Dans les idées de sortie !!! Ouvert au public de mars à octobre

Lien permanent

Présente dès le Moyen-Âge, la seigneurie de Jehay s’enracine durablement sur ses terres aux 15e et 16e siècles grâce aux familles Gossuin de Beine, de Towin et de Sart. « La partie la plus ancienne du château date aux alentours de 1550, précise Catherine Allard, responsable du château de Jehay. Il a ensuite été agrandi par les différentes familles au fil des siècles. » Le bâtiment possède une particularité unique en Europe : « Il est célèbre pour son damier composé de pierres calcaires et de grès. » L’alternance de ces deux matériaux donne en effet aux façades extérieures l’apparence d’un gigantesque échiquier.

De 1720 à 1999, le château appartient à la famille Van den Steen. « La seigneurie est achetée par Lambert van den Steen, seigneur de Saive en Hesbaye et conseiller du Prince-évêque. » Et depuis le 1er janvier 2000, le site appartient à la Province de Liège. « Guy Van den Steen, le dernier propriétaire privé décédé en 1999, a vendu en viager le château et une partie de ses collections à la Province en 1978. »

D’une superficie totale de 22 hectares, le domaine comporte également un vaste parc, un jardin-potager toujours en activité et des dépendances regroupant les collections d’art ancien du château. Si le parc, le jardin et les collections sont facilement accessibles, le château est, quant à lui, actuellement uniquement visitable sur rendez-vous en raison de sa restauration. « On propose de montrer l’envers du décor en faisant visiter le chantier. La première phase des travaux porte sur l’enveloppe extérieure. Si tout va bien, on enlèvera les échafaudages dans le courant de l’année prochaine. »

Catherine Allard tient à rassurer les futurs visiteurs : « Malgré le chantier, le domaine vit et reste en activité. » Grâce aux visites et aux nombreuses animations, le site attire chaque année environ 30.000 visiteurs. Le château de Jehay est ouvert au grand public du 30 mars à 24 octobre, il est fermé les lundis sauf en juillet et août. Tandis que les scolaires sont accueillis toute l’année sur rendez-vous.

 

Article de JULIE RESTIAU

Visites guidées et concerts

Pour une visite du jardin, du parc et des expositions, le tarif est de 5 € pour les adultes, et 3 €
pour les enfants. Sachez aussi que l’entrée est gratuite chaque 1er dimanche du mois (hors événements spéciaux).

Chaque samedi des mois de juillet et décembre, un guide se tiendra à disposition des visiteurs.

Et chaque dimanche de l’été, assistez à un concert dans le parc du château. Ce week-end, venez découvrir des brasseries et microbrasseries et déguster leurs produits lors de la 6e édition de « Patrimoine Bières ». -
Article de J.RE

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel