Les travaux de rénovation de la Grand-Place d’Amay sont achevés.

Lien permanent

« La réception des travaux avec l’entreprise aura lieu jeudi à 13 heures, puis la place sera réouverte au public. Nous sommes très contents des travaux et du timing qui a été bien suivi. On s’est laissé quelques jours de sécurité pour le séchage des joints », commente Stéphanie Caprasse, échevine des travaux à Amay. Pour ne pas abîmer la place trop vite, la fête foraine de printemps a également été déplacée à la gare d’Amay. Au niveau du look de la place, c’est forcément beaucoup plus plane et net qu’avant, le nombre de places de parking reste inchangé et les emplacements ont été marqués au sol à la peinture blanche « pour être le plus discrets possible ».

Afin de soulager les commerçants de proximité privés d’un parking immédiatement accessible, pendant une partie des travaux, la chaussée de Tongres a été coupée à la circulation dans le sens Huy-Liège entre les deux ronds-points. Cette portion de la N614 s’est alors transformée en parking provisoire. « Au début, les gens n’osaient pas y aller mais cela s’est vite amélioré. On avait d’ailleurs stationné deux véhicules communaux en épi pour montrer l’exemple, au début. Au final, on est satisfait, le parking était chaque fois complet. Certains auraient aimé que cela reste comme ça tout le temps », sourit l’échevine. Ce vendredi, les panneaux seront retirés et la circulation reviendra à la normale sur la chaussée Roosevelt.

  

Quid de la brocante de la fête foraine ? Puisque la fête a été délocalisée à la gare, la brocante s’y déroulera également, nous indique l’échevine. Les années suivantes, la fête foraine retrouvera sa place sur la Grand-Place.

La rue Paix Dieu accessible

Autre ouverture très attendue : celle de la rue Paix-Dieu (côté bas) dans les deux sens depuis ce mardi. C’est désormais au tour de la rue Rochamps (le haut du tournant en l’épingle à cheveux) d’être bloquée pour cinq semaines environ. Les travaux consistent en une traversée de voirie (pose de l’égouttage). Les habitants de la rue Rochamps peuvent accéder à leur logement par le haut de la rue (au niveau du rond-point qui forme un carrefour avec les rues Velbruck, Saint-Lambert et Hamenton). Une signalisation "Excepté circulation locale" est prévue.

Les rues résidentielles de Jehay ne devraient pas être trop impactées et la zone de police surveillera les différents flux. Un itinéraire de déviation est fléché via les N684, E42 (sorties 5 & 6) et la N614. Il s’agit là d’un chantier global de l’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l'Epuration) qui pose trois collecteurs d’eaux usées à Amay et Villers-le-Bouillet, dans le cadre de la réalisation du réseau d’assainissement de la station d’épuration d’Amay.

A.G.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel