Sur les traces des ambassadeurs en photos idées de sorties destination Voyage sur le Blog de Nandrin

Lien permanent

Sur les traces des ambassadeurs en photos clic ici 

 https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/sur-les-traces-des-ambassadeurs-en-photos/

 

 

 

« Le travail s’effectuera en plusieurs phases, détaille Jean-Louis Matagne, conservateur du Musée. D’abord, ce seront le sarcophage de Sancta Chrodoara et la châsse de Sainte-Ode (chef d’œuvre d’orfèvrerie). Dans un second temps, viendront toutes les pièces intérieures intéressantes. »

Cette numérisation apportera un outil de médiatisation pour la commune et le Musée, via des images 3D animées. « Cela sera idéal pour présenter nos trésors de manière optimale, pour le guidage, pour notre image... ».

Ce scan ne se fera toutefois pas sans mal, la châsse étant en effet particulièrement bien protégée dans un meuble-vitrine blindé. « Soulever la vitrine est une opération extrêmement délicate (avec un échafaudage), qui nécessitera un budget supplémentaire. »

Le conservateur aimerait en profiter pour faire intervenir des experts. « Lors de notre colloque en 2017, des experts avaient émis le désir de refaire un examen complet des reliques abritées dans la châsse, à l’aide des moyens scientifiques et techniques actuels. Ce serait l’occasion! Des minéralogistes souhaitent également examiner les pierres précieuses. » Le conservateur lance ainsi un appel au financement.

 

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel