Attention à vos animaux: Prenez garde aux épillets !

Lien permanent

Jeudi, le cabinet vétérinaire de Fumal (Braives) a publié un message de mise en garde sur sa page Facebook. Ces derniers jours, les épillets ont fait plusieurs victimes canines et félines. « Un épillet est la graine d’une graminée qui, d’une façon naturelle, a des petits crochets directionnels pour s’accrocher au pelage d’un animal afin d’être disséminée », explique Romain Abos, docteur vétérinaire. « Cette année est particulièrement propice à ces problèmes. »

 

Il tire la sonnette d’alarme car les épillets peuvent causer de gros dégâts à nos compagnons. « La plupart du temps, l’épillet va se loger dans le conduit auditif ou dans l’œil. Dans l’oreille, cela peut provoquer une otite ou une infection bactérienne. » En ce qui concerne l’œil, il arrive fréquemment que la graminée « se loge sous la 3e paupière ou dans la conjonctive. On peut alors observer une conjonctivite et un ulcère de la cornée difficile à soigner. »

 

 

 

L’épillet peut également causer des problèmes aux pattes de nos animaux. « Il est fréquent d’en retrouver dans l’espace interdigité. Même si ce n’est pas un orifice, l’épillet peut se loger dans la peau, la plaie se referme et des semaines plus tard, ça provoque un ulcère. » « Parfois, l’épillet ne va pas se loger directement dans un orifice, il va se déplacer avec les mouvements de l’animal », ajoute le vétérinaire. « Et comme il progresse, on ne peut pas le voir tout de suite. » Romain Abos conseille donc « de brosser et de bien inspecter l’animal à son retour de promenade, surtout ceux à poils longs car l’épillet peut se confondre dans le pelage ».

Il ajoute : « Il faut éviter de donner libre accès aux chiens à des prairies non fauchées. En cas de doute, il faut se rendre chez son vétérinaire. Et il faut éviter d’enlever l’épillet soi-même au risque de faire plus de dégâts car un quidam ne peut pas vérifier les lésions secondaires. »

PAR J.RE.

 Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel