Infos pratiques pour votre déclaration 2019

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Votre déclaration 2019: 25 nouveaux codes

 

Tax on web séduit toujours plus : en 2018, 3.228.000 déclarations (soit 45 %) ont été rentrées en format papier (624.000 remplies par les contribuables et 2.603.000 en déclarations simplifiées). 3.833.000 (55 %) ont été remplies en format électronique via Tax on web (1.562.000 remplies par les contribuables, 417.000 en déclarations simplifiées, 1.200.000 via un comptable ou un autre mandataire et 642.000 avec l’aide d’un fonctionnaire des Finances). Le degré de satisfaction de Tax on web varie de 75 à 82 % selon le critère étudié (facilité, satisfaction…), toutes tranches d’âge confondues !

Moins de papier : de nombreuses déclarations en format papier sont inutilisées chaque année. À partir de 2019, ceux qui ont utilisé Tax on web l’année précédente ne recevront plus de déclaration papier. 330.000 déclarations papier en moins, cela représentera autant d’envois postaux en moins et une économie globale de 317.000€ (109.000 pour l’impression et 208.000 pour l’envoi). Notez qu’il reste possible de demander une déclaration papier par téléphone ; elle vous arrivera par la poste après quelques jours. La brochure explicative n’est plus envoyée avec la déclaration. Elle est disponible sur le site des Finances et dans les bureaux. Soit 598.000 euros d’économie en deux ans, 197.000 pour l’impression et 401.000 de frais d’envoi, sans compter l’effet positif sur l’environnement.

Nouveautés : 25 nouveaux codes apparaissent dans la déclaration 2019 (notamment en matière de pension et de réduction d’impôts) mais 16 autres codes ont été supprimés.

Aide à la déclaration : des séances sont organisées dans tout le pays dans 56 bureaux des finances, dans les 495 communes et dans 15 centres commerciaux du 2 mai au 28 juin. Pour éviter les files, les Finances conseillent de venir plutôt l’après-midi. Adresses et horaires sur www.fin.belgium.be

Calendrier 2019 : les déclarations papier seront livrées entre le 7 et le 24 mai. Si vous optez pour le papier et que vous ne l’avez pas reçu au 24 mai, appelez le Contact center par téléphone. Les propositions de déclarations simplifiées vous parviendront du 2 au 31 mai. Votre déclaration est accessible en permanence via tax on web. Les déclarations remplies par le contribuable doivent être rentrées le 28 juin dans le format papier et le 11 juillet via Tax on web. Si vous êtes d’accord avec la déclaration simplifiée, vous n’avez rien à faire. Si vous la modifiez, il faut la rentrer pour le 28 juin sous format papier et le 11 juillet via tax on web. Les déclarations remplies par un fonctionnaire doivent être rentrées le 28 juin et par un mandataire le 24 octobre.

En pratique : infos pratiques sur www.fin.belgium.be, votre déclaration en ligne sur MyMinfin, Contact center 0257.257.57. accessible les jours ouvrables de 8 à 17h.

 

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