Toujours libre, toujours indépendant, toujours partant. Le Blog Sudinfo grandi encore par vos messages, vos appels et vos commentaires !

Lien permanent

Sur un air de Renaud, sans vouloir être aussi rebelle, l’équipe du Blog SudInfo Nandrin vous remercie vous, qui nous avez contactés personnellement par commentaires, par SMS ou plus intimement par téléphone, sachez que toute l’équipe en a profité. Merci à vous et soyez assurés que votre anonymat sera respecté.

 

Vous avez toutes et tous mis en avant le côté ouvert du « Blog » en y lisant des commentaires, pour ou contre, des droits de réponses, sans jamais de discrimination, ni de censure (à l’exception de propos contraires aux rigueurs et à l’éthique du « Groupe Sud Info » ou pour les anciens, du Journal « La Meuse »).

Aussi, vous avez étés une large majorité à nous demander de revenir sur un mot en particulier qui semble manquer dans notre région et en particulier dans notre commune, le mot « DÉMOCRATIE » (à lire ci-dessous).

Tout ceci coïncide avec une enquête sur « Quelle communication souhaitez-vous à Nandrin ? ». Un budget de 10.000 €uros est prévu dans le PST pour l’améliorer et ce montant est jugé faible par certains "« Améliorer la communication à Nandrin pour 10.000€, c’est trop peu» clic ici ", tellement l’information officielle semblerait absente dans la commune de Nandrin, malgré la présence d’un info-conseillé ?.

Forcément, vous l’aurez compris, le blog cité dans l’enquête comme source d’information quotidienne (voire en direct) à Nandrin, s’abstiendra de remarques durant la période de l’enquête, puisqu’étant uniquement constitué de bénévoles et n’ayant aucuns subsides ni liens avec l’autorité communale Nandrinoise.

ü Pour en arriver à votre questionnement sur la démocratie. En voici une définition :

La démocratie en philosophie selon le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage ».

ü Oui mais … ce n’est pas bien clair pour moi, le contraire, c’est quoi ? C’est « DICTATURE » !

Etymologie : du latin dictatura, magistrature exceptionnelle de la République romaine attribuant tous les pouvoirs à un seul homme pour un mandat strictement limité.

 

La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes. Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé, les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.

 

La dictature du prolétariat est, dans la doctrine marxiste, la première étape de l'évolution vers le socialisme.

 

ü Une fois encore, le « Nandrin Blog Sudinfo » aura répondu à vos demandes … sans aucun délai, nous sommes là pour vous informer et vous êtes presqu’un millier à l’affirmer et largement plus de 100.000 à nous lire régulièrement !

 

ü Sources

  • Google en cherchant « Démocratie et son antonyme ».

Article de GyM.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

Commentaires

  • Félicitations pour vos commentaires très judicieux

  • Conseil communal du 17 juillet 2019:
    -Scandalisé par les honteuses déclarations publique "impertinentes et arrogantes" de celui qui se considère le CALIF de l'entité. Le maïeur, ayant déjà dupé quelque % des électeurs lors de "sa campagne électorale " s'appuyant sur la thèse ultra populiste" de la victimisation et sur l'émotionnel " ( Ils cherchent a me discréditer. Si je ne passe pas, je me retire") Accaparant astucieusement, et dopant la réalité de "sa version de la situation communale" tout en "occultant sciemment les nombreux aspect critiqués et négatifs, dans ses argumentations électoralistes. Un bilan d'illusionniste et une prétendue sérénité de la gestion communale ! Présentant aussi un catalogue de mesures poudre aux yeux, sur du papier glacé "sans transparence" Tout en ayant honteusement laisser les jeunes de tous nos villages confinés dans un unique local inadapté et peu propice à une seine émancipation ! Aussi: les consultations des nourrissons dans un bien peu confortable camion-autobus ! Imposant aussi par sa tutelle communale, des importantes "rétrogradations" des services rendus a la population du CPAS ... Totalement sourd, et méprisant des interpellation citoyennes ! Usurpant les mérites d'une situation budgétaire saine comme si elle était le fait exclusif de sa gestion ! Les méritent du receveur communal et autres, étant occultés ! Pour rappel, une des 1° mesure prise sous l’impulsion de M.Lemmens, lors de sa nomination à l'échevinat des finance, a été d'élever l'impôt communal au niveau des plus élevés des communes wallonnes (8,5%, pour une moyenne wallonne de 8%) Idem pour le précompte Immobilier: 2.650 centimes additionnels à Nandrin, pour 2.570 en moyenne pour la R.W.) Profitant d'une conjoncture financière des plus intéressante encore jamais rencontrée sur le plan communal! Bénéficient d'une commune hébergeant une proportion de personnes aux revenus élevés, plaçant Nandrin au niveau supérieur du revenus par habitants, et par conséquent "de ressources communale des plus élevées" Dès lors il serait incompréhensible, que les finances communale ne seraient pas saine !
    Concernant le vote proposé au conseil communal d'une "convention" entre la centrale nucléaire de Tihange et les communes situées dans un rayon de 10 km. Elle envisage " l'indemnisation compensatoires " des nuisances et des coûts, issus de la proximité directe de la centrale, et de l' activités des 3 réacteurs et leurs annexes. Bruits, nuages occultant le soleil, dangers des activités, l'accumulation des dépôts de très nombreux et volumineux déchets radioactifs dans l'environnement direct des très nombreuses habitations, surveillances, charges administratives et policières, services de sécurités... Celles-ci sont évidente pour Huy et pour Amay, pour qui les bourgmestres, Mr Colignon et Mr Javaux, "ont eux" de solides arguments et des bonnes raisons de les revendiquer ! C'est malhonnêtement que M.Lemens assimile publiquement la position plus logique des deux voisins pour faire croire que sa démarche d'engager notre commune dans ce honteux marchandage est de bon aloi ! Nandrin n'étant concerné, que par l'oublié hameau de la Tour Malherbe, limitrophe a la zone concernée !
    L'un des groupes minoritaires (Pour- Nandrin) intervenant pour dénoncer judicieusement que l'acceptation de la convention "engage les communes" à l'objectif du maintien et à la pérennisation de l'exploitation de l'activité électro-nucléaire (et donc de ses résultantes, entre autre le dépôts: stockage de quantités incroyable de matériaux radioactifs) En fait, les communes s'engage au silence, face aux lobbys du nucléaire !
    Ils affirment, que les membres de leur groupe s'opposant a la demande d' extension des capacités de stockage des combustibles nucléaires radioactifs sur le site de Tihange. Ils relèvent une incompatibilité éthique à se prononcer pour l'acceptation financière en question. -Un conseil communal démocratique et la décence politique d'une majorité auraient exigés un débat adulte et serein sur le sujet ! Et ce n'est pas un sujet banal !
    Avec Mr Lemens, c'est tout autre ! Ayant déjà traité malhonnêtement, lors du précédent conseil communal, un élus de la minorité de "naïf " Cette fois "il a dévoilé publiquement sa réelle philosophie politique" expriment publiquement pouvoir vendre son âme au diable pour du fric ! Aujourd’hui le diable c'est l’écrasant lobby nucléaire et demain ?
    Il est inadmissible qu'un tel débordement, accompagné "une nouvelle fois" du traitement du qualificatif malveillant, arrogant et totalement injustifié de "populiste" la prise de position sereine et clairvoyante de ce groupe minoritaire, il préfère manifestement le silence passif et le support du ( groupe minoritaire, Tous-Ensembles ) . Aussi grave est "le silence de tous" les membres de la majorité, cautionnant ainsi cet inadmissible comportement démontrant le caractère autoritariste du maïeur et de l'acceptation ou de la soumission de la majorité, calquée sur la précédente ! A mon tour d'exprimer " ainsi vous savez qui est réellement Mr Michel Lemens " !!!
    -Désobligeant comportement maïoral et camouflet a la démocratie !
    André Jaminon. Simple observateur soucieux d'une réelle pratique démocratique.

Les commentaires sont fermés.