Une idée de sortie :Trois fermes ouvertes pour valoriser leur savoir-faire

Lien permanent

Ce samedi, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, en partenariat avec l’ASBL Faune & Biotopes, Terres de Meuse, Natagora et le Centre culturel Braives-Burdinne, organise sa première « rencontre en terre agricole ». Cet événement permettra aux citoyens de découvrir les actions en faveur de la biodiversité et de recréer un lien avec les agriculteurs : « Cela fait deux ans que le Parc a des projets concrets pour la biodiversité et le côté social. Ce samedi, c’est l’occasion de valoriser le savoir-faire et les actions réalisées par les agriculteurs. Les visiteurs pourront (re)découvrir le métier et ses réalités, avec la possibilité de changer leur regard sur les pratiques agricoles », explique Hadrien Gaullet, Chargé de mission, au Parc naturel Burdinale Mehaigne.

Cette « rencontre en terre agricole » est orientée grand public et tourne autour de la découverte de l’agriculture. Pour ce faire, des agriculteurs du territoire ouvriront leurs fermes aux visiteurs entre 8h30 et 18h :

« Nous avons 120 agriculteurs sur l’ensemble de notre territoire et ce samedi 3 ambassadeurs, parmi les plus investis et innovants, proposeront des activités tout au long de la journée. Chaque site aura un thème particulier. La Ferme D’Olivier Gathy, rue de Hannêche à Acosse (Wasseiges), se concentrera sur le circuit-court et la diversification. Ensuite, la ferme de Jean-Luc Leloup, rue du Bolland à Ville-en-Hesbaye (Braives), mettra à l’honneur l’élevage. Enfin, la ferme de Pierre Torchet, rue Lambert Daxhelet à Marneffe (Burdinne), parlera de la biodiversité. C’est également l’opportunité de mettre l’accent sur les actions menées par le Parc Naturel et 34 agriculteurs. Que ce soit concernant la lutte contre les pesticides ou l’aménagement de différents espaces pour accueillir et nourrir les oiseaux », ajoute Hadrien Gaullet.

La « rencontre en terre agricole » ezst gratuite et se déroule ce samedi sur l’un des trois sites dès 8h30. Des navettes entre les fermes seront organisées tout au long de la journée. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.pnbm.ne.

M.GI.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel