• Il y a 50 ans jour pour jour,Il y a 50 ans jour pour jour !!!

    Lien permanent

    Il y a 50 ans jour pour jour, les astronautes d’Apollo 11 décollaient en direction de la Lune

    La Nasa organise toute la semaine une série d’événements pour faire revivre l’aller-retour historique de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers la Lune.

    Le commandant Armstrong est mort en 2012, mais ses deux coéquipiers, âgés respectivement de 89 et 88 ans, se retrouveront à l’heure du décollage de leur fusée, mardi à 9H32 exactement, sur le mythique pas de lancement 39A du centre spatial Kennedy pour lancer les festivités.

    L’équipage avait mis quatre jours pour atteindre la Lune. Le module lunaire, Eagle, avec Armstrong et Aldrin à bord, a aluni le 20 juillet 1969 à 20H17 GMT, et Armstrong en est sorti quelques heures plus tard, posant le pied sur la Lune à 2H56 GMT le 21 juillet 1969, tard aux Etats-Unis, et en pleine nuit pour l’Europe.

     

    Michael Collins était resté seul en orbite lunaire dans la capsule principale, Columbia, seul moyen de transport pour revenir sur Terre. «Nous savions tous que s’ils ne pouvaient pas redécoller pour une raison quelconque, je n’aurais rien pu faire. Columbia n’avait aucun train d’alunissage. Je n’aurais pas pu descendre pour les secourir», a-t-il dit à New York fin mai lors d’un des nombreux événements auxquels l’ancien astronaute a participé ces derniers mois.

    Vedette incontestable

    Buzz Aldrin se fait plus rare, mais il a participé à quelques événements, comme un gala samedi dernier en Californie où le billet le moins cher coûtait 1.000 dollars. L’homme, vieillissant mais actif sur Twitter et toujours excentrique avec ses chaussettes aux couleurs du drapeau américain, a connu des soucis de santé et de famille, culminant par un conflit judiciaire avec ses enfants concernant ses finances, qui s’est réglé par une trêve en mars dernier.

    Mardi, Buzz Aldrin sera toutefois la vedette incontestable, comme deuxième homme à avoir marché sur la Lune. Seuls quatre des 12 hommes à l’avoir fait sont encore en vie.

    Plus d’humain sur la Lune

    Mais ces festivités révèlent une cruelle réalité: les Etats-Unis, ni aucun autre pays, n’ont jamais renvoyé d’humains sur la Lune depuis 1972, date de la dernière mission Apollo. Seuls des robots y sont retournés. Les présidents Bush père, en 1989, et fils, en 2004, avaient bien promis que les Américains y retourneraient, avant d’aller marcher sur Mars... Mais à chaque fois, les discours se sont heurtés à un Congrès et une opinion publique peu enclins à engloutir les mêmes fortunes que dans les années 1960.

    A son tour, Donald Trump a relancé la conquête de la Lune (et de Mars), en 2017. Mais l’effet immédiat de cette injonction a été de créer de fortes turbulences au sein de l’agence spatiale.

    Mercredi dernier, le patron de l’agence, Jim Bridenstine, un ancien parlementaire nommé par le président Trump, a démis de ses fonctions une figure de la Nasa, Bill Gerstenmaier, qui était responsable de tous les programmes de vols habités. La raison probable de sa mutation: des désaccords sur l’ultimatum fixé par le gouvernement Trump, 2024, pour le retour d’Américains, dont la première femme, sur le sol lunaire. Cinq années semblent un délai bien trop court alors que ni la fusée, ni la capsule, ni l’alunisseur ne sont prêts voire définis.

    La priorité reste la Lune

    Donald Trump a aussi semé le trouble en enjoignant à la Nasa, dans un tweet, d’arrêter de parler de la Lune, et de se concentrer sur Mars. Le président républicain veut «un drapeau sur Mars», a dit Jim Bridenstine. Officiellement, l’objectif est 2033, mais la date est jugée irréaliste par nombre d’experts.

    «Nous travaillons à la création d’un plan pour Mars», a-t-il affirmé lundi. «Je ne veux pas dire que 2033 est impossible, pas du tout». Mais pour l’instant, la priorité est la Lune.

    Source

  • Reportage photo du Nandrinois Loris Demarteau, Accident une voiture sur le toit

    Lien permanent

    1.jpg

    Un accident entre deux véhicules a eu lieu à l’angle du Boulevard d’Avroy et de l’avenue Maurice Destenay, vers 16h30.

    Une voiture circulait sur le boulevard en direction du centre, l’autre circulait sur l’avenue en provenance du Pont Kennedy. Celle-ci s’est retrouvée sur le toit alors que l’autre a heurté un poteau.

    Les deux conducteurs n’ont pas été blessés. Sous le choc, ils ont été transportés à l’hôpital par sécurité.

    La circulation a été arrêtée, avenue Maurice Destenay dans le sens pont Kennedy vers Avroy, les dépanneuses ont presque fini d’emporter les voitures, la voirie sera alors rendue à la circulation.

    Source 

  • Une éclipse partielle de Lune ce mardi 16 juillet

    Lien permanent

    Ce mardi soir 16 juillet, dans la nuit du 16 au 17 juillet se déroulera une éclipse partielle de Lune, un événement que tout le monde pourra admirer de 23 h 30 à 1 h du matin, il y aura une éclipse partielle de Lune.

    Elle sera visible dans une grande partie de l'Europe, Océanie, Asie et Amérique du Sud, un phénomène sera pour une fois, visible à l'œil nu de chez vous .

    Elle fait suite à l'éclipse totale de janvier.

    Le bon vouloir de la météo sera la seule condition ,  étant donné la couverture nuageuse qui pourrait pointer son nez.

    Une occasion à ne pas manquer elle sera la dernière éclipse de Lune, tous types confondus, que nous pourrons voir sur les deux prochaines années.

     

  • Attention sur la N 63 route du Condroz Nandrin

    Lien permanent

    Il semblerait que des brebis (moutons ) seraient sur la route du Condroz N 63 Nandrin à la hauteur du rond-point de jour de Mai - Inter-marché Saint-Séverin .

    Aujourd'hui 16 juillet 2019 à 9h 25 

     

    Source 

  • ‎C'est la fête à Villers-le-Temple ! 26, 27, 28 & 29 juillet 2019

    Lien permanent

    ü Avant de vous proposer le programme des activités proposées, Villers Animations, comité organisateur, vous recommande les annonceurs suivant qui soutiennent ces 4 jours de Fêtes.

    1 villers.jpg

     

    ü Programme du vendredi 26 juillet :

    La programmation est traditionnelle avec en activité phare, le 23eme Jogging des Fermes & Châteaux. La soirée se clôture en plein air et est animée par DJ LUDO.

    26.png

    ü Programme du samedi 27 juillet :

    La programmation est composée de 3 concerts de styles différents, en plein air, animés par Snug Room, par Gustave Brass Band et se clôture par DJ DAN.

    27.png

    ü Programme du dimanche 28 juillet en matinée :

    La programmation est composée de 2 activités : l’habituelle Balade Moto qui connait à chaque fois un vif succès et ensuite le moment de convivialité et de rencontres entre villageois avec l’apéro et le barbecue (voir ci-dessous le menu et les modalités de réservation).

    28.png

    ü Programme du dimanche 28 juillet en fin de journée :

    La programmation est composée de 3 moments forts : celui attendu par les plus jeunes et leurs parents avec l’incontournable « André BORBÉ », suivi de la « GUINGUETTE A VILLERS » et pour terminer par un fameux Blind Test animé par « DECIBELL ».

    28b.png

    ü Programme du dernier jour de Fête, lundi 29 juillet.

    La tradition veut que pour le dernier jour de la Fête à Villers « On joue le jambon à la Bizawe », histoire de se souvenir du temps passé. Autour de ce billard à l’ancienne se retrouvent de nombreux et fervents joueurs curieux des scores des adversaires. Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce jeu, c’est un des rares endroits pour pouvoir le découvrir et l’ambiance qui l’entoure.

    Une Fête Villageoise qui se respecte ne peut se terminer sans un bal aux lampions (aussi tradition du passé). Cette fois, elle sera animée « LES PHYSICAL BROTHERS ».

    Pour la der des ders ou la clôture de la Fête, le podium accueillera « THE PUZZELS.

    29.png

    ü Dernières infos sur la Fête.

    Pour pouvoir prétendre à l’appellation de « Fête » au centre du village, il faut pouvoir proposer des métiers forains et se sera le cas durant les 4 Jours pour le plus grand plaisir des petits et grands.

    Aussi, la buvette et une petite restauration seront à votre disposition durant tout le week-end, un peu élargi !

     

    VILLERS ANIMATIONS a une fois de plus pensé à tout le monde avec une affiche chargée et fort variée, à vous de choisir l’a ou les activités qui vous plaisent pour faire un saut à VILLERS-LE-TEMPLE.

     

    Les comitards, sans qui cette activité ne pourrait se tenir vous attendent nombreux… comme chaque année !

     

    ü Toute l’équipe du Blog souhaite un grand soleil et un plein succès aux organisateurs et aux comitards.

     

    ü Sources

    • Flyers distribué en porte-à-porte sur Nandrin.

    Article de GyM.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

    1 villers.jpg

     

    Villers Animations ASBL

    C'est la fête à Villers-le-Temple !

  • Grande nouveauté 2019 sur votre Blog !

    Lien permanent

    ü Création d’une nouvelle rubrique « On nous demande de vous informer de » dans la  Colonne de droite du Blog 

    Pour faciliter le travail de la tenue de votre Blog, lorsque vous souhaitez que le Blog publie un article qui n’est pas spontanément pris en charge par le Blog lui-même, nous vous demandons de le rédiger et de l’agrémenter éventuellement de photos pour qu’il soit soumis à l’approbation du responsable du BLOG. Et surtout qu’il soit signé de votre prénom et nom.

    Sachez aussi que l’approbation de la publication n’est pas en dernier ressort de ce responsable du Blog mais bien de ses propriétaires les groupes dont dépend le Blog, c’est-à-dire : « SUDINFO » et « SUDPRESS ».

    ü Conditions pour être publié :

    Vous devez impérativement signer de votre titre, grade ou qualité et surtout, mentionner le groupement pour lequel vous agissez ou si vous le faites à titre personnel ! Il n’est pas question de tromper nos lecteurs (Notre base de données est actualisée journellement) !

    ü De cette manière le Blog s’y retrouvera mieux !

    Depuis sa création le Blog, en respectant toutes les chartes et réglementations édictées, comme dit plus haut par les propriétaires du BLOG, se veut neutre, impartial, équitable et offrant la parole à tout un chacun qui le souhaite, sans censure, non pas pour s’exprimer contre ou pour un article, les commentaires sont prévus pour ça !

    L’information, et non la propagande politique ou commerciale, doit rester le but premier du Blog.

    Retenez ceci !

    ü Délai de publication :

    Comprenez aussi que les responsables et animateurs du Blog ont aussi une vie privée et ne sont pas pendus au clou du Blog, 24H/24H… la patience n’a jamais tué personne… juste, il fallait s’y prendre plus tôt.

    ü Le souhait du Blog :

    Le Blog « SudInfo » de Nandrin est encore une fois novateur en offrant cette nouvelle opportunité aux Nandrinois et à nos amis voisins proches !

    ü Sécurité du Blog :

    Le Blog « SudInfo » Nandrinois dispose de tous les moyens pour identifier l’origine d’un message, même s’il est publié sous un pseudo ! Par le passé nous avons bien ri en voyant les pseudos utilisés par certaines personnes pour essayer de garder l’anonymat ! Merci de continuer à nous faire rire !

    Article de l’Équipe du Blog.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

    Jeannick Piron nandrin.blog@gmail.com  
    0476211775
     

    Ou Guy MOTTET, rue d’Engihoul, 89 à 4550 Nandrin, +32477990464.

    Etant formateur de profession, je réponds plus volontiers entre 18 et 22h ou laisser moi un message sur mon adresse mail : guy.mottet@skynet.be !

    Mode d'emploi du blog de Nandrin 2011

  • Certains d’entre vous se reconnaîtront dans ce texte… ou pas !

    Lien permanent

     

    ü Une petite leçon de morale ne fait pas de mal à tenter.

    Merci de prendre le temps de lire cet article jusqu’au bout ou pour les pressés en vacance, allez lire la fin de l’article, vraiment elle en vaut la peine !

     

    Une Dame demande :

    « Combien vendez-vous vos œufs ? »

    Le vieux vendeur répond :

    « 0.50 € un œuf, Madame ».

    La Dame dit :

    « Je vais prendre 6 œufs pour 2.50 € ou je pars ».

    Le vieux vendeur lui répond :

    « Achetez-les au prix que vous souhaitez, Madame. C'est un bon début pour moi parce que je n'ai pas vendu un seul œuf aujourd'hui et que j’ai besoin de ça pour vivre ».

     

    Elle lui a acheté ses œufs au prix marchandé et est partie avec la sensation qu'elle avait fait une bonne affaire.

    Elle est entrée dans sa voiture élégante et est allée dans un luxueux restaurant avec son amie.

    Elle et son amie ont commandé ce qu'elles voulaient. Elles ont mangé un peu et ont laissé beaucoup de ce qu'elles avaient demandé.

    Alors elles ont payé l'addition, qui était de 400 €. Les dames ont donné un billet de 500 € et ont dit au patron du restaurant chic de garder la monnaie pour lui et son personnel...

     

    • Cette histoire pourrait sembler assez normale vis-à-vis du patron du restaurant de luxe, mais très injuste pour le vendeur des œufs...

    ü La question qui en découle est:

    Pourquoi avons-nous toujours besoin de montrer que nous avons le pouvoir quand nous achetons à des nécessiteux ?

    Et pourquoi sommes-nous généreux avec ceux qui n'ont même pas besoin de notre générosité ?

    ü Une fois j'ai lu quelque part :

    « Mon père avait l'habitude d'acheter des biens à des pauvres à des prix élevés, même s'il n'avait pas besoin de ces choses. Parfois, il les payait plus cher. J'étais stupéfait ».

    Un jour je lui ai demandé «Pourquoi fais-tu ça papa?»

    Alors mon père répondit avec toute la sagesse de son vécu :

    « C'est ma charité enveloppée dans ma dignité, mon fils ! ».

     

    Je sais que la plupart d'entre vous n’auront pas lu cet article jusqu’au bout ou ne partageront pas ce message, parce qu’ils se sont reconnus dans « la Dame » ...

    Par contre, dans le cas contraire, vous allez partager cette tentative de rappel de besoin « d'humanisation » aura fait un pas de plus... dans la bonne direction...

    ü La réflexion du Blog :

    Les plus attentifs d’entre vous auront rapidement remarqué que la « Dame » prend une majuscule et que « le vieux vendeur » est écrit tout en minuscule !

    Il est donc difficile d’être moralisateur quand on ne la respecte pas soit même !

    ü Sources

    • Texte et photo inspiré d’un partage sur Facebook

    Article de GyM.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

  • Une éolienne qui appartient aux citoyens

    Lien permanent

    En juin 2018, le parc éolien à Modave a été inauguré. Un lieu idéal pour ces 5 nouvelles éoliennes. « Elles ne sont pas à proximité des habitations. Dès le départ, Electrabel a voulu mesurer l’impact humain et environnemental et faire au mieux pour tout le monde », explique Loic Biot, chef du projet chez Electrabel. Une des 5 éoliennes est exploitée par les citoyens. « Nous avons eu un soutien communal très fort de la part de Modave. Les citoyens ont investi pour l’éolienne », continue Loic Biot. Pour ce projet quasi unique en Belgique, la commune a mis en place sa propre coopérative : l’éole Modave. Cette éolienne citoyenne produit chaque année de l’électricité pour l’équivalent de 2000 à 3000 ménages et cela durant 20 ans.

    Par A.DU

    Source 

  • Stages sports collectifs de l'été, Organisé par Service des Sports de la Province de Liège

    Lien permanent

     

    Cet été, les stages sports collectifs sont de retour !

    Destinés aux enfants âgés de 5 à 14 ans, ils proposent 6 sports, répartis dans différentes communes.

    Au programme :

    • RUGBY (5-14 ans) : Liège (du 19 au 23 août) et Huy

    • FOOTBALL (5-14 ans) : Waremme, Wanze/Bas-Oha et Blegny

    • HOCKEY (5-14 ans) : Embourg (19-23 août) Liège et Huy

    • HANDBALL (10-14 ans) : Beyne-Heusay (12 au 16 août).

    • VOLLEY- BALL (8-14 ans) : Waremme, Thimister-Clermont (19 au 23 août) et Soumagne et Fouron-Le-Comte ( Mortroux).

    • BASKET- BALL (5-14 ans) : Sprimont, Verviers(Saint-Michel) (du 19 au 23 août) et Saint-Walburge.

    Prix : 70€

    Inscriptions en ligne : http://www.provincedeliege.be/fr/node/13263
    Infos : stageete@provincedeliege.be / 04/279.45.82

     

    Stages sports collectifs

  • Ils célébraient samedi passé leurs noces de palissandre

    Lien permanent

    Henri Lange (95) et Monique Possoz (86) célébraient ce samedi leurs noces de palissandre, soit 65 ans de mariage. Pour l’événement, le couple qui réside dans l’ancien presbytère d’Ochain (Clavier) était entouré de sa famille, certains membres avaient même fait le déplacement depuis les États-Unis.

    « Des noces ainsi, je n’en ai qu’une à deux fois par an », sourit Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier.

    Henri Lange, de Havelange, a officié comme agent immobilier au sein du comptoir foncier, à Huy. « La société fêtera ses 100 ans dans deux années », sourit-il.

    Il partage sa vie avec Monique Possoz, de Bruxelles, qui a élevé leurs six enfants. « Elle s’est adaptée à Clavier, tout en gardant son côté citadin. Elle aime bien se rendre à Bruxelles de temps à autre », sourit Jean-Pierre Lange, l’un de leurs enfants. » Jadis, elle se rendait à la chorale.

    « J’ai également fait du bénévolat, notamment chez Solidarité 2000 », indique-t-elle. « C’est un magasin hutois de seconde main dont les bénéfices sont reversés à Oxfam et à la Pommeraie. »

    De son côté, alors que son mari approche les cent ans, il continue à tondre sa pelouse et à s’occuper du jardin. « Il a son circuit dans Clavier : il marche et va dire bonjour à une série de riverains », lance Jean-Pierre Lange. Il avait une calèche qui était utilisée pour des Saint-Nicolas au village.

    Pas de compromis

    Quel est le secret de leur longévité dans le mariage ? Pour Monique Possoz, c’est une question de chance. Mais cette chance, « il faut la cultiver », prévient-elle. « Il faut aussi être deux pour faire face aux obstacles. »

    Aux yeux de Henri Lange, garder une bonne conduite est primordial. « On s’est toujours bien entendu. Je n’ai jamais eu de compromis à faire », confie-t-il. Pendant vingt ans, ils ont vécu à Ben-Ahin pour permettre aux enfants d’aller plus facilement à l’école. Ils ont toutefois gardé leur demeure claviéroise comme maison de vacances.

    « Jusqu’en 1971, nous n’avions pas la télévision », se souvient Dominique Lange, l’une de leurs filles qui vit aujourd’hui aux USA. « On jouait ensemble dans une ambiance vraiment familiale. » Parmi les valeurs que ses parents leur ont transmises, elle évoque le respect et la conscience du travail bien fait.

    JÉRÔME GUISSE

    Source 

  • Une nouvelle carte des promenades est disponible chez nos voisins du Condroz

    Lien permanent

    « Nous avons des projets qui n’ont pas encore été approuvés. Par conséquent, nous préférions attendre avant de diffuser un grand nombre d’exemplaires car nous allons sûrement en refaire une d’ici peu », précise Agnès Boreux, coordinatrice à l’Office du tourisme de Ferrières.

    Concrètement, le nombre de promenades pédestres passe de 15 à 21, de 7 à 15 pour les parcours VTT. La carte est également plus clair et plus grande. « Cela permet d’inclure les communes limitrophes comme Hamoir ou Aywaille qui ont aussi de belles promenades », ajoute Agnès Boreux. Cette carte inclut également les sentiers de grande randonnée et les RAVeL. « Quand le RAVeL de l’Ourthe sera terminé, nous devrons l’indiquer sur la carte ».

    Parmi les projets en cours, un sentier balisé qui relie le centre de Ferrières au domaine de Palogne. « Cela parait fou qu’un circuit balisé n’existe pas encore à cet endroit. Mais il est nécessaire car Palogne représente la plus grosse attraction touristique de la commune », explique Agnès Boreux. En plus d’un parcours trail, un nouvel itinéraire est également prévu entre Ferrières et le village de My, sacré « Plus beau village de Wallonie » cette année.

    Les cartes sont vendues à l’Office du tourisme et dans les magasins locaux. Elle coûte 8€.

    Source

  • VISITES GUIDÉES EN TERRES-DE-MEUSE DANS LES IDÉES SORTIES DU BLOG

    Lien permanent

    Explorez les trésors cachés du
    patrimoine de Huy-Waremme
    au détour de passages secrets
    et de lieux habituellement
    interdits d’accès !
    Châteaux, villages, anciennes usines, abbaye, fermes,
    forêts, moulins, rivières et vallées, remparts, maisons
    en colombages... 14 dates pour découvrir ce patrimoine
    culturel et paysager. Les dimanches de 10 à 14h.
    EN PRATIQUE
    De mai à octobre 2019
    Huy et alentours
    Infos : 085 21 29 15

    Source 

  • Il revient en fin de semaine! les infos !!!

    Lien permanent

    Aujourd'hui Mardi, la matinée sera encore très nuageuse, sauf en Ardenne, mais le temps sera généralement sec. Dans l’après-midi, des éclaircies se développeront, devenant larges en soirée. Les maxima seront compris entre 18º en Hautes Fagnes et 23º en Lorraine belge.

    Le soleil reviendra plus franchement dès mercredi avec des températures progressivement en hausse, même si en fin de semaine, il y aura un risque d’averses.

    Jeudi, le temps deviendra un peu plus variable. Il y aura encore des périodes ensoleillées, mais aussi parfois des champs nuageux qui pourront donner quelques gouttes, surtout sur l’est. Le temps restera néanmoins souvent sec sur de nombreuses régions. Les maxima seront compris entre 21 et 26 degrés, sous un vent faible, puis modéré, s’orientant au secteur ouest à sud-ouest.

    Vendredi, il y aura une alternance entre champs nuageux et périodes ensoleillées. Quelques ondées éparses seront possibles, surtout en Ardenne. Les maxima se situeront entre 21 et 27 degrés, sous un vent modéré revenant au secteur sud-ouest.

    Samedi, des remontées d’air plus chaud venant du sud-ouest pourront atteindre notre pays. Le soleil restera dominant malgré les quelques voiles d’altitude. Il y aura également un risque d’averses pouvant être orageuses. Les maxima seront compris entre 23 et 30 degrés. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest.

    Source

     

     
     
  • TOUR DE LIÈGE ITINÉRAIRE AUJOURD' HUI MARDI 16 JUILLET 2019

    Lien permanent

    Hier lundi, le 58e Tour de la Province de Liège pour espoirs et élites sans contrat a pris son départ à Limbourg pour la première des cinq étapes et une semaine qui se terminera vendredi sur les hauteurs de Seraing.

    En cinq étapes, les 161 partants, répartis dans 23 équipes, rouleront 741,2 km avec 8.875m de dénivelé. Ils graviront 27 côtes répertoriées pour le classement du GPM et se livreront bataille pour 15 sprints (SIT) et cinq rushs.

    Un coureur régional s’est ajouté à la liste des partants. D’abord réserviste, l’Aubelois Robin Ernst a intégré le 7 de base de la formation Chevigny. Il y accompagnera Antoine Cloux et Antoine Warnier.

    Au niveau provincial, on retrouve encore Sébastien Carabin et Bastien Dethier (Pesant), Marvin Tasset, Quentin Venner, Tom Paquot et Jeremy Frehen (Wallonie-Bruxelles).

    Sans Gianni Marchand

    Autre changement notable dans la liste des partants : Gianni Marchand, un des animateurs des dernières éditions (il a terminé à la 2e place en 2016), ne sera pas là. Il a été remplacé par Wim Reynaerts dans l’équipe Cibel-Cebon qui, malgré ce changement, reste, avec ses coureurs professionnels, la formation à battre dans ce tour puisqu’elle reste sur trois victoires finales d’affilée.

    Sécurité

    Christian Gilon, qui sera directeur de course pour la 14e fois, insiste sur la sécurité de l’épreuve. « C’est ma priorité numéro un. Et la sécurité pour tout le monde. Pour les coureurs, on évite parfois des routes où, comme à Xhoris, il y a trop de mobilier urbain. Cela évite les risques d’accidents et réduit le nombre de drapeaux jaunes. Quant au public, on le croit discipliné. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans les zones de ravitaillement, on court vite après un bidon jeté par un coureur. Les chauffeurs doivent donc être attentifs. »

    Tout au long du parcours…

    J.-M. M.

    Source 

    Plombières départ officieux  place du 3e millénaire 12h25

     

     Plombières départ officiel
    rue de Hack 12h30
    Henri-Chapelle km 8 12h41
    Baelen km 14 12h49
    Eupen km 20 12h57
    Membach km 24 13h03
     GPM1 Côte de la Baraque Michel
    km 31,6 13h18
    Malmedy km 38 13h22
     GPM2 Côte de la ferme Libert
    km 49,6 13h36
    Stavelot km 54 13h42
     SIT1 Circuit de Francorchamps
    km 58,4 13h48
    Jalhay km 62 13h51
     GPM3 Côte de Surister km 73,7 14h09 2 SIT2 Gileppe km 77,9 14h14
    Baelen km 81 14h19
     Ravitaillement km 81,8
    Limbourg km 85 14h24
    Verviers km 88 14h28
    Dison km 91 14h31
     GPM4 Côte d’Andrimont
    km 93,2 14h35
    Welkenraedt km 95 14h37
    Plombières km 102 14h46
    Premier passage de la ligne
     SIT3 Gare de Montzen Km 111,8 14h59 2 GPM5 Côte de Bambusch
    km 116 15h05
    La Calamine km 116 15h05
    Lontzen km 121 15h12
    Plombières entrée circuit local
    km 128,5 15h21 2 RUSH 2e passage de la lignekm 138,9
    15h35
     Arrivée rue Haute km 151,6 15h42 > Calculé à une vitesse de 45 Km/h.

    LES AUTRES ÉTAPES


     17 juillet : Hamoir - Hamoir 

    18 juillet : Braives - Braives 

    19 juillet : Seraing - Seraing