Toutes les régionales des Patros , y compris de Huy-Waremme, sont invitées le 20 avril prochain

Lien permanent

ls seront 1.500, issus d’une trentaine de Patros de toute la province de Liège, à se donner rendez-vous au domaine de Farnières, du côté de Vielsalm, le 20 avril prochain. De 9h30 à 18h, ces enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, s’apprêtent à vitre une journée qu’ils ne seront pas près d’oublier !

« C’est un rassemblement provincial que nous organisons tous les quatre ans », introduit Magali Ptak, coordinatrice de la communication (photo). « Nous invitons les membres de toutes les régionales liégeoises du Patro – de Huy-Waremme, Liège, Visé, Verviers et Ourthe-Amblève/Condroz –, soit une soixantaine de Patros en tout, à se rassembler pour vivre un moment fédérateur et se rencontrer entre eux. La moitié a répondu positivement », résume-t-elle.

Ce sont, au total, environ 60 bénévoles qui préparent cet événement depuis près d’un an et demi. « Tout au long de la journée, des animations (170 au total, NDLR !) sont organisées autour d’un thème. Celui de cette édition est « Sauver la terre », en lien avec les préoccupations actuelles. Un tas d’activités seront donc organisées en fonction de l’âge de l’enfant. Ceux-ci seront divisés en groupes et chacun d’eux se verra attribuer un continent. Les plus petits, les Benjamins, devront sauver l’Océanie, tandis que les Chevaliers et les Étincelles devront défendre l’Amérique latine… et ainsi de suite. Chaque patronné devra faire preuve de solidarité pour arriver à un but commun : réunir les six continents. »

Au-delà de l’amusement et du rassemblement, le but recherché ici est donc aussi – par le biais d’une activité ludique — de sensibiliser les plus jeunes à l’univers qui les entoure. Et à la nécessité d’en prendre soin. « Les valeurs et la philosophie de notre mouvement se retrouvent de manière concrète dans ce projet. On parle ici d’apprendre par le jeu, à la fois source de plaisir, d’esprit d’équipe, de fair-play, de connaissance de soi et de ses limites… »

Et concrètement, cela donne quoi ? « Pour les plus grands, on peut s’attendre à un escape game par exemple, toujours un des thèmes cité précédemment », explique Magali Ptak, « ou des courses relais pour les plus petits, des puzzles géants. »

C’est donc du côté de Vielsalm que ces jeunes vivront cette journée hors du commun. « Il est vrai que nous ne sommes pas en province de Liège, mais cela n’a pas été simple de trouver un endroit capable d’accueillir autant de monde et qui offre également suffisamment de logements. Mais l’esprit liégeois sera bien là ! » Le tout sera clôturé par un spectacle lors duquel tous les patronnés seront réunis.

EMILIE DEPOORTER

Source 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel