La commune d’Amay se dote d’un autocar « vert », des véhicules «verts» arrivent dans 7 communes

Lien permanent

Bonne nouvelle pour la planète et pour les communes wallonnes. La Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, permet ce jeudi aux communes et aux CPAS de rouler plus vert. La Région wallonne finance en effet une partie de l’achat de voitures électriques ou CNG (gaz naturel comprimé) pour lesquels les communes ont répondu à un appel à projets.

Dans notre région, pas moins de sept communes vont bénéficier de nouveaux véhicules électriques ou au gaz naturel comprimé. Il s’agit d’Amay, Crisnée, Faimes, Marchin, Oreye, Villers-le-Bouillet et Wanze.

À Amay, comme déjà approuvé par le conseil communal, la commune va acheter un nouveau car CNG qui remplacera le car actuel qui roule au diesel et qui est âgé de plus de dix ans. « Ce sera un car plus grand de deux mètres que l’actuel. Il comptera 51 places et sera réservé aux écoles et à l’accueil extrascolaire. Nous allons à présent lancer un appel d’offres pour l’achat de ce car », indique Stéphanie Caprasse, première échevine en charge notamment de la Mobilité. Pour rappel, à l’occasion du remplacement de son véhicule, le service administratif amaytois des Travaux s’est déjà équipé d’un véhicule au CNG en avril dernier. Et le service a déjà constaté une nette diminution de sa consommation : 4,99€/100 km contre 8,31€/100 km pour l’ancien véhicule au diesel, ce n’est pas moins de 38 % de gain et c’est moins polluant.

À Crisnée, la commune va acquérir deux véhicules électriques dont un en remplacement d’un véhicule utilisé depuis un peu plus de dix ans et un autre véhicule. À Faimes, la commune va acquérir trois véhicules électriques dont deux en remplacement de véhicules âgés de plus de 10 ans et un autre en supplément de la flotte actuelle. À Marchin, la commune va bénéficier d’un véhicule CNG en vue de remplacer un véhicule âgé de 17 ans. À Oreye, des véhicules CNG vont remplacer des véhicules de plus de dix ans.

À Villers-le-Bouillet, la commune pourra utiliser deux véhicules 100 % électriques et un véhicule CNG en vue de remplacer deux véhicules de plus de 10 ans et un véhicule de moins de 10 ans. Enfin, à Wanze, la commune va acquérir un véhicule CNG pour remplacer un véhicule diesel de plus de dix ans. 

PAR MARC GÉRARDY

Source 

 

 
 
 

Les commentaires sont fermés.