L’agriculture bio ne cesse de progresser

Lien permanent

En 2018, l’agriculture biologique continue de progresser en Belgique. C’est ce que Statbel vient de constater en publiant ces dernières statistiques. Ainsi, le nombre d’exploitations ayant une production biologique a augmenté de 7,2 % en Wallonie et de 9,8 % en Flandre par rapport à 2017 ; les surfaces dédiées aux productions bio ont également augmenté dans les deux régions (+7,4 % en Flandre et +6,6 % en Wallonie) atteignant ainsi 89.000 ha.

En ce qui concerne les productions animales, on constate une augmentation de 21,9 % du nombre d’animaux sous contrôle biologique en Belgique (+15,7 % en Flandre et +23,1 % en Wallonie). Cette augmentation est expliquée par l’accroissement du cheptel porcin wallon (+28,7 %) et l’expansion de la filière avicole (+24,1 % en Wallonie et +16,2 % en Flandre).

Le nombre de bovins bio a, quant à lui, connu une légère diminution en 2018 (moins de 2 %) tant au nord qu’au sud du pays. Cette diminution provient de la légère réduction du cheptel viandeux dans les deux régions ; le cheptel laitier continuant sa croissance (+6,6 % en Flandre et +7,1 % en Wallonie).

Les magasins suivent…

Davantage d’agriculture bio et davantage de commerces aussi. À l’enseigne bio, comme Bio-Planet (groupe Colrtuyt) qui se développe aussi partout en Belgique. Il en existe 29 actuellement dans notre pays mais à moyen terme, Colruyt vise 50 Bio-Planet.

En outre, nous l’avions annoncé il y a quelques mois, la chaîne de magasins Carrefour va aussi se lancer dans des magasins 100 % bio. « D’abord en région bruxelloise », nous avait alors précisé le porte-parole Baptiste van Outryve. Nos confrères du magazine Gondola annoncent aujourd’hui que la première ouverture se fera à Woluwe-Saint-Lambert, le 12 juillet. Suivront d’autres implantations. Si l’on ne parle pas de plan précis chez Carrefour, on annonce tout de même une trentaine de Carrefour bio en propre en plus de certains franchisés.

Par M.SP.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel