Canicule, été ? la piscine d’Ocquier lance sa saison le 29 juin

Lien permanent

Les systèmes de pompage et de filtration repartis depuis une semaine, la piscine d’Ocquier s’apprête à accueillir les visiteurs sur son site.

L’ouverture officielle se déroulera ces 28 et 29 juin : « La saison débutera vraiment à ce moment-là, avec la fête de la piscine, et nous invitons toutes les personnes de la région à nous rejoindre dans le pré en face. Pour l’occasion, plusieurs animations seront organisées : un jeu aquatique avec un ballon gonflable, un retour aux sources avec des jeux en bois, un marché du terroir pour découvrir les produits locaux d’une quinzaine de producteurs et un concert en fin de soirée », explique Jérôme Remacle, président du syndicat d’initiative en charge de la piscine. Bonne nouvelle, une ouverture dès le week-end du 15 et du 16 juin est envisagée par les responsables, en fonction de la météo.

Pas de gros changements pour cette saison 2019. Quelques initiatives verront tout de même le jour avec des soirées ou nocturnes le vendredi et le dimanche : « S’il fait bon, nous essaierons d’organiser des soirées avec apéro.

La piscine est au cœur du village et il nous semble judicieux de l’utiliser comme vecteur de cohésion sociale », ajoute le président.

Pour rappel, la piscine d’Ocquier est le seul bassin en plein air ouvert au public de l’arrondissement Huy-Waremme. La piscine est ouverte tous les jours de beau temps de 14 à 19 heures de fin juin à fin août et peut accueillir jusqu’à 300 personnes. L’an passé, 3.000 nageurs avaient fait un saut durant le mois de juillet. La piscine est régulièrement accessible le matin pour les mouvements de jeunesse, les stages ou les plaines de vacances. La piscine se situe En Roua à Clavier et l’entrée du grand bassin est de 2,5 €.

 

Projet de rénovation

Même si aucune modification notable n’est apparue cette année, un grand projet de réfection est dans les tuyaux, se réjouit Jérôme Remacle : « Nous avons finalisé un projet de rénovation totale du site. Tout sera refait : la piscine, qui fait actuellement 18 mètres sur 7, passera à 24 mètres, un nouveau bâtiment flambant neuf sera construit avec des accès adaptés au PMR, aux règles d’hygiène et de sécurité. Le système de filtration du chlore et PH sera automatisé ». Un espace « plage » et une nouvelle pataugeoire pour enfants pourraient également voir le jour.

Un projet qui prendra un certain temps. Le dossier est en effet entre les mains de la Région wallonne : « Actuellement, il n’y a pas de décideurs et nous sommes en attente. Le coût est estimé à 750.000 € et ces travaux devraient être subsidiés à 75 % par InfraSports. On espère vraiment que tout pourra se débloquer très vite pour que le site soit opérationnel dès le début de la saison 2020 », escompte Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier.

PAR MAXIME GILLES

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel