une balade ludique et riche en découvertes à faire en voiture en famille ou entre amis au départ du bureau d’accueil situé au Pont de Bonne (Modave).

    A NOTER : chaque participant se verra recevoir des tickets donnant droit à des dégustations et autres produits du terroir à utiliser en cours de route ou ultérieurement.

     

    Infos : Syndicat d’initiative « Entre Eaux et Châteaux » - 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

    Facebook : Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot