Le SI NANDRIN BLOG se lance un fameux DÉFI… avec vous !!!

Lien permanent

Le Jeu de Bethleem de Saint-Séverin en Condroz. (1949 à 1969).

 

Manifestement, ce souvenir du jeu de Bethleem de Saint-Séverin, sous la houlette de Mr le Curé Pierre Thunus (souvenez-vous de ce petit garçon en culottes courtes venant de « D'jud'la Mouse »), durant 20 années, de 1949 à 1969, a laissé des traces ravivées dans vos mémoires par l’article parue sur ce Blog le 10/04/19.

Au besoin, si ce n’est déjà fait, vous pouvez retrouver l’article de base en suivant le lien :
Histoire des 20 ans du Jeu de Bethleem de Saint-Séverin en Condroz. (1949 à 1969).

À lire vos commentaires, le nombre de « J’aime » (même si dans le Condroz, il semble moins habituel de manifester son appréciation d’un article), le nombre de partages, le nombre de vues…

Alors le BLOG propose d’aller encore plus loin… avec vous…

ü Le Blog se lance un FAMEUX DÉFI… avec vos souvenirs et ceux déjà exprimés !

Nous souhaiterions pour pouvoir conserver une trace enrichie de photos et des noms des acteurs et bénévoles de ces moments magiques, autant qu’une nuit de Noël sous la neige… mais pas trop ! Vous lirez pourquoi dans les commentaires ci-dessous.

Voici une liste (non-exhaustive) de commentaires :

  • Commentaire de Myriam LURQUIN :
    Que de souvenirs, les plus beaux "Noël, " de ma vie c'était magique !
    J'y ai tenu plusieurs rôles,  enfant Jésus en 1950, ange, vierge Marie.
    Mon papa, Jean LURQUIN a été St-joseph pendant 20 ans !

1ère photo :
St-joseph, mon père, la vierge, sa sœur Phinou et sa fille Anne-Marie Jolly, enfant Jésus.

2ème photo :
2 cousines, Anne-Marie Jolly et Véronique Dupont.

3ème photo :
mon père et la vierge, Jeanine Schneider.

4ème photo :
St-Joseph, mon père, la vierge Christiane Buron de Yernée, enfant Jésus, Myriam Jolly, le petit berger à gauche, Claudy Lurquin, bien connu à St-Séverin et qui nous a quittés.

5ème photo :
St-Joseph, Henri Schneider, vierge, Liliane Marchesin et le berger Claudy Lurquin.

Le jeu a pris fin suite à la maladie et au décès en février 1971 du curé Thunus.
Merci de raviver ces souvenirs!

  • Commentaire de Véronique Pollard :
    En 1968, c’était moi l’enfant Jésus et ma tante Ryette Pollard qui jouait la vierge Marie.
    Mon oncle René Pollard a certainement des photos.
  • Commentaire de Jack LORNAUX :
    C'est Josette ,ma sœur, en Marie ,sur une des photos, mais je ne sais plus l'année !
  • Commentaire de Lean LURQUIN :
    J'ai été un des "St-Joseph quelques fois. Avec différentes vierges nous avons eu de nombreux enfants dans les bras. En famille nous en parlons toujours avec beaucoup d'émotion.
     ?  « neviève » de rappeler ces belles années.
    Merci
  • Commentaire d’Albert LION :
    En 1963, Monsieur le Curé THUNUS vint me demander pour « emprunter » mon fils à l'occasion du Jeu de Bethléem. Lors de la représentation, il n'arrêta pas de dormir.
    Pourtant, la Vierge, Bernadette NEUKFENS, fille du garde-champêtre et de l'institutrice de la commune, le sortit de sa litière et le promena dans ses bras, sans jamais qu'il se réveille.
    Ce fut une soirée d'émerveillement, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
  • Commentaire de Phinou LURQUIN
    Fort émue d'avoir découvert l'article...
    Je suis la Vierge de la première photo, avec mon frère Jean et ma fille Anne-Marie Jolly.
    Pour amener des détails à votre article, je peux vous raconter que ma maman était dans les coulisses pour s'occuper des anges, qu'elle confectionnait les robes avec d'autres personnes et que ma grand-mère repassait les robes chiffonnées.
    Mon frère Emile et mon mari, Marcel Jolly, s'occupaient de la technique dans une cabine suspendue au plafond avec les moyens du bord (musique et éclairage).
    Tout le monde participait et nous avions même un petit berger venu de Zottegem, vivant depuis de nombreuses années à Londres, qui avait une admiration pour le curé et n'a jamais oublié ces moments.
    Monsieur le Curé se trouvait "dans le trou du souffleur" en agitant sa lampe de poche pour distraire les bébés de la crèche.
    Chacun de mes enfants a pris la place du bébé de la crèche. En général, on refusait du monde mais la séance de Noël 68 laissa un grand nombre de places vides suite aux fortes chutes de neige, ma petite dernière n'a pris la place de l'enfant Jésus que pour une vingtaine de spectateurs.
    Que de souvenirs...

Ces commentaires ne sont qu’une petite partie de vos réactions.

7.jpg

8.jpg

 

              

Les 3 photos de cet article nous viennent de Madame Ginette Delvenne qui nous dit que, 3 de ses 6 enfants ont joué l’Enfant Jésus. Celles-ci, il s’agit de Serge MOTTET en 1966.

 

Aussi il est vrai qu’autant « d’abeilles bénévoles » pour réussir une représentation aussi attrayante, cela fait du monde sur scène et en coulisse, sans compter tous les travailleurs de l’ombre, ceux qui préparaient des semaines à l’avance le décor, les costumes, …

On imagine aisément que, si pas toutes, mais beaucoup de familles de Saint-Séverin (et alentour) étaient concernées et impliquées pour rendre hommage à la naissance de Jésus, dans la chrétienté, le partage et la bonne humeur.

Certes, avec ce défi, qui s’annonce difficile et périlleux, nous savons très bien que nous faisons appels à la mémoire, les souvenirs de personnes âgées de 50 ans et plus. Hélas, tous ne sont plus de ce monde, a commencé par Mr le Curé Thunus et d’autres déjà cités dans vos commentaires.

Pour réussir ce DÉFI, qui est autant le vôtre que le nôtre, nous avons imaginé une petite grille par année que vous pourriez remplir avec la ou les informations que vous avez et nous la retourner par mail à l’adresse du BLOG (nandrin.blog@gmail.com), ou mieux encore, en commentaire sous cet article.

Par précaution, si vous souhaitez nous faire part de vos coordonnées (Adresse ou n° de téléphone pour éventuellement nous permettre de vous recontacter), ne pas les mentionner en commentaire. Il est préférable d’utiliser l’adresse mail.

ü Noël année 19 …. : (à compléter)

  • Enfant(s) Jésus :

? …

  • La (Les) Vierge(s) Marie :

? …

  • Le (Les) Saint(s)-Joseph :

? …

  • Le (Les) Berger(s) :

? …

  • Les Rois Mages :

? …

  • Les Anges :

? …

  • Les Botteresses :

? …

  • Les souffleur(s) :

Monsieur le curé Pierre THUNUS
? …

  • Les techniciens du son et des lumières :

? …

Pour ce faire et permettre à chacun de participer à ce défi, il se clôturera fin juin. De notre côté nous collationnerons toutes les informations reçues, année par année et nous vous les communiquerons chaque semaine de mai et de juin.

Si vous avez des parents, amis ou connaissances qui pourraient nous aider (quand nous disons nous, c’est bien entendu vous et nous !), n’hésitez pas à leur en parler…

Nous réfléchissons à un mode de mise à la lumière de notre travail. Pour l’instant, nous retenons une exposition de nos recherches, dans l’église durant la période de Noël. Pour l’instant nous n’avons rien de concret (juste des idées) et si vous en avez d’autres, elles sont aussi les bienvenues !

Ce serait une belle occasion de fêter l’anniversaire des 70 hivers de la première représentation du Jeu de Bethleem dans notre belle Église en 1949.

Par avance, nous vous remercions de votre collaboration et de votre aide.

ü Sources :

  • Vos commentaires et photos.

Article de l’Équipe du Blog.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres et réussir ce défi !

Les commentaires sont fermés.