Aller à deux chez le médecin?

Lien permanent

Aller à deux chez le médecin? C’est le droit de tout un chacun

À la suite d’un appel à témoins, une centaine de personnes ont fait part de leurs expériences à la MC et Altéo. « Tous les récits concernant la personne de confiance témoignent des nombreux avantages à se faire accompagner d’un proche chez le médecin ou lors d’examens médicaux : à deux, on entend mieux et on comprend mieux que tout seul, on pose toutes les questions nécessaires, on se sent plus rassuré et on bénéficie d’une aide et d’un soutien précieux. Tout cela contribue à un meilleur suivi de la maladie et une application correcte du traitement », assure la mutualité.

Aider les isolés

La plupart du temps, ce rôle de personne de confiance est assuré par le conjoint ou un enfant majeur. Ce dernier ne décide et n’agit toutefois pas à la place du patient, son rôle n’est donc pas à confondre avec celui de représentant du patient.

La désignation d’une personne de confiance se fait de manière informelle. Malgré la souplesse de ce régime, certaines personnes isolées ne peuvent pas compter sur une telle aide. La MC et Altéo suggèrent que les organisations à finalité sociale proches du secteur des soins de santé reçoivent des moyens des autorités pour former des collaborateurs ou volontaires. Ceux-ci pourront par la suite assister ces patients qui ne peuvent malheureusement pas faire appel à leur réseau social.

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel