Une idée parmi tant d'autres pour s'adapter à la canicule !!!

Lien permanent

Canicule: Crisnée distribue des pastèques et des brumisateurs

Les températures qui s’affolent incitent les communes à déclencher les unes après les autres leur plan canicule. À Huy, un courrier nominatif a été adressé aux 1500 citoyens (chefs de ménage) de 75 ans et plus installés sur le territoire de la ville de Huy afin de les inviter à s’inscrire gratuitement au plan canicule et ainsi bénéficier d’un suivi durant cette période chaude (1).

En plus des personnes âgées, ce plan s’adresse aussi aux personnes qui souffrent de pathologies cardiaques et/ou pulmonaires lourdes ou qui présentent un handicap.

Les conseils insistant sur l’importance de boire de l’eau, de rester à l’ombre et d’éviter les activités physiques sont répétés un peu partout.

« 200 points de distribution »

À Crisnée, le bourgmestre a cependant décidé d’innover : depuis ce lundi, des jobistes distribuent des pastèques et des brumisateurs aux habitants de plus de 75 ans ou personnes fragilisées par la chaleur : « Nous avons environ 200 points où seront distribués pastèques et brumisateurs, en sachant qu’à certains endroits, les seniors sont en couple. » (2) Si des brumisateurs avaient déjà été offerts, c’est la première année que la commune de Crisnée opte pour des pastèques : « C’est un fruit sain, qui beaucoup de vertus rafraîchissantes » commente le bourgmestre. Par contre, aucune bouteille d’eau ne sera apportée.

« Nous ne sommes pas favorables à la distribution de bouteilles en plastique. Tout le monde a de l’eau chez soi via le robinet. C’est beaucoup plus écologique et nous incitons tout le monde à la consommer. »

« Prendre des nouvelles »

Une vingtaine de pastèques ont déjà été distribuées ce lundi d’autres suivront : « La distribution, c’est aussi et surtout l’occasion de prendre des nouvelles avec les personnes fragiles et de leur demander si tout se passe bien. »

Ce sont des étudiants-jobistes qui se chargent de la distribution durant cette semaine. selon le bourgmestre, ils sont plutôt bien accueillis : « Les pastèques sont appréciées, cela plaît bien » conclut-il.

(1) Les inscriptions au plan canicule pour la Ville de Huy peuvent se faire par téléphone au CPAS (085/41 02 30), de 8h à 12h et de 13h à 16h, ou par e-mail au service Prévention de la Ville de Huy (prevention@huy.be)

(2) Si vous connaissez des personnes de moins de 75 ans fragilisées par la chaleur et qui seraient isolées, n’hésitez pas à contacter l’administration communale – 04/229.48.00. Merci pour elles.

PAR AURÉLIE BOUCHAT

Source

 

Le Blog a également début de semaine fait un appel aux citoyens

Ne pas attendre que nos pouvoirs déclenchent le « Plan Canicule » pour agir en bons citoyens !

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel