11ème Salon du Volontariat - Du 17 au 19 mai 2019 à RTBF Média Rives

Lien permanent

Vous souhaitez donner de votre temps pour venir en aide aux autres ? Vous recherchez des activités de volontariat ? 83 associations vous attendent avec impatience au Salon du Volontariat !

En Belgique, 1 personne sur 8 s'est engagée dans une activité de volontariat, soit 1,2 millions de personnes[1]. Cependant, le besoin en volontaires reste une nécessité et le secteur associatif est constamment à la recherche de nouvelles personnes pour l'aider à remplir ses missions.

Afin de mettre en relation les associations demandeuses et les personnes qui souhaitent donner de leur temps, le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation Sociales (C.E.D.S) organisent, pour la onzième année consécutive, le Salon du Volontariat.

Cette année, le Salon prend ses quartiers à RTBF Média-Rives, à côté de la Médiacité. Plus de 80 associations y seront présentes, dont certaines pour la première fois, pour informer les futurs volontaires sur leurs activités. Différentes animations et séances d'informations sont également au programme de cette édition.

Le Salon du Volontariat connait toujours autant de succès. En onze années, il a accueilli plus de 600 associations, actives dans divers secteurs en province de Liège, et quelques 60.000 visiteurs. Il a surtout permis l'engagement de plus de 7.000 volontaires.

PROGRAMME

  • Samedi 18 mai
    • 14 h : Conférence « Le travail associatif : état des lieux de ce statut encore peu connu » par Mme Clara DETIFFE, juriste à l'UCM.
    • 15h15 : Séance info programme de parrainage citoyen/réfugié par Live In Color

      Live In Color propose un programme de parrainage encadré pour les citoyens de la province de Liège souhaitant construire un lien personnel et affectif avec un jeune réfugié. Cette séance d'information permettra de vous présenter le projet de parrainage et répondre à toutes vos questions.

      https://www.liveincolorassociation.com/parrainage

  • Pendant toute la durée du Salon
    • Exposition photos « Contre sens » mettant en lumière le volontariat des personnes en situation de handicap présentée par l'asbl RELIEH.

[1] Selon une étude réalisée en 2015 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec les Universités de Gand et de Liège.

INFORMATION(S) PRATIQUE(S)

Horaire : 10 à 18 h

Entrée gratuite

Accessible aux PMR

Informations : 04/279 76 29 - volontariat@provincedeliege.be - www.provincedeliege.be/volontariat/salon

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel