Neige à Nandrin aujourd'hui 4 mai 2019 les saints de glace ?

Lien permanent

L’IRM place deux provinces wallonnes en alerte à cause de la neige: attention aux conditions glissantes

« En fin de nuit entre vendredi et samedi ainsi que samedi matin, nous prévoyons de la neige en Ardenne. Sur les hauteurs, une couche de neige de l’ordre de 1 à 4 cm sera possible », écrit l’IRM, qui place ainsi les provinces de Liège et du Luxembourg en avertissement jaune concernant des conditions glissantes dès 5H00 ce samedi jusqu’à 11H00. 

Samedi, à l’arrière d’un front froid qui quittera le pays par le sud-est en matinée, une masse d’air froide et instable d’origine polaire transitera via nos régions. Le matin, nous prévoyons de la neige fondante voire de la neige en Haute Belgique. À l’arrière de cette perturbation, la nébulosité deviendra variable avec des cumulus et des éclaircies. Il y aura des giboulées avec risque d’un coup de tonnerre et de grésil.

Il fera assez frais pour la saison, avec des maxima de 5 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou localement 11 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort, de secteur nord-nord-ouest. Rafales possibles entre 60 et 70 km/h.

 
Les saints de glace correspondent à une certaine période climatologique bien définie dans le temps.
 Chaque année, comme d’ailleurs en 2015 les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai .
 Vous pouvez désormais retenir cette date car elle est identique l’année prochaine !
 
Les saints de glace permettent aux agriculteurs de connaitre avec une efficacité plutôt redoutable, les dates de fin de gel de l’année. 
En effet, les saints de glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin du gel.

Les commentaires sont fermés.