• Le festival veut réduire son impact écologique

    Lien permanent

    Les festivals de musique, c’est une ambiance, des moments hors du temps, de l’amusement et des souvenirs pour des années. Mais c’est aussi un impact important sur l’environnement. Bien conscients de cela, les organisateurs des Francofolies tiennent depuis déjà plusieurs années à réduire au maximum l’empreinte écologique de leur bébé.

    « Nous sommes dans une constante réflexion pour réduire cette empreinte carbone », explique Charles Gardier, coorganisateur des Francos. Lundi, lors de la traditionnelle conférence de presse précédant le début des Francos, les organisateurs ont signé, en compagnie du professeur Joseph Schmitz (ULiège), un cahier des charges basé sur des référentiels internationaux visant à inscrire durablement le festival dans cette démarche écologique.

    « Un festival de musique est un événement sociétal. La musique permet de manifester, de transmettre des messages et l’écologie en fait partie », a précisé Jean Steffens, l’autre coorganisateur.

    Déplacement des festivaliers: Mieux gérer la mobilité

    Cette année, la grosse nouveauté concernera la mobilité et le transport des festivaliers. Depuis de nombreuses éditions, les Francos misent sur les transports en commun pour permettre aux gens de rallier Spa et cette édition 2019 ira encore plus loin puisque des cars seront organisés au départ et vers 14 villes wallonnes !

    « Le plus gros impact écologique d’un festival, en réalité, ce sont les déplacements des festivaliers. On a donc voulu agir sur cet aspect-là », rappellent les organisateurs.

     

    Pour ceux qui viendraient tout de même dans la cité thermale en voiture, un partenariat a été noué avec Waze afin que l’application GPS indique au mieux les parkings. Le covoiturage sera aussi encouragé avec l’application ComOn, partenaire du festival.

    « Nous avons acheté 60.000 arbres »

    Du carbone sera tout de même rejeté dans l’atmosphère. Pour équilibrer la balance, les organisateurs ont financé la plantation d’une véritable forêt à Madagascar.

    « Nous avons acheté 60 000 arbres. Cela permet de compenser l’équivalent de 6000 tonnes de carbone », évaluent-ils. Un acte écologique fort qui compensera aussi l’édition de 2020.

    Pour financer cet achat, une contribution de 50 cents est appliquée à chaque ticket.

    « On s’est interrogé pour savoir si on devait l’indiquer ou non et on a conclu que oui. Cela permettra de sensibiliser les festivaliers », affirme Charles Gardier.

    Haro sur les mégots

    Le tri des déchets sera également au cœur de l’action écologique du festival. Il faut se rendre compte que ce sont plus de 56 tonnes de déchets en tout genre qui sont récoltés chaque année. Pour un tri efficace de ceux-ci, 120 îlots de tirs seront installés dans le centre-ville.

    Mais cette année, les Francos misent également sur la récolte et le traitement des mégots de cigarette. Ceux-ci ont un effet polluant important que le festival veut limiter.

    Pour ce faire, un partenariat a été noué avec la start-up We Circular, qui installera de nombreux cendriers dans Spa et se chargera de récolter leur contenu pour le recycler.

    200.000 gobelets réutilisables

    L’importante pollution, environnementale comme visuelle, que constituent les gobelets jetables sera contrée grâce à l’emploi de 200.000 eco-cups. Coca-Cola proposera également sa gamme de gobelets écologiques avec des récipients biodégradables. La gestion et le tri seront entièrement gérés par l’entreprise américaine.

    Par JULIEN DENOËL

    Source 

  • Le célèbre VTT de la Romane continue en 2019 !

    Lien permanent

    ü Pour pérenniser la renommée du VTT de la Romane, le RES Templiers – Nandrin reprend le flambeau en 2019 et espère le faire perdurer encore de nombreuses années.

    N’étant plus reconnu au niveau communal par les autorités locales, les « AMIS DE LA ROMANE » ont jeté l’éponge (Lire l’article du 17 juin 2019) et heureusement les footeux du RES TEMPLIERS – NANDRIN ont accepté de reprendre à leur compte l’activité qui, depuis plusieurs années démarre et arrive du stade du Péry.

     

    Pour cette première, ils reçoivent tous les conseils et l’aide logistique des « Amis de la Romane » pour réussir l’accueil de près de 1000 VTTistes du « Challenge Stany Smol Trek » le 28 juillet prochain, en même temps que la Fête de Villers-le-Temple.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’affiche ci-dessous…

    4.jpg

     

  • Attention le Bal des pompiers Hamoir 2019 sera dans le parc

    Lien permanent

    Depuis plus de trente ans, le bal des pompiers d’Hamoir est une véritable tradition. Bien connu dans la région, il s’agit d’un des événements les plus attendus. Une édition qui connaît plusieurs changements cette année.

    « Cela s’organise désormais au parc communal à Hamoir. Contrairement aux autres années, il n’y a plus de barbecue, ni de journée portes-ouvertes le samedi », nous explique David Legros, coordinateur des pompiers à Hamoir.

    Couvert en cas de pluie

    Un programme différent qui s’étale uniquement sur le vendredi. « Patrice Mathieu et Julien Simon, deux dj’s de la région vont se succéder pendant la soirée. Serge Di Sciascio, un dj de Radio Contact sera aussi présent. Une petite restauration est également prévue », poursuit David Legros.

    Organisé en plein air, le bal pourra être couvert en cas de mauvais temps ou de pluie. L’entrée est fixée au prix de 5 euros. Les bénéfices seront reversés directement à l’Amicale des sapeurs-pompiers.

    PAR A.DU

    Source 

     

  • TOUR DE LA PROVINCE DE LIÈGE AUJOURD'HUI MERCREDI 17 JUILLET HAMOIR

    Lien permanent

    HAMOIR - HAMOIR
     Départ officieux Complexe sportif, rue du Moulin 12h40
     Départ officiel rue du Néblon 12h45
    Ouffet km 2 12h48
    Tohogne km 8 12h55
    Hamoir km 21 13h14
     GPM 1 Côte de Comblain-la-Tour
    km 31,7 13h27 Harzé km 34 13h30
     SIT1 Château de Harzé km 37,3 13h35 Werbomont km 42 13h41
     GPM2 Côte de Werbomont
    km 45,6 13h45 Stoumont km 47 13h48
    Lierneux km 52 13h54
     GPM3 Côte du centre médical héliporté km 58,2 14h03 Lierneux km 62 14h09
     GPM4 Côte des Vilettes km 75,7 14h26 Trois-Ponts km 77 14h28
     Ravitaillement km 81, 2 14h33 2 GPM5 Côte de Basse-Bodeux
    km 84,1 14h37 Stoumont km 85 14h38
    Ferrières km 92 14h49
     GPM6 Côte de Werbomont
    km 93 14h49 2 SIT2 Internat autonome de la C.F.
    103,6 15h04 Hamoir entrée du circuit local
    km 105 15h06 2 SIT 3 Premier passage de la ligne km 110 15h12
    Ouffet km 120 15h26
    Hamoir km 124,7 15h31
     RUSH 2e passage de la ligne km 127, 5 15h35 2 Arrivée rue du Neblon km 145 15h58
    Horaire calculé à 45km/h de moyenne.

    Source 

  • ‎C'est la fête à Villers-le-Temple ! 27 juillet 2019

    Lien permanent

     

     

    Villers Animations ASBL

    C'est la fête à Villers-le-Temple !

  • La Fête Nationale du 21 juillet en Vélos à Saint-Séverin ! toutes les infos ici !!!

    Lien permanent

    ü Après plusieurs années d’absence à Saint-Séverin, Le Royal Sporting Club Cycliste Nandrinois revient le 21 juillet avec le Championnat de Wallonie pour Aspirants et Minimes.

    La raison principale de cette absence était et est toujours l’impossibilité de faire circuler un peloton, sans risque, sur la rue Saint-Donat (vu son impraticabilité entre Yernée et le cimetière de Saint-Séverin). Ce qui fait que le magnifique circuit apprécié des coureurs, reliant Sain-Séverin, Fraineux, Yernée et retour à Saint-Séverin est abandonné pour encore quelques années.

    ü Infos pratiques

    Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et pratiques, soit pour aller encourager les vedettes du cyclisme de demain ou pour prendre vos dispositions afin de ne pas être incommodé par cette activité de dimanche prochain, 21 juillet 2019.

     

     

    Circuit.jpg

    ü ATENTION – ATTENTION ! Soyez prévoyant(e)s …

    Monsieur André RINGLET insiste sur les mesures de circulation édictées par l’arrêté communal qui interdit toute circulation durant les épreuves, c’est-à-dire entre 9h30’ et 18h00.

    Toutefois, il se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au : 0486/979 983.

    Heures et Circulation.jpg

  • Amandine Toffoli est sélectionné pour miss province de Liège, miss Belgique 2020

    Lien permanent

    Depuis quelques années déjà, Amandine Toffoli 22 ans de Seraing évolue favorablement dans le milieu de la mode.

    En 2014, elle remporte le prix de l'espoir à Miss Photogénie, et à ce même concours, elle décroche le titre de Miss Top Modèle en 2015. 2016, Amandine remporte le prix de la photo au concours Top Model Belgium et s'envole dans les Caraïbes avec les autres gagnants pour un shooting professionnel.

    2017, Miss Italia in Belgio Amandine termine ère dauphine et est sélectionnée pour Miss Europe Internationale où elle représente notre pays à Naples. 2018, elle est Miss Télévie où elle rencontre des personnes exceptionnelles et remet un chèque en direct sur Rtl-Tvi.

    2019, Amandine retourne sur la prestigieuse scène du Lido de Paris où elle est sélectionnée avec 7 autres filles pour affronter les autres gagnantes de 2009 à 2019 pour le prix Best of the Best.

    Et pour 2020, elle garde le meilleur pour la fin .

    Amandine est sélectionnée pour Miss Liège pour Miss Belgique qui se déroulera ce 25 Août à Durbuy.

     

    am1.jpg

     

  • Un festival au terril Piron les 26 et 27 juillet 2019

    Lien permanent

    Un festival avec une «Supervue» au terril Piron à Saint-Nicolas

    « Tout a commencé par la découverte d’un lieu », explique Hugo Klinkenberg, le programmateur du Supervue. « En se baladant sur les hauteurs de Saint-Nicolas, les membres du collectif Superette, sont tombés sur le terril Piron, un écrin de verdure qui offre une vue imprenable sur le bassin sidérurgique liégeois. Ça nous est apparu comme une évidence qu’il fallait exploiter cet endroit pour y organiser une grande fête où arts et musique se mélangeraient. »

    On est donc ici très loin des grosses machines qui font grincer des dents dans le voisinage. En dialogue avec les pouvoirs publics et les riverains, les organisateurs du Supervue ont conçu un évènement à taille humaine. Les places disponibles sont limitées à 3000 par jour, pour un site qui pourrait facilement en accueillir deux fois plus.

    « Le fait d’avoir de l’espace, ça fait justement partie de l’expérience qu’on veut proposer au public », souligne Hugo Klinkenberg. « Généralement, il y a du monde devant les scènes, mais il est aussi possible d’aller se coucher dans l’herbe, d’admirer tranquillement les œuvres d’art contemporains installées sur le site ou encore de jouer avec ses enfants. Je pense que ça fait partie intégrante du plaisir que l’on peut éprouver en venant au Supervue.

    On sent d’ailleurs qu’une vraie communauté s’est formée autour du projet. Non seulement au niveau du public, mais aussi des artistes.

    Le DJ Le Motel sera ainsi présent pour la deuxième fois d’affilée, alors que c’est un des producteurs les plus demandés en Belgique. Cette année, on pourra aussi voir à l’œuvre La Jungle, la DJ parisienne Miley Serious ou encore AJA, le nouveau projet de la chanteuse de La Femme ».

    A l’instar d’évènements comme le Micro Festival dans le quartier Saint-Léonard ou La Carrière en Province de Namur, le Supervue est donc un rassemblement qui privilégie la qualité à la quantité, les sourires dans le public à la satisfaction des sponsors.

    Pas de quoi inquiéter les géants du divertissement musical, car il faut de tout pour faire un monde. Mais plutôt rassurant pour les amateurs de festival à la cool.

    Par GILLES SYENAVE

    Supervue, les 26 et 27 juillet sur le terril Pirron. Les tickets 1 jour (21 €) et les pass 2 jours (31 €) sur www.supervue.be

     

    Source 

  • Une augmentation du nombre de tiques chez nous ?

    Lien permanent

    Depuis quelques années, on assiste à une augmentation du nombre de tiques chez nous. Cet animal, qui se trouve notamment dans les environnements ruraux et souvent dans la végétation basse, suscite la panique chez de nombreuses personnes, notamment parce qu’elle peut véhiculer la maladie de Lyme.

    Parmi les outils pour en repérer la présence, Sciensano a créé un site ainsi qu’une application qui permet à ceux qui le souhaitent de signaler une morsure. Si l’on regarde les résultats, qui ne sont clairement pas complets puisque la signalisation est volontaire et pas systématique, l’on peut recenser un grand nombre de piqûres au cours du mois écoulé. En Wallonie, parmi les zones les plus impactées figure Viroinval, avec ses 23 morsures signalées, suivie par d’autres communes, notamment dans le Brabant wallon, où 19 piqûres ont été recensées à Chaumont-Gistoux . « Les tiques sont présentes un peu partout en Belgique. Maintenant, leur intensité pourrait être plus grande dans les zones rurales », affirme Philippe Moës, garde-forestier auprès du Département Nature et Forêts et photographe naturaliste.

    Si la tique peut être vectrice de la maladie de Lyme, il est tout aussi important de rappeler que toute morsure n’est pas forcément infectante, ce qui devrait permettre d’être plus sereins lorsqu’on se promène en plein air pendant les journées ensoleillées d’été.

    précautions efficaces

    À ce propos, certaines stratégies de prévention peuvent être adoptées, comme celles signalées par Time for Lyme ASBL dans ses panneaux adoptés par une soixantaine de communes. Parmi les outils les plus efficaces, l’inspection après une promenade en plein air est indispensable, comme le pointent à la fois Sciensano et Philippe Moës : « Le bon réflexe c’est de recourir à des répulsifs chimiques, et de se doucher dès que l’on rentre d’une promenade dans les bois pour ensuite procéder à une inspection du corps », détaille le garde-forestier.

    Et si on se fait piquer ? Enlever la tique le plus tôt possible avec les bons outils, vendus en pharmacie, est la meilleure solution. À l’état actuel, de nombreux acteurs comme Lyme-Int et Time for Lyme ASBL luttent pour une meilleure prévention, pour une systématisation des outils de signalisation de la maladie ainsi que pour une amélioration du dépistage.

    L.R.

    Source