Ne pas attendre que nos pouvoirs déclenchent le « Plan Canicule » pour agir en bons citoyens !

Lien permanent

ü Il y a quelques jours, en prévision des fortes chaleurs attendues pour les prochains jours, on lisait dans certains quotidiens : La canicule arrive en Belgique: la phase d’avertissement du plan « fortes chaleurs et pics d’ozone » activée.

Il n’est donc pas nécessaire d’attendre un déclenchement officiel pour que le citoyen puisse intervenir, à la place ou en plus des autorités locales.

ü Des gestes simples et qui ne prennent pas beaucoup de temps.

Si dans votre entourage, vous avez des parents, des proches ou des voisins plus faibles ou plus âgés, il est facile de leur rendre une petite visite pour s’assurer :

  • Qu’ils disposent d’eau fraiche (pas trop froide) à proximité et au besoin, les pourvoir en bouteilles d’eau (non pétillante et non sucrée).
  • Qu’ils boivent en suffisance et n’utilisent pas l’eau pour arroser les plantes !
  • Qu’ils disposent et mangent des fruits frais, comme des pommes pour leurs apporter aussi de l’eau. Ne dit-on pas, garder une pomme pour la soif ?
  • Qu’ils disposent d’un coin d’ombre et surtout qu’ils en profitent.
  • Si vous détectez une dégradation de la santé ou simplement une déshydratation chez ces personnes, n’hésitez pas à avertir votre CPAS et/ou votre Administration Communale pour le bien-être de tous. C’est aussi leur rôle !

 

Ces quelques conseils, chacun les connait et les applique pour lui-même, autant en faire profiter d’autres qui, par la maladie ou la vieillesse les oublieraient !

ü Posez un geste citoyen pour d’autres vous permet d’y penser aussi pour vous !

Article de GyM

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

Commentaires

  • En ayant anticiper certaines communes, l'IRM annonce l'alerte ORANGE pour l'ensemble de notre pays, à l'exception de la côte qui profite de la brise de mer… Cet article prend donc toute sa valeur. Soyez de bons citoyens !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel