Clash au conseil communal de Nandrin entre deux élus d’opposition Christophe Ovidio (Vivre Nandrin) et Eric Cop (TE)

Lien permanent

Le conseiller communal Christophe Ovidio (Vivre Nandrin) s’est fendu d’une déclaration pas piquée des vers, destinée à un autre élu d’opposition, Eric Cop (Tous Ensemble).

Novice en politique, l’édile a reproché à son homologue de choisir son apparentement politique en fonction de ses propres intérêts, dans l’unique but d’être désigné au sein de l’IDEN.

« J’ai l’impression que vous vous apparentez MR juste pour être administrateur de l‘IDEN. Votre concurrent, Marc Evrard (Pour Nandrin citoyenne) est libéral depuis 32 ans, c’est donc logique pour lui, mais vous, vous avez fait campagne comme un candidat apolitique !

En outre, pendant la campagne régionale, fédérale et européenne il y a trois semaines, vous avez affiché le cdH partout chez vous… Alors, qu’êtes-vous, MR, cdH, apolitique ?! », a-t-il demandé.

Selon lui, le positionnement d’Eric Cop est téléguidé par le fait que le MR et le cdH ne peuvent avoir chacun qu’un seul représentant à l’IDEN ; le cdH ayant déjà la candidature d’Isabelle Lejeune (de la majorité) B+, le conseiller TE avait tout intérêt à être MR pour concurrencer Marc Evrard et rallier les votes des proches du bourgmestre. Ce qui a effectivement été le cas.

Il a été élu, par bulletins secrets, par 9 voix contre 5 pour Marc Evrard, et 2 votes blancs.

« Je ne considère pas que changer ses appartenances politiques en fonction des postes à pourvoir soit éthique.

Si vous êtes MR, moi je vous propose d’envoyer un courrier à tous les Nandrinois pour dire que vous leur avez menti pendant toute la campagne », a-t-il encore taclé avant de reprocher la position de la majorité, « qui vote systématiquement en faveur de Tous Ensemble. »

« Quel est le deal ? La majorité vous donne ses voix et en échange vous êtes une opposition moribonde pendant 6 ans ?

Je vous donne mes voix et en échange vous dites oui à presque tous les points, sans remous et surtout en n’étant pas trop constructif ? Depuis le début, beaucoup ont l’impression d’avoir une majorité à 11 plutôt que 9… Ce genre de petit marché entre amis, c’est personnellement tout ce qui m’écœure en politique », a-t-il conclu.

« L’opportuniste »

Des propos ponctués en musique par Marc Evrard qui a sorti le baffle reçu pour sa fête des pères, et de passer la chanson « L’opportuniste » de Jacques Dutronc clic ici ...

Eric Cop n’a pas réagi outre mesure, assurant néanmoins que c’était sa femme qui était cdH, pas lui. Nous avons tenté de le joindre ce mercredi, sans succès.

« c’est Le jeu »

Le bourgmestre (PS), Michel Lemmens, a quant à lui relevé la naïveté (`) de Christophe Ovidio.

« Ce n’est pas amusant mais c’est le jeu. Il y a des règles et il faut les connaître.

Il est vrai que Tous Ensemble est un groupe avec qui nous avons envie de travailler, notre philosophie de travail est proche.

Ce n’est pas le cas des autres groupes, ni Marc Evrard pour une raison évidente, je n’ai pas envie de m’appesantir sur les rancœurs et malhonnêtetés du passé, ni le groupe de Daniel Pollain qui n’a toujours pas digéré sa défaite aux élections et dont la campagne a laissé des traces», a-t-il commenté.

 

Article par ANNICK GOVAERS

 
la naïveté (`)

La réplique du conseiller communal Christophe Ovidio (Vivre Nandrin) en ce qui concerne la naïveté : il a  répondu au Bourgmestre:

"Pour moi, la naïveté c’est de dire et de croire que parce que la politique est ainsi depuis 30 ans on ne peut pas la changer. »

 

 

Un exclusivité sur le Blog :

Intervention de Christophe Ovidio pour le groupe Vivre Nandrin  Clic ici

 

Nous allons voter pour des administrateurs à l’IDEN. C’est une intercommunale importante, il y a du personnel, des gens qui y travaillent. C’est donc un vote qui n’est pas sans conséquence.

 

Il y a un enjeu majeur  sur l’avenir et la viabilité de cette intercommunale.

Nous avons notamment un choix à faire pour le représentant du MR. Nous devons choisir entre Mr Evrard et Mr Cop.

Je tiens à dire que mon intervention ici ne vise aucunement les personnes elles-même, ni leurs compétences mais  c’est une réflexion sur les raisons de la démarche et l’intérêt porté à l’IDEN.

 

Quand j’ai lu les deux courriers, j’ai vu clairement une profonde différence.

Avec le courrier de Mr Evrard , on devine aisément son appartenance au MR et c’est le cas depuis 32 ans donc c’est logique.

Par contre, dans la lettre de Mr Cop, j’ai l’impression que vous vous apparentez MR juste pour être administrateur de l‘IDEN.

« Etant apparenté MR par la présente, je pose ma candidature comme administrateur à l’Iden», l’air de dire puisque je viens de l’écrire , je suis devenu MR.

Du coup j’ai eu des doutes sur la sincérité de la démarche.

Et puis je réfléchis un peu et je me rappelle que le message de MR Cop pendant toute la campagne électorale était, nous sommes apolitiques, je n’ai pas de carte de parti, je suis Tous Ensemble.

Alors êtes vous MR ou êtes vous apolitique ?

 

Et puis je réfléchis encore et je me rappelle que pendant la campagne régionale, fédérale et européenne il y a trois semaines, vous avez affiché le CDH partout chez vous.

Ce qui est d’autant plus incroyable que votre courrier date du 23 mai soit 3 jours avant les élections régionales alors qu’il aurait suffit que vous regardiez par la fenêtre de votre salon pour vous rendre compte que en fait c’est CDH et non MR que vous êtes.

 

Alors effectivement je me dis que vous êtes certainement en réalité plus proche du CDH que du MR. Mais alors pourquoi s’apparenter MR ?

J’émets une hypothèse. Etant donné que Madame Lejeune s’est apparentée CDH, vous savez qu’elle va obtenir les voix de la majorité et vos chances sont donc nulles.

Du coup en vous apparentant MR, vous pouvez obtenir un poste.

Personnellement je ne considère pas que changer ses appartenances politiques en fonction des postes à pourvoir soit éthique.

Vous pourriez peut être nous éclairer afin que l’on puisse faire un choix. Si vous êtes MR, moi je vous propose d’envoyer un courrier à  tous les Nandrinois pour dire que vous leur avez menti pendant toute la campagne. Et si vous êtes CDH ou même apolitique, moi je vous demande de montrer que vous êtes un homme de valeur et de retirer votre candidature.

 

 

Bien sûr si on ne connait pas encore l’issue du vote, on peut bien imaginer ce qui va se passer.

 

Comme toujours, vous allez bénéficier des votes de la majorité. Comme pour le conseil de police, la CCA, Le GAL,…

Il serait peut être temps de clamer haut et fort vos arrangements ?

Je me pose la question de savoir quel est le deal en réalité?

 

 La majorité vous donne leurs voix et en échange vous êtes une opposition moribonde pendant 6 ans ?

Je vous donne mes voix et en échange vous dites oui à presque tous les points, sans remous et surtout en n’étant pas pas trop constructif.

Effectivement depuis le début, beaucoup ont l’impression d’avoir une majorité à 11 plutôt que 9.

Je ne vois pas en vous une opposition très vigilante, constructive, pas bcp d’interventions,…

Ce genre de petit marché entre amis, c’est personnellement  tout ce qui m’écoeure en politique.

On fait passer les valeurs, la déontologie après les petits arrangements.

 

En ce qui me concerne je voterai pour MR Evrard, même si je n’ai rien à y gagner, à échanger, juste par honnêteté.

 

Ensuite , je voudrais m’adresser à l’ensemble de la majorité.

Je regrette vraiment que depuis le début de cette législature, vous vous soyez aussi souvent rendus complices de ces petites manigances. Peut être même encore plus surpris par le groupe Ecolo qui prône l’éthique et la déontologie quasiment au même niveau que l’écologie.

 

J’ai l’impression que les consignes de votes sont plus basées sur des petites entourloupes et des problèmes d’orgueil que sur les valeurs et la démocratie.

En tant que majorité, n’êtes vous pas sensés dispatcher les voix pour les postes à pourvoir pour l’opposition en fonction de l’intérêt des Nandrinois ? En étant équitable et éventuellement en tenant compte des suffrages des citoyens ou des compétences de chacun ? Et donc en ne votant pas toujours pour le même groupe.

 

Les gens sont dans la rue aujourd’hui, ils réclament de la bonne gouvernance, de la transparence, de la déontologie.

Que chacun aujourd’hui puissent voter en se regardant ce soir dans une glace. Voter ce n‘est pas juste cocher un nom sur un papier. Derrière cela il y a ce pourquoi nous sommes ici,  pour les citoyens qui nous ont élus.

Que penseraient les personnes qui vous ont élus de vos décisions, de vos votes.

Même si j’ai peu d’espoir, je vous demande vraiment de montrer que vous n’allez pas suivre la discipline qui vous est dictée par votre groupe et que vous allez mesurer l’importance de vos votes en suivant votre opinion personnelle.

 

Si les Nandrinois ont décidés de renouveler si fort le conseil communal avec 7 nouveaux élus, c’est qu’ils souhaitent voir de nouveaux visages, de nouvelles idées , et un espoir de faire de la politique autrement.

Commentaires

  • Cette passe d’armes rappelle et prouve à la fois l’horrible principe qu’en politique le mensonge n’existe pas, il y a seulement de fausses vérités.
    De surcroît, l’éthique n’entre pas dans leur vocable et échappe intégralement à leur personnalité pour la plus grande majorité.
    Sans foi ni loi, on mange à tous les râteliers pour parvenir à obtenir un (des) mandat(s) qui rapporte(nt) en priorité de l’argent avant de servir et de gérer honorablement sa commune.
    Félicitations à l’adresse de Monsieur Ovidio pour son intervention courageuse et pertinente.
    Puisse-t-il résister et poursuivre dans cette optique sans basculer lui-même comme certains de son propre groupe qui affichent aujourd’hui dans l’opposition des pudeurs de gazelle.

  • Comme déjà dit ailleurs, en tant que président de la locale MR, je désapprouve l'apparentement MR de certains conseillers communaux. Et franchement je le regrette.
    Les mots de "jeu politique" me déplaisent par dessus tout, je veux bien jouer au foot, au scrabble, mais pas avec l'avis des citoyens !
    Chacun aura sa conscience pour lui ! Respectable ou pas !
    Par ce débat, vous les Nandrinois, vous vous rendez compte du fondement des personnes que vous avez installés à la tête de notre commune qui se distincte par le rififi risible qu'elle démontre dans le Condroz. J'ai dit !

  • J'ai suivi de près ces débats en tant que conseiller de l'action sociale et représentant du groupe Tous Ensemble. L'apparentement ou l'appartenance aux groupes politiques sont des notions différentes mais faisant toute deux partie de l'enjeu politique et démocratique, que cela déplaise ou pas. Je ne ferai jamais partie des naïfs, voyez ce qu'il se passe a tous les niveaux de pouvoir en matière décisionnel. Le fait est qu'il vaut mieux se taire et analyser les situations que de chanter des conneries, je reste à la disposition des vrais démocrates.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel