• Belle réussite pour la Corrida de Villers le Temple

    Lien permanent

     

    Belle réussite pour une belle organisation .

    C'était la première de 3 dates annoncées sur Nandrin pour les 3 corridas ,

    La météo et une superbe organisation ont fait le succès de l'événement .

    Maintenant, il faudra attendre septembre pour retrouver la même organisation au village de Nandrin

    13co.jpg

     

  • Accident aujourd'hui dimanche 14 avril 2019 sur la N 63 Nandrin

    Lien permanent

     

    Il était au alentour de 6h 30 du matin, sur la N 63 de Nandrin au rond point de Jour de Mai , sortie de route dans la façade .
    le dépannage et le balisage de sécurisation des lieux par le dépannage du Condroz.

     Le conducteur, originaire d’Aywaille, aurait visiblement raté le rond-point avant de faucher l’abribus et de terminer sa course dans la ferme. 

    Ce dimanche, à 6h du matin, la société de dépannage Lallemand, basée à Ouffet, a remorqué un véhicule encastré dans la façade d’une ferme sur la Route du Condroz (N63) à Nandrin. L’accident s’est produit à 50 mètres du magasin « La Différence », à hauteur du numéro 402

    La toiture de la Ford fiesta noire a été complètement arrachée. Il y a deux blessés mais leurs jours ne sont pas en danger.

    Le dépannage Lallemand a sécurisé les lieux de l’accident avec leur propre véhicule de balisage actif depuis deux mois.

    En réalité, les dépanneurs ont généralement recours à ce type de véhicules quand ils interviennent sur les autoroutes, ce qui n’est pas le cas du Dépannage Lallemand.

    La société travaille plutôt sur le Condroz.

    « C’est surtout pratique pour les policiers. Ils peuvent effectuer les procès-verbaux et les constats pendant que nous sécurisons l’endroit.

    C’est également pratique quand il s’agit d’un accident sur une petite route, où la présence de la police n’est pas nécessaire », précise le dépanneur.

    Vidéo dépannage du Condroz 

    Depannage-Du-Condroz.be

  • Nandrin dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024

    Lien permanent

     

    Nandrin (route du Condroz). Réhabilitation de la voirie entre Nandrin et Tinlot, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.500.000 euros.

    Sécurisation entre Saint-Séverin et Petit Fraineux, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.

    Réhabilitation du revêtement entre le rond-point Famioul et le rond-point Yernée : 1.600.000 euros.

    Sécurisation entre Yernée et les 4 Bras, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.

    Aménagement de modes doux pour la liaison Villers-le-Temple – Nandrin : 165.000 euros.

    Crisnée. Réhabilitation de la voirie N3 et aménagements cyclo-piétons (Crisnée Awans) : 3.200.000 euros.

    Saint-Georges-sur-Meuse. Réhabilitation du revêtement de la N614, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.000.000 euros.

    Et… création d’un by-pass au rond-point nord de la sortie nº5 de la E42, y compris les aménagements cyclo-piétons : 500.000 euros.

    Geer. Aménagement d’un rond-point au carrefour N615/N637 : 700.000 euros.

    Liaison cyclo-piétonne Waremme-Hannut sur l’itinéraire régional W2 (N637) : 400.000 euros.

    Huy. Création de pistes cyclables sur le pont de l’Europe : 180.000 euros.

    Création du giratoire Chartre des Libertés (pont Baudouin) et quai de Namur : 765.000 euros.

    Sécurisation de l’accès à la N90 à Huy : 15.000 euros.

    Clavier. Réalisation de new-jersey en béton sur la N63 : 150.000 euros.

     

    Tinlot. Réaménagement de l’échangeur de Tinlot dans le cadre de la liaison Tihange-Strée-Tinlot (suppression du pont et création de ronds-points) : 6.000.000 euros.

    Wanze. Aménagements cyclo-piétons le long de la N643A : 450.000 euros.

    Aménagements cyclo-piétons à Moha (N652) : 90.000 euros.

    Wanze et Villers-le-Bouillet. Aménagement de la traversée (N65) de Villers-le-Bouillet, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.300.000 euros.

    Engis. Réhabilitation du revêtement de la N644 à Hermalle-sous-Huy, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.900.000 euros.

    Hamoir. Réhabilitation du revêtement et aménagement cyclo-piétons sécurisé pour la liaison Hamoir-Filot (N66) : 1.500.000 euros.

    Waremme. Aménagement de deux giratoires sur la N69 (Dossier Sowafinal, marché conjoint avec la SPI, part des budgets des voiries régionales : 20 %) : 350.000 euros.

    Amay. L’agrandissement de l’écluse Ampsin-Neuville est budgété à 182.000.000 euros.

  • Spectacle le 26 avril à Latitude 50,« Le Tour de France passera par Marchin »

    Lien permanent

    Infos et réservations (souhaitées au 0496/99.21.80) au prix de 7 euros (somme à verser sur le compte Eloy-Faino BE62 0011 2080 2361, mention Tour de France).

    Discipline populaire, dans l’acception noble du terme, qui part à la découverte des territoires et va de facto à la rencontre des gens, sur le pas de leur porte, le cyclisme est un sport naturellement rassembleur. Fédérateur. Il permet un partage d’émotions, pique les curiosités, suscite un échange profondément humain, dont la vigueur renverse toutes les barrières de différence. Quelle plus belle thématique que le vélo pour illustrer donc les motivations de Thierry Delgaudinne, Jean-Marie Verniers, Jacques Sondron et une poignée d’autres amis issus de Hesbaye et Condroz hutois ? Depuis plusieurs mois, dans une démarche altruiste, totalement désintéressée, ils apportent une aide concrète et récurrente à plusieurs personnes précarisées de notre région. Un peu de chaleur, humaine et domestique, pour retrouver à la vie en société, pour reprendre confiance en soi et en l’autre, alors que la brutale incertitude de la rue est la compagne de leur quotidien.

    « Quatre fois par an, nous louons un gîte en Condroz afin de permettre à quelques SDF de se régénérer, dans de bonnes conditions sanitaires » explique Thierry Delgaudinne, qui a toujours trempé sa plume légère dans l’encre de la solidarité. « Pour financer ces locations, nous avions organisé un premier spectacle il y a quelques mois (« De l’autre côté du miroir »). Fin avril à Marchin, nous remettrons le couvert, afin de venir en aide à ces personnes fragilisées, auxquelles chacun de nous finit par s’attacher. » À sa manière, à travers des prismes et sphères d’activités spécifiques. « Certains font la cuisine, d’autres emmènent nos résidents en balade ou leur proposent des loisirs ciblés, on leur apporte aussi une aide concrète au niveau administratif… »

    Sur la place de Grand-Marchin

    Passionné de cyclisme et Merckxiste convaincu, le Couthinois ne pouvait forcément choisir que le Tour de France (dont le Grand Départ de l’édition 2019 sera donné à Bruxelles, le 6 juillet, afin de célébrer les 50 ans de la première des cinq victoires d’Eddy Merckx) comme fil conducteur d’un spectacle proposé le vendredi 26 avril, sous le chapiteau de Latitude 50, dressé et consolidé sur la place de Grand-Marchin. Notons que les bénéfices du bar seront, eux versés au Château Vert de Solières.

    À découvrir, en une centaine de minutes emplies d’anecdotes proches de la vie et des passions de l’auteur, huit moments de lecture, proposés par un groupe de bénévoles qui s’engagent à fond, sans arrière-pensée, dans cette démarche solidaire (Sandrine Geuquet, Fabienne Haway, Pascale Laruelle, Patrice Lenglois, Jean-Marie Bouquegneau, Jacques Sondron, Paul Jammar, Yves Deloge). « Le Tour de France passera par Marchin », titre générique de cette soirée et point de départ d’un spectacle littéraire au cours duquel chacun pourra tour à tour être leader et équipier, champion et gregario. On est toujours le maillot jaune de quelqu’un... 

    Infos et réservations (souhaitées au 0496/99.21.80) au prix de 7 euros (somme à verser sur le compte Eloy-Faino BE62 0011 2080 2361, mention Tour de France).

    PAR ERIC CLOVIO

    Source 

     

     

  • Tu es en blocus ? les infos !!!

    Lien permanent

    Besoin d’un endroit calme pour étudier ? Pas de place dans les bibliothèques ? L’administration communale de Nandrin a décidé de réitérer sa première expérience et de rouvrir une salle d’étude au sein de la salle des mariages et du conseil communal.

    Celle-ci sera ouverte jusqu’au 18/ 04, mais aussi du 15 au 31/05 et du 3 au 14/06, de 8h30 à 16h00 (jusque 13h00 les vendredis).

    Au blocus d’hiver, 30 jeunes avaient fréquenté la salle d’étude nandrinoise.

    « Il y avait eu un pic de fréquentation certains jours.

    En moyenne sur les deux semaines de vacances, on comptait 8 étudiants par jour », recensait Tristan Fagnoul, conseiller communal (B+).

    « Il y en a qui sont venus tous les jours et il y en a qui ne sont venus qu’une fois ou deux », précisait-il encore. Pour pouvoir y étudier, il faut présenter sa carte d’étudiant.

    Du Wi-Fi est à disposition.

    Contact  administration communale : 085/51 94 95 -

    Source 

    Aussi 

    Le bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin, a fait savoir sur sa page Facebook que la commune relançait cette initiative à l’attention des étudiants. Elle avait déjà fait une action similaire pendant les vacances d’été en 2018.

    Du 15 avril au 5 juillet prochain, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, la salle du conseil communal sera donc libre d'accès aux étudiants pour leur blocus de fin d'année. C'est entièrement gratuit. Le wi-fi est disponible.

     

    source